Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stages à l'étranger : les formules stage + h...

Stages à l'étranger : les formules stage + hébergement

Au cours de votre formation ou de vos études, il vous est demandé d’effectuer un stage à l’étranger. Pour faciliter votre recherche, des organismes de plus en plus nombreux vous proposent de vous aider et même de vous trouver un logement sur place. Réelle aide ou arnaque ? 

Publié le 01 Mars 2017 à 17h15 | | 0 avis

Stages à l'étranger : les formules stage + hébergement

 

Trouver un stage, pas facile !

Vous avez travaillé votre CV, votre présentation, sollicité votre réseau, démarché de nombreuses structures et les avez relancées mais toujours rien. Pas de réelle explication à cette situation que rencontrent désormais de nombreux étudiants ; pourtant la difficulté persiste. Soyez rassurés, vous n’êtes pas le seul à ramer pour trouver votre stage. Face à cette situation, des organismes privés se sont spécialisés dans la recherche de stages. Les job-boards en ligne laissent peu à peu la place à des agences dont la conception du stage se rapproche de celle de l’expérience d’un séjour à l’étranger. 

 

Le stage à l’étranger, véritable séjour linguistique.

Le principe est simple, vous confiez votre projet à un conseiller et celui-ci vous trouve le stage qu’il vous faut, dans le domaine qui correspond à vos études grâce à un réseau international, des organismes travaillent à votre recherche de stage. Des correspondants locaux, implantés aux quatre coins du monde, s’acharnent à vous dégoter l’entreprise ou l’association qui vous accueillera. Finances, informatique, communication, administration, management, santé, environnement… les domaines d’activités proposés sont multiples, de même que les destinations : Angleterre, Etats-Unis, Australie, Canada, Espagne, Allemagne ou encore le Ghana ou le Vietnam…

À cette recherche de stage s’ajoute la possibilité d’opter pour une solution d’hébergement, en famille d’accueil chez l’habitant ou en résidence, en pension complète ou demi-pension. Là aussi, votre conseiller s’occupe de tout, y compris de vous accompagner dans votre demande éventuelle de visa.

 

➜ Voir aussi : Faire un stage à l'étranger

 

Une aide considérable, certes,  mais à quel prix ? 

Selon les destinations et les options, le prix de la prestation de recherche ne présente pas le même coût. Comptez environ 750 EUR pour un stage de 4 à 24 semaines en Espagne sans hébergement et jusqu’à 7.900 EUR pour un stage de 12 semaines à Chicago (USA) avec hébergement chez l’habitant et cours de langues. Lors de votre prise d’information, demandez à ce que les prestations incluses et non incluses soient clairement identifiées. Il n’est pas rare de devoir ajouter à ces frais celui de votre propre transport. Bien que non accessible à toutes les bourses, l’offre de service reste raisonnable, d’autant plus que, pour certaines destinations, vous avez la possibilité de trouver un job sur place et rentabiliser ainsi vos dépenses de stage. Des formules intègrent même directement cette opportunité.

 

L’avantage de la formule : le suivi

L’intérêt majeur de cette solution reste le suivi assuré par un coordinateur local. Il vous aidera dans toutes vos démarches sur place. Il simplifie vos échanges avec l’entreprise, peut vous mettre en relation avec des locaux ou des associations sportives pour occuper votre temps libre et avant toute chose, il s’assure de votre bien-être pendant la durée de votre séjour. De quoi partir l’esprit libre.

 

Rémy VANDEWEGHE
Conseiller en expériences culturelles et linguistiques
www.lemondeestunvillage.org

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis