Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Logement à l'étranger : la famille d'accueil ...

Logement à l'étranger : la famille d'accueil vs la résidence étudiante

Vous partez étudier à l'étranger, mais vient la question essentielle : où logerez-vous ? Pas facile de choisir, plusieurs paramètres entrent en compte, comme le coût, le lieu, le confort, mais surtout… les éventuels colocs ! Plutôt famille d'accueil ou résidence étudiante ? Focus sur leurs avantages et inconvénients.

Publié le 05 Septembre 2018 à 17h16 | | 0 avis

Logement à l'étranger : la famille d'accueil vs la résidence étudiante

Le plus de la famille d'accueil : une immersion totale

L'avantage de la famille d'accueil est que, comme son nom l'indique, vous vivez avec une famille généralement bien ancrée dans la culture du pays. Mais tout dépend de l'objectif de votre séjour.

Si vous souhaitez perfectionner votre anglais (ou une toute autre langue), vivre avec des personnes natives est le choix le plus judicieux : le soir, vous pouvez discuter autour d'un bon repas, dans un cadre informel. C'est un bon entraînement !

Mais surtout, de cette façon, vous vous imprégnez réellement de la culture du pays, de sa gastronomie, de son mode de vie, etc. En bref, vous vivez comme un natif. Et avec un peu de chance, vous participez même aux événements de la vie courante que votre famille d'accueil organise (visites, réceptions, etc.). De plus, en choisissant ce type de logement, vous profitez de repas fournis !

L'inconvénient, en revanche, c'est que vous pouvez peut-être habiter avec des personnes plus âgées, des enfants, des adolescents… La vie étudiante n'est pas la même qu'en résidence, c'est une certitude. Par ailleurs, une famille d'accueil est tout à fait en droit de vous imposer certaines règles, alors il faut se préparer à renoncer à certaines libertés…

➜ À voir aussi : Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les études à l'international ?

 

Le plus de la résidence : la vie étudiante

La résidence étudiante, c'est une autre histoire. D'autres personnages, une autre ambiance. Vous côtoyez généralement des étudiants venus des quatre coins du monde, ce qui peut être réellement enrichissant. Vous partez à l'étranger pour découvrir une autre culture, et par la même occasion, vous en découvrez plein d'autres.

Généralement, vous pouvez choisir de vivre seul ou en colocation. Dans tous les cas, vous avez la chance de pouvoir vivre en autonomie, sans règles imposées, et surtout de participer activement à la vie étudiante de la résidence, voire de votre ville d'accueil.

Seul inconvénient : vous risquez de ne pas rencontrer beaucoup de personnes natives. Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, c'est donc plus compliqué.

➜ Voir le dossier : Comment choisir son organisme de séjour linguistique ?