Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment partir en Angleterre avec Erasmus ?

Comment partir en Angleterre avec Erasmus ?

L’Angleterre est la deuxième destination choisie par les étudiants dans le cadre du programme Erasmus. Si vous souhaitez partir dans ce pays dans le cadre de vos études, profitez-en : le Brexit n’a pas encore eu de conséquences sur ce programme.

Publié le 05 Janvier 2017 à 09h08 | | 0 avis

Comment partir en Angleterre avec Erasmus ?

Plus de 25 000 étudiants européens vont étudier en Angleterre chaque année. Malgré le Brexit de 2016, le programme Erasmus demeure pour l’instant inchangé concernant l’Angleterre. La raison est simple : la sortie de l’Union Européenne peut prendre beaucoup de temps, ce qui explique que le Brexit n’ait pas eu de conséquence sur Erasmus. A long terme, il est possible que le pays bénéficie d’un statut particulier au sein du programme d’échange européen. (Notons que d’autres pays, qui ne sont pas membres de l’Union Européenne, participent également à Erasmus.) En attendant, si vous souhaitez partir en Angleterre pour vos études, vous le pouvez toujours ! On vous explique en quoi ça consiste et comment procéder.

 

Etudier en Angleterre avec une bourse

Les études en Angleterre sont connues pour leur prix extrêmement élevé. Le coût de l’inscription dans une université anglaise s’élève en effet à 4 500 euros (en moyenne) pour l’année. Le programme Erasmus vous permet d’éviter une telle dépense : les frais qui vous seront demandés sont équivalents à ceux d’une université française.

Les bourses fournies par Erasmus couvrent une période de mobilité à l’étranger qui peut aller de 3 à 12 mois. Vous pouvez donc partir un an, un semestre ou pendant la durée d’un stage de fin d’études : à vous de voir ce que propose votre université ! De plus, Erasmus propose deux types de bourses différentes selon vos besoins :

  • Etudes à l’étranger : environ 120 par mois
  • Stage à l’étranger : jusqu’à 500 euros par mois

En somme, Erasmus vous permet de bénéficier de l’enseignement réputé des universités anglaises pour un coût moindre. De plus, l’Angleterre (avec des villes telles que Londres, Liverpool ou Manchester) sont réputées pour leur dynamisme.

➜ À voir aussi : Etudier en Angleterre : Le Guide pour faire vos études en Angleterre

 

Comment partir avec Erasmus ?

Pour bénéficier du programme Erasmus, vous devez obligatoirement être au minimum en deuxième année d’études. Celles que vous voulez suivre en Angleterre doivent s’inscrire dans la logique du diplôme que vous souhaitez décrocher en France. L’échange s’inscrit en effet dans le cursus que vous suivez.

Pour entreprendre les démarches d’inscription, vous devez aller voir le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. Attention : les démarches doivent débuter un an avant votre départ ! (Vous devez donc obligatoirement valider votre première année si vous voulez partir au cours de la seconde.) Selon les établissements, il peut y avoir une sélection parmi les candidats, car le nombre d’étudiants acceptés en Angleterre est limité. Un sondage auprès de vos professeurs de langue vous aidera à savoir si vous avez vos chances.

Vous devrez ensuite fournir :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

N'hésitez pas à vous lancer si vous avez un projet bien défini !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Angleterre :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Angleterre Les Autres Pays