Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes à l'étranger

Les jeunes à l'étranger

New-York, Sydney, Rio de Janeiro, Tokyo et Machu Pichu sont les cinq destinations les plus rêvées par les jeunes de 18 à 25 ans, selon une enquête de SUP'DE COM. Sur les 640 jeunes interrogés, 100% d'entre eux ont déclaré aimer voyager.

Publié le 30 Janvier 2018 à 18h00 | | 0 avis

Les jeunes à l'étranger

C'est un fait : le voyage attire les jeunes étudiants, parfois même dès le lycée. Nombreux sont ceux qui s'envolent dès le début des vacances ou encore ceux qui profitent de leurs années d'études pour voir le monde. Que ce soit dans le cadre d'une année de césure, d'une formation à l'étranger ou de vacances en famille, les jeunes voyagent et adorent ça.

 

Les jeunes et les voyages, selon SUP'DE COM

D'après l'enquête, 44% des jeunes interrogés ont déclaré aimer voyager « à la folie » ! Le plus souvent en famille, mais aussi entre amis et en couple. Seulement 7% d'entre eux voyagent en solitaire. Road trip ou city break ? Road trip sans hésiter, avec 52% de voies ! Une minorité privilégie les voyages romantiques, les croisières ou les randonnées.

Où les jeunes ont-ils le plus voyagé ? L'Europe, bien entendu, est en première position – question pratique, vu que l'on y est déjà. Puis c'est l'Amérique du Nord qui attire, avec 37% de réponses en sa faveur. L'Afrique suit de très près, avec 36%. Enfin, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Australie sont des continents moins populaires, mais pas nécessairement moins attractifs !

Pour ce qui est du logement, c'est Airbnb qui mène la danse, avec 40% des jeunes interrogés qui ont déclaré préférer ce célèbre site pour dormir à l'étranger. L'hôtel ensuite, plus cher mais qui reste un incontournable du tourisme. Du vol au logement, tout se passe sur Internet, pour 94% des jeunes.

Les jeunes préparent leurs voyages en lisant les avis pour la plupart (soit 77%), mais aussi les blogs et les guides (papier ou en ligne)... Mais ils le partagent également, afin de montrer fièrement à tous leurs proches les lieux époustouflants qu'ils côtoient le temps d'une semaine ou d'une année. Pendant leur voyage, pour 67% des personnes interrogées, et après, pour 51% d'entre elles. Instagram, Snapchat, Facebook représentent le top 3 des réseaux sociaux privilégiés, et pour cause : ils sont parfaits pour poster ses photos de voyages.

➜ À voir aussi : Préparez votre séjour à l'étranger, pensez à votre assurance santé !

 

Aventure et atout sur le CV : les raisons de voyager

90% des jeunes interrogés voyagent pour voir des paysages ou pour découvrir de nouvelles cultures, 81% veulent changer d'air, 66% partent pour rencontrer de nouvelles personnes, 59% voyagent afin de se détendre, 58% souhaitent apprendre une nouvelle langue et enfin, 57% aiment surtout goûter à de nouvelles cuisines.

Les voyages forment la jeunesse. Aller étudier ou partir en vacances à l'étranger permet de découvrir de nouvelles cultures, d'apprécier des paysages différents de ceux que l'on a l'habitude de voir, de prendre d'air. Mais aussi d'apprendre une nouvelle langue ou de se perfectionner. Dans certaines filières, partir à l'étranger est crucial : par exemple, en commerce international, en langues ou en tourisme, c'est fortement conseillé d'avoir vu d'autres pays.

Sur un CV, une ouverture très tôt à l'international est un atout supplémentaire. Ça montre que l'on est dynamique et que l'on n'a pas peur de partir à l'aventure. Et si l'on y a travaillé, alors l'expérience est deux fois plus importante. Bien entendu, la langue est d'autant plus maîtrisée, et donc valorisée pour certains métiers.

Parfois, s'immerger dans une culture différente permet aussi de se rendre compte de certaines choses, de la chance que l'on a de vivre en France par exemple, des problèmes environnementaux ou sociaux... Voyager, c'est voir plus loin que ce l'on veut bien voir chez nous, c'est s'intéresser au reste du monde pour en sortir grandi. C'est pourquoi voyager pendant ses études, ou simplement pendant les vacances, apporte une expérience riche à la fois en émotions et en ouverture d'esprit.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger