Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Finlande ?

Comment faire un Erasmus en Finlande ?

Les pays nordiques attirent toujours une partie des étudiants qui souhaitent partir à l’étranger, et franchement, le pays du Père Noël comme destination pour étudier, c’est classe non ? La Finlande est un pays magnifique avec un système éducatif de qualité et des gens très sympathiques, alors si ça vous tente, on vous guide !

Publié le 05 Mars 2017 à 10h00 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Finlande ?

Pourquoi faire un Erasmus en Finlande ?

Pour les gens et les paysages, bien entendu ! Les habitants de la Finlande sont très ouverts et sympathiques, avec une mentalité différente, et surtout, les paysages finlandais sont absolument magnifiques ! Après, il faut bien entendu aimer le froid : la neige et la glace formeront une bonne partie de votre quotidien. Mais à la clef, motoneige, aurores boréales et même le village du Père Noël !

C’est aussi un bon moyen de découvrir de nouvelles langues, mais attention, la Finlande n’est pas la voie de la facilité : les langues officielles du pays sont le finnois et le suédois. Ce ne sont pas les plus parlées ou étudiées en France, mais c’est justement l’occasion de découvrir et de pratiquer.

Pour les cours, c’est aussi une autre mentalité, ou le 0 signifie que vous n’avez pas rendu le devoir et où le 1 est déjà une note d’encouragement, pour vous dire que vous êtes sur la bonne voix. Des notes de 1 à 5 dans le but de vous pousser à vous améliorer, là où les notes inférieures à 10 sont vite sanctionnées en France.

➜ À voir aussi : Erasmus : Tout sur le programme d'échange et les bourses

 

Le coût des études en Finlande

Bonne nouvelle : la Finlande a adopté l’euro depuis 2002, alors, aucun souci à avoir de ce côté-là. Autre avantage, les frais d’inscriptions sont gratuits ! La Finlande est de toute manière le pays le moins cher pour les pays scandinaves. Par exemple, les sandwichs et les repas sont souvent moins chers qu’en France, et les loyers des chambres universitaires sont assez semblables. En revanche, si vous voulez être membre du syndicat des étudiants, vous aurez une cotisation à verser. Prévoyez donc entre 700 et 800 euros par mois pour subvenir à vos besoins et pouvoir sortir un peu, et si vous avez prévu de profiter de votre voyage pour vous offrir une grande excursion à travers le pays, prévoyez encore des frais en plus.

➜ À voir aussi : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Comment partir en Erasmus en Finlande

Si vous voulez bénéficier du programme Erasmus pour étudier à l’étranger, vous devez impérativement avoir validé votre première année d’études. Cependant, il est conseillé de commencer les démarches un an à l’avance !

Vous devez alors consulter le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. La Finlande est, comme la plupart des pays nordiques, une destination qui n’est pas souvent proposée par les écoles : renseignez-vous bien, si ce pays est effectivement proposé il risque d’y avoir peu de places, et vous allez devoir montrer que vous avez un niveau suffisant en finnois ou en suédois ! Pensez donc à discuter avec les différents responsables pour vérifier ce point, en particulier vos professeurs de langues. Pour compléter votre dossier, il vous faudra fournir :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

Si la Finlande vous tente, lancez-vous : malgré le froid, c’est un pays qui en vaut la peine et qui laisse généralement des souvenirs inoubliables !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Finlande :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Finlande Les Autres Pays