Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Guillaume : "Au Québec, c'est une autre mental...

Guillaume : "Au Québec, c'est une autre mentalité"

Après une formation au Cours Diderot de Lyon dans la Gestion et la Protection de la Nature, Guillaume a décidé de quitter la France pour plonger dans un pays ou la Nature est omniprésente : le Canada. Il nous raconte aujourd'hui son expérience.

Publié le 09 Mars 2016 à 10h20 | | 3 avis

Guillaume :

Guillaume est étudiant au Cours Diderot de Lyon. Avec une formation en Gestion et Protection de la Nature, le jeune homme a décidé de partir au Canada pour appronfondir ses connaissances dans son domaine.

Quel est votre parcours scolaire?

J’ai effectué un Bac général Économique et Social spécialité mathématiques puis je me suis dirigé vers le BTS Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot de Lyon pour maintenant étudier au Canada en Techniques du Milieu Naturel Canadien.  

 

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

Je suis parti afin de continuer mes études, découvrir une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser dans la vie de tous les jours et dans le travail. Je suis ici pour trois ans.  

➜ À voir aussi : Etudier au Québec

 

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

Je suis désormais au Canada dans la province du Québec dans la ville de Saint-Félicien (région du Saguenay-Lac Saint-Jean) au Cégep. J’ai choisi cette école car c’est la seule au Québec à donner cette formation.  

 

c’est une toute nouvelle vie qui s’est offerte à moi et je suis très heureux d’avoir eu la chance de découvrir cela

 

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

Pour le moment tout se déroule à merveille, c’est une toute nouvelle vie qui s’est offerte à moi et je suis très heureux d’avoir eu la chance de découvrir cela.  

 

Retour au dossier

 

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

Humainement c’est une autre mentalité ici, c’est difficile à expliquer mais ça vaut la peine d’être vécu. Je suis parti de chez moi donc c’est également une autre façon d’appréhender la vie. Pour ce qui est des compétences j’ai énormément fait de pratique en début d’année (4-5 sorties par semaines, des cours de séjour et survie en milieu naturel etc) puis avec l’hiver qui est arrivé les cours sont devenus plus théoriques mais tout aussi intéressants et enrichissants.  

 

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

Il faut être débrouillard, solide mentalement, être ouvert d’esprit, curieux, être prêt à changer sa façon de vivre, s’adapter et vouloir réussir à tout prix.  

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

Si vous avez la possibilité de partir à l’étranger donnez-en vous les moyens et essayez. Cela peut changer votre vie, vous ouvrir de nouveaux chemins, un nouveau réseau etc. Cela ne tient qu’à vous ! Soyez prêts et lancez-vous !

➜ À voir aussi : Le coût des études à l'étranger

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Au Québec, c'est une autre mentalité"") AS score , C.slug AS' at line 1