Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage en Allemagne?

Comment faire un stage en Allemagne?

Puisque l’on nous vend le modèle allemand comme excellent depuis quelques années, pourquoi ne pas s’en rendre compte par soi-même et faire un stage là-bas ("Praktikum", en allemand). Ce serait en plus l’occasion d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger, toujours un plus sur le CV, et de découvrir la culture locale. Motivé ? Suivez nos conseils !

Publié le 06 Février 2017 à 17h05 | | 0 avis

Comment faire un stage en Allemagne?

Conditions de stage en Allemagne

L’Allemagne est une république fédérale, avec des différences importantes selon les territoires, les fameux Länder allemands. Ces différences sont bien à prendre en compte avant de partir, car les Länder présentent des différences parfois importantes de niveaux économiques, de culture et de climat. Heureusement, votre territoire d’accueil ne présentera aucune différence pour les démarches administratives.

Cette différence sera aussi importante pour votre indemnisation. Il n’y a en effet pas d’indemnisation minimum en Allemagne, et vous pouvez éventuellement faire un stage non-rémunéré, surtout si vous faîtes un stage de mois de trois mois. La plupart des entreprises recherchent des stagiaires pour 4 à 6 mois, et négocient l’indemnité au moment de signer le contrat. Selon le lieu et le secteur de l’entreprise, elles peuvent aller de 300 à 600 euros, voir 800 euros pour des stages à haute responsabilité.

Cependant, attention à ne pas crier de joie trop vite : salaire élevé implique souvent travail important, il n’y a pas de durée maximum du travail en Allemagne. Si vous ferez probablement 5 journées de 7 à 8 heures, vous pouvez aussi vous retrouver avec de nombreuses heures supplémentaires, selon votre secteur, discutez donc bien avec votre futur employeur avant de signer.

➜ À voir aussi : Stage à l'étranger, une valeur sûre pour son avenir professionnel

 

Trouver son stage en Allemagne

Il existe de nombreux sites pour trouver un stage, comme en France, il suffit de passer par les sites d’emploi "classiques". Cependant, la grande majorité de ces sites, et de ces offres, seront en allemand, l’occasion de pratiquer la langue avant même le début du stage. Mais si vous trouvez l’épreuve trop difficile, on vous file un coup de pouce avec quelques sites peut-être plus accessibles :

  • Connexion-emploi : un site francophone spécialisé dans l’emploi franco-allemand
  • JobinBerlin anglophone, certes concentré sur la capitale mais favorise les offres pour les francophones
  • Et si vous vous en tirez suffisamment bien avec la langue, les mots-clefs Praktikum, Arbeit, et Job feront votre bonheur

Afin de maximiser vos chances de trouver le stage que vous voulez, pensez à faire votre CV en allemand, afin de montrer votre intégration et votre niveau. Notez que les CVs allemands possèdent très souvent une photo d’identité : n’oubliez pas la vôtre ! Pensez également à indiquez les équivalences de vos diplômes avec le système allemand, le recruteur n’aura pas le temps d’aller vérifier à chaque fois et appréciera le geste. Enfin, votre niveau linguistique doit être certifié par l’un des différents tests officiels existants, n’oubliez surtout pas de les passer à l’avance pour joindre un certificat.

➜ Pas encore prêt? On peut aider : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Documents nécessaires pour faire un stage en Allemagne

Bien entendu, munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport : si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, cela vous suffira pour les stages de moins de 3 mois, en revanche, pour les stages plus longs vous aurez besoin d’une autorisation de séjour (Aufenthaltsgenehmigung). Pour ce faire, contactez l’Ausländeramt, l’office des étrangers.

Dernier point très important, pensez absolument à prendre votre Carte Européenne d’Assurance-Maladie (CEAM). Vous devrez la présenter en cas d’hospitalisation ou même pour une simple consultation chez le médecin, mais c’est grâce à elle que vous serez couverts. Il faudra la demander à votre centre de sécurité social étudiant un minimum de 15 jours avant le départ.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Allemagne :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Allemagne Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis