Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver un Logement en Italie pour ses études

Trouver un Logement en Italie pour ses études

Vous avez décidé de partir étudier en Italie pour un échange universitaire, un stage ou un cursus complet ? La galère de trouver un logement arrive bientôt ! Heureusement, digiSchool est là pous vous lister les possibilités de logements étudiants en Italie.

Publié le 13 Décembre 2016 à 17h50 | | 0 avis

Trouver un Logement en Italie pour ses études

Sachez tout d'abord, que le logement étudiant n'est généralement pas fourni par les universités. Les étudiants doivent donc, le plus souvent, trouver un logement par leurs propres moyens en consultant notamment les annonces qui sont régulièrement affichées sur les tableaux d'informations des universités. Évidemment, il est toujours plus rassurant d'avoir des pistes avant d'arriver dans un pays qu'on ne connaît pas... Les voici pour vous !

➜ À voir aussi : Le guide pour faire ses études en Italie

 

Les chambres en cités universitaires : Case dello studente

L'équivalent de nos chambres universitaires en Italie son appelées '"case dello studente". Plus proches des "dorm" américains que de nos résidences du Crous, les chambres en cités universitaires en Italie sont donc souvent très chères et réservées en priorité aux étudiants boursiers. Le nombre de places pour les étudiants étrangers est donc très limité.


Chez l'habitant

C'est une solution avantageuse et peu chère. Vivre avec une famille italienne est un bon moyen pour avoir des conseils, de faire de nouvelles rencontres et découvrir la culture italienne. Vous pouvez facilement trouver un hébérgement chez un habitant local sur HomeStay.


La location en Italie

Il faut savoir que la majorité des locations sont gérées par des agences immobilières et que celles-ci demandent des commissions égalant un mois de loyer. La caution peut varier de 1 à 3 mois de loyer, qui est restitué au moment de la libération de l'appartement. La colocation est bien sûr plus avantageuse et vous permettra de faire connaissance avec d'autres jeunes de votre nouvelle ville.

Quelques liens utiles pour vos recherches :


Les auberges de jeunesses en Italie 

Solution idéale pour les séjours de courte durée ou en attendant de trouver un logement. C'est l'occasion de rencontrer des gens de nationalités différentes et de découvrir leur culture. En Italie, vous pouvez facilement vous en sortir pour moins de 15 €/nuit en auberge de jeunesse. HostelWorld réunit la plupart des auberges de jeunesse du monde entier.

➜ Pour aller plus loin : 5 étapes indispensables pour partir étudier à l'étranger

 


Les Collegi universitari

Il s'agit de logements publics qui proposent une pension complète et d'autres services comme des activités sportives, des salles d'études, etc. Ces résidences sont ouvertes aux étudiants étrangers de haut mérite. Les objectifs de ces logements:  

  • promouvoir et valoriser le talent et le mérite
  • garantir aux jeunes capables et motivés des conditions optimales pour suivre leur cursus universitaire
  • favoriser leur entrée dans le marché du travail

Pour pouvoir y accéder, il ne faut pas seulement le vouloir. L'admission se fait au mérite et en fonction des revenus familiaux. Un dossier en béton doit donc être préparé.  N'hésitez pas à consulter le site du Collegi Universitari di Merito pour connaitre les documents à rassembler pour le dossier.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Italie :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Italie Les Autres Pays