Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lettre de motivation erasmus : Comment la rédi...

Lettre de motivation erasmus : Comment la rédiger ?

Vous souhaitez effectuer une partie de votre cusrus à l'étranger ? Voici des conseils pour rédiger une lettre de motivation adaptée et réussie.

Publié le 20 Aout 2018 à 14h19 | | 0 avis

Lettre de motivation erasmus : Comment la rédiger ?

Réussir sa lettre de motivation Erasmus

Etudier un semestre ou une année entière à l'étranger grâce au dispositif Erasmus, quel étudiant n'en a jamais rêvé ? Que cela soit en lien avec des études en langue étrangère ou bien pour approfondir ses compétences linguistiques, Erasmus est une chance !

En effet, ce programme offre l'opportunité d'étudier dans une université à l'étranger à moindre coût, l'étudiant devra seulement assurer ses frais personnels tels que son logement, ses loisirs, etc. Cependant, une telle opportunité n'est pas donnée à tous ! Il faut premièrement avoir un bon dossier universitaire (partiels) mais également écrire une lettre de motivation erasmus qui donnera suite à un entretien oral. Voici donc quelques conseils sur la rédaction de cette lettre. 

➜ Voir aussi : Bourse de stage à l'étranger : Quelles bourses sont disponibles

 

Objet

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation erasmus ou dans n'importe quelle lettre, il faut mentionner l'objet de la lettre, il faut simplement stipuler qu'il s'agit d'une candidature Erasmus en précisant le nom de l'université ainsi que le pays pour lesquels vous postulez. 

 

Présentation

Située au début de la lettre de motivation erasmus, elle permet au candidat de se présenter professionnellement, son cursus, son école, etc. Par exemple, vous pouvez préciser le lien entre votre parcours et les atouts d'un séjour en Erasmus.

Il faut que vous convainquiez la future université qui vous accueille que cela sera bénéfique pour votre parcours professionnel en mentionnant le fait que la spécialité que vous étudiez n'est offerte que dans l'université pour laquelle vous postulez.

Cela montrera non seulement que vous vous êtes investi et que vous connaissez votre future université d'accueil mais également que c'est dans cette université que vous devez aller. Il faut démontrer que le programme Erasmus est vital au delà du fait que cela est un atout car il permet de développer ses compétences linguistiques et de s'ouvrir à d'autres cultures.

L'essentiel est donc de pouvoir prouver que vous êtes le candidat idéal pour ce programme. Une fois que vous aurez expliqué vos motivations (raisons pour partir à l'étranger, pourquoi cette université) ainsi que les bénéfices d'un tel programme sur votre cursus universitaire, il est essentiel que vous sachiez exposer vos qualités. Si le dispositif Erasmus a pour projet d'investir dans votre année universitaire, il faut pouvoir le mériter.

En effet, il faut mettre ses qualités en avant afin que l'organisme aie confiance en vous et décide de vous donner le poste. Il faudra également expliquer vos attentes et ce que cela vous permettra d'acquérir en fin de mobilité Erasmus. Rédiger une lettre de motivation erasmus ne diffère pas énormément d'une lettre classique quant au contenu si ce n'est qu'il faut pouvoir mettre en lien son cursus universitaire avec le fait que partir à l'étranger aura une plus-value. 

➜ Voir aussi : Gap Year à l'étranger : Tout ce qu'il faut savoir

 

Corps de la lettre

Dans un premier temps dans l'en-tête à gauche, il faudra mentionner votre prénom, nom, adresse, adresse mél, à droite le destinataire, son poste, la ville ainsi que la date. Ensuite en sautant quelques lignes au centre, vous préciserez l'objet de la lettre puis vous pourrez la commencer.

Premièrement, vous devez vous adresser au destinataire par "Madame ou Monsieur" ou si vous le connaissez déjà, vous pouvez directement vous adresser à lui par son nom ou bien sa fonction.

En commençant votre lettre, la seule consigne à respecter est qu'il faut séparer chaque paragraphe en sautant une ligne et ne pas oublier qu'un paragraphe est égal à une idée : introduction, présentation du candidat, motivations, qualités, et formule de politesse. N'oubliez pas de mentionner votre prénom et nom en toute fin de lettre. 

 

Conclusion

Dans la conclusion de votre lettre de motivation erasmus, il suffit de mentionner une formule de politesse habituelle comme "je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire", "je me tiens à votre entière disposition pour convenir d'un rendez-vous".

Et finir par "je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer en l’expression de mes sentiments distingués." Vous terminerez votre lettre par mentionner votre nom et prénom et vous signerez cette dernière.

➜ Voir aussi : Comment choisir son organisme de séjour linguistique ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis