Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un Erasmus en Norvège

Faire un Erasmus en Norvège

Les pays nordiques attirent toujours une partie des étudiants qui souhaite partir à l’étranger, la Norvège en tête. Aussi froid que peuvent l'être les pays nordiques, le pays est en excellente situation économique et souvent jugée comme très avancée sur les questions sociales... Un pays à découvrir !

Publié le 21 Mars 2017 à 10h10 | | 2 avis

Faire un Erasmus en Norvège

Pourquoi faire un Erasmus en Norvège ?

D’abord, les langues, au pluriel. Évidemment si vous étudiez le norvégien, la Norvège est le meilleur pays pour le pratiquer, mais c’est également une très bonne destination pour travailler votre anglais. En effet, la plupart des norvégiens parlent bien anglais, et les universités ont un très bon niveau en la matière : de nombreuses écoles font leurs cours en anglais, en particulier les écoles de commerce et d’économie. La plupart des films étrangers à la télé ou au cinéma sont même en VO sous-titrée norvégiens !

Mais surtout, la Norvège est un pays où il fait bon vivre. On ne parle pas ici du climat, que certains trouveront un peu trop froid (mais si cela permet de voir des aurores boréales, est-ce que ça n’en vaut pas la peine ?), mais bien de la mentalité générale en Norvège. Après tout, la Norvège cumule des classements plutôt flatteurs :

  • Première sur l’indice de développement humain (IDH)
  • pays le plus démocratique du monde en 2011
  • pays le plus pacifique du monde en 2007&hellip

De plus, au niveau des loisirs, vous devriez pouvoir vous faire plaisir (à condition de ne pas être trop frileux) ! La Norvège est un pays magnifiques avec des montagnes, des fjords, des forêts sauvages… Ce qui amène de nombreuses possibilités de promenade, de ski de fond, de patin à glace

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Le coût des études en Norvège

Attention, la Norvège ne fait pas partie de la zone euro : sa monnaie est la couronne norvégienne (l’équivalence bouge énormément, mais souvent 1 euro vaut environ 9 NOK). Avantage : comme la plupart des pays nordiques, les études et l’université ne sont vraiment pas très cher, surtout si l’on compare aux pays anglo-saxons. En revanche, le coût de la vie est généralement élevé, notamment pour tout ce qui concerne la nourriture : vous vous doutez bien que faire pousser des tomates dans un pays montagneux et enneigé n’est pas chose aisée !

➜ À voir aussi : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Comment partir en Erasmus en Norvège

Si vous voulez bénéficier du programme Erasmus pour étudier à l’étranger, vous devez impérativement avoir validé votre première année d’études. Cependant, il est conseillé de commencer les démarches un an à l’avance !

La Norvège fait parti de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), ce qui simplifie les tâches administratives pour les ressortissants des pays membres, comme les français ! Néanmoins, si vous étudiez plus de 3 mois en Norvège, vous devez posséder un permis de séjour étudiant. Néanmoins, si vous êtes citoyen de l’UE/EEE, vous n’aurez pas de droits à payer ! Entre Erasmus et ce permis, vous allez devoir fournir :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs
  • Le formulaire de demande de permis de séjour étudiant, avec photo d’identité
  • Une pièce qui prouve que vous avez été admis dans un établissement norvégien
  • Une attestation de ressources
  • Le justificatif d’assurance maladie

Faire un Erasmus est autant un bon moyen de progresser personnellement qu’un excellent atout sur votre CV, alors si la Norvège vous tente, n’hésitez surtout pas !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Norvège :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Norvège Les Autres Pays

Les avis sur cet article
Nimportequoi

4 / 20

La Norvège ne fait pas partie de l'union européenne.
Par

Nimportequoi

- le 07 Mars 20h58
Chips

4 / 20

Mais c'est n'importe quoi cet article ! Depuis quand la Norvège fait partie de l'Union Européenne ? Il faudrait peut-être revoir vos sources avant d'écrire de tels articles !!!
Par

Chips

- le 24 Décembre 11h20
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis