Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Écosse?

Comment faire un Erasmus en Écosse?

Si le Royaume-Uni attire toujours les étudiants qui souhaitent perfectionner leur usage de l’anglais, de plus en plus préfèrent la folklorique Écosse à la coûteuse Angleterre. Des paysages superbes, une culture riche, des études de qualité… Les raisons de partir en Écosse sont nombreuses !

Publié le 20 Février 2017 à 10h45 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Écosse?

Pourquoi faire un Erasmus en Écosse ?

L’anglais est la langue dont tous les étudiants ont besoin aujourd’hui, et pour prouver que l’on sait la manier ou pour s’entraîner à la pratiquer, rien ne vaut un séjour longue durée au Royaume-Uni ! Et pour partir un an étudier là-bas, le programme Erasmus est sans doute l’une des meilleures solutions. Cependant, l’Angleterre est très coûteuse, surtout si vous êtes intéressé par une ville comme Londres, l’une des plus chères d’Europe. En Écosse, en revanche, le coût de la vie est plus abordable, et si c’est la pratique de la langue qui vous intéresse, c’est une destination de choix : lorsque vous serez capable de comprendre l’anglais parlé avec un accent écossais, vous pourrez comprendre n’importe quel anglais !

Mais au-delà des pratiques linguistiques et des avantages budgétaires, l’Écosse est un pays magnifique, avec une culture forte. Certes, le climat n’y est pas toujours ensoleillé, loin de là, mais donne une abondante végétation et des paysages sauvages à deux pas des grandes villes. Il y a énormément à visiter en Écosse, avec ses vestiges du passé, ses châteaux et ses lochs. C’est un folklore présent partout, avec des musées souvent gratuits. Et si vous aimez sortir ou faire la fête, on parle d’un pays où le whisky est l’une des principales exportations : vous trouverez toujours un bar ou un night-club où aller vous amuser.

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Le coût des études en Écosse

C’est vrai, les universités du Royaume-Uni sont payantes, et même plutôt coûteuse. Cependant, l’Écosse possède les frais d’inscriptions les plus bas de toutes les universités anglo-saxonnes (aux alentours de 2 000 – 2 300 euros), et a surtout mis en place le programme "Student Awards Agency for Scotland" (SAAS), qui attribue une bourse couvrant l’intégralité des frais de scolarité aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Écosse. Attention cependant : si le diplôme n’est pas obtenu à la fin de l’année, la bourse sera retirée !

 

La marche à suivre pour partir

Si vous voulez bénéficier du programme Erasmus pour étudier à l’étranger, vous devez impérativement avoir validé votre première année d’études. Cependant, il est conseillé de commencer les démarches un an à l’avance !

Vous devez alors consulter le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. L’Écosse étant, comme tous les pays anglo-saxons, une destination très demandée, vous aurez sans doute le droit à une présélection de la part de la part de la personne responsable de l’échange et de vos professeurs. Pensez donc à discuter avec ces derniers pour savoir si vous avez le niveau requis, en particulier vos professeurs de langues. Il est aussi possible que l’on vous demande de fournir deux CVs (un en français et un en anglais).

➜ À ce sujet : Les pièges à éviter pour rédiger un CV en anglais

Pour compléter votre dossier, il vous faudra fournir :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

Si l’Écosse vous tente, n’hésitez surtout pas à vous lancer !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Écosse :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Écosse Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis