Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Allemagne ?

Comment faire un Erasmus en Allemagne ?

L’Allemagne est la troisième destination la plus sollicitée par les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger via Erasmus. Le pays est dynamique et possède une place centrale au sein de l’Union Européenne, dont il est la première puissance économique.

Publié le 20 Janvier 2017 à 10h02 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Allemagne ?

Pourquoi faire un Erasmus en Allemagne ?

Les possibilités pour partir étudier en Allemagne sont nombreuses si vous êtes étudiant dans l'Hexagone. En effet, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, un statut qui permet des relations privilégiées entre les deux pays. L’Allemagne est aussi très active sur le plan culturel.

Concernant l’enseignement universitaire, il se déroule très différemment de ce que vous pourrez voir en France. Les cursus universitaires ne se comptent pas en années, mais en semestres. Vous pourrez choisir quels cours vous souhaitez suivre, et en prendre d’autres le semestre suivant. L’emploi du temps est donc « adaptable » si vous avez un travail à côté. Beaucoup d’étudiants allemands décident d’ailleurs de faire de stage ou de prendre une année sabbatique après le bac avant de commencer leurs études. D’autre part, vous n’êtes pas forcément obligé d’assister aux cours, et il n’est pas mal vu de manger pendant qu'ils se déroulent, par exemple. C'est un nouveau mode d'enseignement à assimiler !

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Le coût des études en Allemagne

Depuis 2014, les universités publiques sont gratuites en Allemagne. Cependant, reste à financer les transports et le logement ! La bourse fournie par Erasmus vous donnera une aide importante pour vivre sur place, mais elle ne suffira pas à couvrir tous vos frais.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

La marche à suivre pour partir

Il est obligatoire d’avoir validé votre première année d’étude pour partir étudier avec Erasmus. Attention : il est fortement conseillé d’entamer les démarches pour bénéficier du programme un an à l’avance !

Si vous souhaitez faire un Erasmus, vous devez aller voir le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. Le nombre de places accordées aux étudiants Erasmus est limité dans les universités allemandes, et il se peut qu’il y ait une sélection au sein même de votre université. N’hésitez pas à parler de votre projet Erasmus avec vos professeurs de langues, afin de savoir si vous avez vos chances de partir.

Vous devrez également fournir plusieurs pièces pour compléter votre dossier :

 

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Les relevés de notes photocopiés de vos deux premières années universitaires
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

 

Si l’Allemagne vous fait rêver, n’hésitez pas à vous lancer !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Allemagne :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Allemagne Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis