Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Espagne ?

Comment faire un Erasmus en Espagne ?

L’Espagne la première destination choisie par les étudiants qui souhaitent partir en échange Erasmus, avec 40 000 étudiants qui utilisent ce programme chaque année pour y aller. Et pour cause : le pays est riche culturellement, et le climat est agréable. L’enseignement est aussi très différent de celui qu’on trouve en France ou en Angleterre, et beaucoup plus informel. Tenté par l’aventure ?

Publié le 11 Janvier 2017 à 17h25 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Espagne ?

Pourquoi faire un Erasmus en Espagne ?

Barcelone, Madrid ou encore Valence : les noms de ces villes vous font rêver ? Vous n’êtes pas le seul. L’Espagne est très plébiscitée par les étudiants, et cela se comprend. Outre le climat du sud, qui en séduit plus d’un, l’ambiance festive et les quelques 120 écoles avec des programmes divers en attirent plus d’un !

Les cours de l’enseignement supérieur sont souvent très informels en Espagne, ce qui peut dérouter au premier abord. Les élèves sont appelés par leur prénom par les professeurs, et les débats sont souvent fréquents ! Chacun peut en effet exprimer sa propre opinion. Les devoirs à rendre n’ont souvent pas de dates limite, et les entretiens oraux sont parfois préférés aux épreuves écrites.

Un Erasmus en Espagne est un bon moyen de découvrir un système universitaire différent du vôtre, d’apprendre à parler couramment une nouvelle langue.

➜ À voir aussi : Test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Un coût d’études similaire à celui de la France

Le principe d’Erasmus est de permettre aux étudiants de ne payer que les frais d’inscription de leur université d’origine. Et si cela permet de faire des économies drastiques pour un pays comme l’Angleterre, ce n’est pas le cas de l’Espagne. En effet, le coût des études dans ce pays ne diffère pas vraiment de celui qu’on trouve en France (elles sont parfois un peu moins chères) !

Vous bénéficierez d’une bourse qui pourra vous aider à couvrir vos frais sur place, même si elle ne permettra pas d’en payer l’intégralité. Renseignez-vous bien sur les différents types de logement en Espagne !

➜ À voir aussi : Comment trouver un logement étudiant en Espagne ?

 

La marche à suivre

Pour étudier à l’étranger avec le programme Erasmus, vous devez obligatoirement avoir validé votre première année d’études. Cependant, il est conseillé de commencer les démarches pour bénéficier du programme un an à l’avance !

Pour cela, vous devrez aller consulter le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. Certains établissements organisent une sélection parmi les candidats, certaines universités étrangères étant très sollicitées. Pour savoir si vous avez vos chances, n’hésitez pas à en discuter avec vos professeurs, en particulier vos professeurs de langues !

Vous devrez également fournir :

 

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse Une lettre de recommandation de deux professeurs

 

Si vous rêvez d’aller étudier à Barcelone ou Madrid, n’hésitez pas à vous lancer !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Espagne :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Espagne Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis