Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Il n'y a rien de mieux que de sortir de sa zo...

«Il n'y a rien de mieux que de sortir de sa zone de confort pour découvrir la vie»

TÉMOIGNAGE - Victoria L. est étudiante à l'ESAM Lyon en troisième année de Bachelor. Dans le cadre de d'un programme particulier, elle a eu l'occasion de visiter de nombreux pays: elle se confie à digiSchool.

Publié le 22 Mai 2016 à 16h02 | | 0 avis

«Il n'y a rien de mieux que de sortir de sa zone de confort pour découvrir la vie»

Quel est votre parcours scolaire?

"Jusqu'au lycée, j'ai eu un parcours plutôt classique en filière scientifique: je me préparais pour la faculté de médecine. J'ai passé ma PACES 2 fois à Dijon et je n'ai, hélas, pas été prise en deuxième année. J'ai ensuite choisi de m'orienter vers l'économie et la gestion car l'économie et le commerce correspondent à mes passions. J'ai donc étudié 2 ans en faculté d'économie et de gestion à Dijon. La fac ne me permettant pas de voyager dans le cadre de mon programme, j'ai choisi d'aller dans une école de Commerce/Management afin d'avoir cette opportunité. J'ai découvert l’ESAM dans un salon et j'ai été séduite par le Semestre de Management Interculturel (SMI) ce qui amène à la deuxième question!"

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

"Je voyage grâce au partenariat de l'ESAM. Le SMI est un parcours aussi professionnalisant qu'enrichissant en terme de découvertes et de passionnantes rencontres."

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

"Je n'ai pas choisi la destination car le programme est organisé par M. Serge Guarino mais j'ai tout de même été séduite par les destinations proposées: San Diego 7 semaines, Pékin 1 semaine, Shanghaï 7 semaines, Hong-Kong 1 semaine et enfin Hanoï (Vietnam) 3 semaines. Ce sont des destinations très intéressantes pour moi en termes de choc des cultures et cela me permet d'avoir un aperçu sur le business dans ces pays puisque ce sont éventuellement des pays dans lesquels je suis tentée de travailler."

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

"Le voyage est très bien organisé et l'installation est déjà prévue dans le voyage par les organisateurs ce qui nous facilite amplement la vie."

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

"On apprend beaucoup sur le système de communication et le business en général. La culture fait partie intégrante de l'expérience, ce qui rend le voyage d'autant plus enrichissant. Comme je l'ai dit précédemment l'adaptation est le mot clé et il faut se remettre en question constamment."

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

"L'adaptation et l'ouverture d'esprit sont pour moi les deux qualités essentielles à avoir pour vivre ce genre d'expérience"

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

"Si vous aimez la découverte et le dépaysement, il faut partir loin. L'Asie est la porte à un monde quasi "parallèle". Les USA sont plus proches de nous mais ce n'est pas exactement la même chose. Mais il n'y a rien de mieux que de sortir de sa zone de confort pour découvrir la vie. Il faut rester ouvert d'esprit et il faut oublier ses préjugés. Partir, c'est relativiser et découvrir"

Retour au dossier

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis