Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage au Canada ?

Comment faire un stage au Canada ?

Si comme beaucoup de français, vous rêvez de faire un stage au Canada et avez prévu de réaliser ce rêve, vous avez atterri sur la bonne page qui répondra aux questions que vous vous posez concernant votre futur stage au Canada !

Publié le 07 Février 2017 à 11h41 | | 0 avis

Comment faire un stage au Canada ?

Pourquoi faire un stage au Canada ?

Si vous voulez partir faire un stage à l'étranger, vous aimez sûrement le mélange culturel. Le Canada offre une variété impressionante en ce qui concerne la diversité culturelle ; c'est un pays très cosmopolite. D'autres part, les français sont très appréciés au Canada puisque ce pays ne veut pas perdre son bilinguisme franco-anglais qui lui est précieux. Faire un stage au Canada peut également être une très bonne alternative aux Etats-Unis, puisque ce pays est un mélange de l'Europe et des Etats-Unis au niveau culturel.

Il faut également savoir qu'en plus de cette diversité culturelle, le Canada offre une excellente qualité de vie avec un taux de chômage très bas. Il y a également un contrôle de qualité très haut de la main d'oeuvre ce qui est un très bon point pour votre CV.

Trouver un stage au Canada

La procédure pour trouver un stage au Canada est la même que pour trouver un stage ou n'importe quel autre emploi en France. Néanmoins, il faut savoir que les candidatures spontanées sont très appréciées des recruteurs alors n'hésitez surtout pas à envoyer des candidatures aux entreprises qui vous intéressent et ce même si il n'y a pas d'offres de stage. Cela prendra peut-être plus de temps pour avoir une réponse, mais cela en vaudra sûrementla peine !

Sinon, il existe des sites spécialisés proposant des stages au Canada comme Stage Emplois, Help Stage ou encore Indeed.

Vous pouvez également faire appel à une agence de placement sachant que celles-ci ne sont pas gratuites mais permettent des démarches administratives simplifiées et un gain de temps. Avant d'avoir recours à une agence de placement, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si c'est accepté ou non. Et dites vous également que chercher un stage par vos propres moyens vous prépare pour l'avenir.

 

➜ Pour aller plus loin : Ouvrez-vous les portes d'une carrière internationale !

 

Il y a quelques secteurs au Canada qui recrutent plus que d'autres. C'est le cas pour les secteurs de l'import export, des énergies renouvelables, exportateur d'énergie, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (développeur, 3D, multimédia entre autres), l'aéronautique et même l'aérospatial. Alors, si vous souhaitez faire un stage au Canada et que vous étudiez dans l'un de ces secteurs, foncez ! Et si ce n'est pas le cas, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de stage alors... Foncez aussi !

Rédiger son CV canadien (en anglais bien sûr) !

Rédiger un CV pour travailler à l'étranger ce n'est pas seulement traduire son CV dans la langue du pays en question mais aussi et surtout adapter son CV à ce pays. Pour le Canada, commenez bien-sûr par traduire votre CV en anglais puis pensez à ces choses qui doivent être présentes ou non sur un CV au Canada (cela se rapproche du CV américain avec quelques différences tout de même).

  • Tout d'abord, sachez que les informations personnelles comme l'age et la nationalité ne sont pas nécessaires sur un CV canadien (par contre, mettez bien votre nom, prénom et coordonnées) et qu'en général, on ne joint pas de photo à son CV pour des raisons de discrimination.
  • Ensuite, le CV peut faire de 1 à 3 pages, hé oui, au Canada, vous n'êtes pas tenu de présenter un CV sur une seule page puisque les employeurs canadiens demandent des détails à propos de vos précédentes expériences. N'oubliez pas non plus d'inscrire la mention "References upon request" sur votre CV car les employeurs canadiens appellent souvent les anciens employeurs pour en savoir plus.
  • Concernant vos diplômes, faites attention à précisez les noms de ceux-ci en toutes lettres car les abréviations "BAC" ou autres ne parlent pas du tout aux Canadiens, le mieux étant d'inscrire l'équivalence de vos diplômes français au Canada sur votre CV.

 

➜ Lire aussi : Les pièges à éviter lorsqu'on écrit un CV en anglais

 

Démarches administratives

Faire un stage à l'étranger c'est bien mais il ne faut jamais oublier la partie administrative avant et pendant votre stage. Sachez qu'il vous faudra obligatoirement un visa pour faire un stage au Canada. Il y a différents types de visa possibles.

Permis Stage Coop

Les critères pour ce visa sont les suivants :

  • Etre étudiant et avoir entre 18 et 35 ans.
  • Avoir déjà trouvé un stage.
  • Avoir des ressources financière suffisantes (700€ ce qui corresponde à 1000CAD par mois)
  • Avoir une assurance maladie

Si tous ces critères sont respectés, vous pourrez donc postuler à ce visa avec les documents suivants :

  • Photocopie d'un passeport en cours de validité
  • Photocopie de la carte étudiant
  • Photos d'identité
  • Votre CV
  • Une attestation de fonds
  • Photocopie de la convention de stage complétée ou photocopie de l'offre de stage
  • Documents liés à la demande de Visa à télécharger sur le site EIC

Une fois tous ces documents réunis, vous devrez envoyer votre demande à :

Expérience International Canada
Ambassade du Canada en France
35, avenue Montaigne
75008 Paris
FRANCE

Le traitement de votre candidature se fera en deux étapes :

  1. Elle sera envoyée à l'Unité Mobilité des Jeunes (UMJ) dont le délai de traitement est de 2 semaines
  2. Puis, après cette première étape vous allez recevoir une acceptation conditionnelle et votre candidature sera envoyée au Service Visa et Immigration (SVI) de l'Ambassade du Canada à Paris et le traitement se fera ici dans un délai de 4 semaines

Lorsque vous aurez ce permis, il vous sera possible d'entrer et de sortir du Canada. Sachez que si vous n'êtes pas étudient, il existe un autre Visa qui est le même que si vous alliez travailler au Canada : le permis de travail.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Canada :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Canada Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis