Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Suède?

Comment faire un Erasmus en Suède?

Les pays nordiques attirent toujours une partie des étudiants qui souhaite partir à l’étranger, la Suède en tête ! Un environnement froid mais magnifique, une culture ouverte et tolérante, des universités qui distribuent des Prix Nobel… Il y a de nombreuses raisons de partir en Suède !

Publié le 24 Février 2017 à 09h15 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Suède?

Pourquoi faire un Erasmus en Suède ?

D’abord, les langues, au pluriel. Évidemment si vous étudiez le suédois, la Suède est le meilleur pays pour le pratiquer, mais c’est également une très bonne destination pour pratiquer votre anglais. En effet, tous les suédois ou presque parlent parfaitement anglais, la langue étant enseignée à l’école très tôt. La plupart des films étrangers à la télé ou au cinéma sont même en VO sous-titrée suédois ! De plus, de nombreuses écoles font leurs cours en anglais, en particulier les écoles de commerce et d’économie.

Mais surtout, la Suède est un pays où il fait bon vivre. On ne parle pas ici du climat, que certains trouveront un peu trop froid (mais si cela permet de voir des aurores boréales, est-ce que ça n’en vaut pas la peine ?), mais bien de la culture et de l’ambiance en Suède. Les gens y sont ouverts, tolérants, fondamentalement attachés aux idées de liberté et d’égalité. Les villes sont ouvertes, les gens s’y déplacent fréquemment à vélo et il y a de nombreux étudiants étrangers.

Pour les cours, c’est aussi une autre mentalité, avec moins d’heures de cours, moins de matières étudiées en même temps, plus d’autonomie, plus de confiance entre professeurs et élèves et plus de débats et d’échanges pendant les cours. De quoi expérimenter une autre façon de travailler !

➜ À voir aussi : Témoignage : Alice, partie étudier en Suède avec Erasmus

 

Le coût des études en Suède

Attention, la Suède ne fait pas partie de la zone euro : sa monnaie est la couronne suédoise (1 euro vaut environ 9,4 SEK). Pour vos frais d’inscriptions, les ressortissants de l’UE n’ont pas à payer de frais de scolarité ! Vous pouvez éventuellement avoir à vous acquitter de frais de dossier, mais ils dépassent rarement les 120 euros. En revanche, sachez que la vie en Suède est plus chère qu’en France, même comparée à Paris. Prévoyez donc entre 800 et 900 euros par mois pour subvenir à vos besoins et pouvoir sortir un peu, et si vous avez prévu de profiter de votre voyage pour vous offrir une grande excursion à travers le pays, prévoyez encore des frais en plus.

➜ À voir aussi : Le détail des dépenses en Suède

 

Comment partir en Erasmus en Suède

Si vous voulez bénéficier du programme Erasmus pour étudier à l’étranger, vous devez impérativement avoir validé votre première année d’études. Cependant, il est conseillé de commencer les démarches un an à l’avance !

Vous devez alors consulter le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. La Suède est, comme la plupart des pays nordiques, une destination qui n’est pas souvent proposée par les écoles : renseignez-vous bien, si ce pays est effectivement proposé il risque d’y avoir peu de places ! Pensez aussi à discuter avec les différents responsables pour savoir si vous avez le niveau requis, en particulier vos professeurs de langues. Il est aussi possible que l’on vous demande de fournir deux CVs (un en français et un en anglais). Pour compléter votre dossier, il vous faudra fournir :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

Si la Suède vous tente, lancez-vous : la plupart des étudiants reviennent ravis du voyage, voir même déçus de rentrer en France !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Suède :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Suède Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis