Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Hugo, parti étudier au Japon

Hugo, parti étudier au Japon

Comme Hugo, de nombreux étudiants souhaitent partir étudier à l’étranger, pour apprendre une culture, une langue différente de la notre, et pour beaucoup d’entre eux réaliser un rêve : celui de voyager grâce notamment à des programmes comme ERASMUS. Etudier à l’étranger c’est un avantage indéniable pour le CV.

Publié le 25 Septembre 2015 à 13h10 | | 0 avis

Hugo, parti étudier au Japon

Hugo, etudiant en licence sciences economiques

Hugo est un étudiant en licence sciences economique et gestion, il a décidé de partir pendant 9 mois, pour étudier au Japon. Un choix difficile pour sa famille, mais pour lui c’est l’occasion de réaliser son rêve.

Pourquoi avoir choisir le Japon ?

« Le Japon se trouve loin de la France, et c’est un pays d’un niveau comparable à notre pays même si là-bas, au niveau travail, les japonais ne connaissent pas les mêmes règles qu’en France : pour eux les 35 heures n'existent pas. Mais les Japonais adorent faire la fête durant toute la nuit et je voulais découvrir leur culture, différente de la notre sur certains points : l’alimentation, les logements… ».

Comment se sont déroulées vos études au Japon ?

« Pendant neuf mois, je ne suis pas rentré en France, même si ma famille me manque. Je me suis fait de nombreux amis parmi la communauté expatriée (des étudiants étrangers européens), mais c’était plus difficile de m’intégrer dans la communauté japonaise et me faire des amis parmi eux. J’ai tout de même depuis mon retour en France, gardé des contacts de l’étranger, pour peut-être un jour, repartir en vacances dans ce pays ».

Quels sont les conseils pour ceux voulant aller étudier à l’étranger ?

« D’une manière générale, les règles de politesses, la culture, la vie sont différentes pour chaque pays et il faut respecter ce pays et suivre ses règles. Il faut faire preuve d’une grande humilité et d’une grande tolérance en toute circonstance et surtout savoir se débrouiller pendant toute la durée des études : connaissance de la langue ».

 

Retour au dossier


➜ Lire également :

digiSchool a sélectionné pour vous