Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi la gap year est-elle devenue à la mode ?

Pourquoi la gap year est-elle devenue à la mode ?

Ces dernières années, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par la gap year, autrement dit l'année de césure, à l'étranger. Selon Focus RH, 46% des Français interrogés lors d'une enquête ont déjà choisi la gap year à l'étranger. Mais pourquoi cette nouvelle tendance ?

Publié le 18 Octobre 2018 à 10h30 | | 0 avis

Pourquoi la gap year est-elle devenue à la mode ?

Autrefois, la gap year était mal vue. C'était souvent la solution par défaut pour les jeunes qui ne savaient pas quoi faire de leur vie. Ça consistait généralement à mettre en pause ses études pour faire de petits boulots qui rapportent de l'argent, mais surtout qui font gagner du temps.

Aujourd'hui, le concept de la gap year a pris une toute autre tournure. C'est devenu une vraie expérience, un vrai choix. Aux yeux des recruteurs, c'est même un plus ! Les jeunes en profitent souvent pour partir à l'étranger. Et qui dit voyage, dit maturité, autonomie, ouverture d'esprit.

 

Qu'est-ce que les jeunes fuient en choisissant la gap year ?

Il n'est pas rare que les jeunes partent à l'étranger pour prendre le large, pour se détacher de leur vie en France ou pour fuir quelque chose. Mais quoi donc ?

Ils peuvent avoir envie de fuir leurs problèmes personnels bien sûr, mais aussi le choix de leur orientation, ou les études tout simplement. Parfois, les jeunes ne se sentent juste pas prêts à commencer une formation. Et partir loin est quelquefois la meilleure solution pour faire le point, revenir en forme et sûr de soi.

➜ À voir aussi : 5 bonnes raisons de faire une gap year à l'étranger après le bac

 

Qu'est-ce qu'ils y gagnent ?

Une année de césure à l'étranger, c'est le Graal des jeunes. Pourquoi ? Parce qu'elle est à coup sûr enrichissante ! En partant un an dans un autre pays, les jeunes gagnent en maturité et en autonomie. Mais pas que !

Une gap year peut permettre de se retrouver, de se découvrir ou même de se définir. Tout simplement parce que tu te retrouves alors seul avec toi-même, parfois à l'autre bout du monde. Un contexte qui offre beaucoup de possibilités.

Dans un article du Monde, le témoignage d'une jeune femme partie seule à l'aventure en dit long sur les bénéfices d'une gap year. En effet, elle précise que, quand elle est revenue en France, elle était prête à reprendre ses études avec un projet professionnel précis. C'est un fait : les voyages permettent de prendre du recul sur certaines choses et d'y voir un peu plus clair.

Ose la gap year ! Si tu souhaites structurer ton voyage et partir avec un spécialiste sérieux, le CEI propose ce type de séjours linguistiques, pour tous les goûts.

➜ Voir le dossier : International