Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage en Suède ?

Comment faire un stage en Suède ?

Si vous voulez découvrir de nouveaux horizons et partir à l'aventure, choisissez un pays scandinave et partez faire un stage en Suède ! Cet article répondra sans aucun doute à toutes les questions que vous vous posez pour pouvoir partir sereinement en stage en Suède.

Publié le 21 Février 2017 à 14h46 | | 2 avis

Comment faire un stage en Suède ?

Pourquoi faire un stage en Suède ?

La Suède, c'est une ambiance détonante et hors du commun dont vous pourrez totalement vous imprégnez si vous parter y faire un stage. Les paysages (forêts, montagnes, lacs...), le soleil de minuit et les aurores boréales vous laisseront probablement sans voix et rien que pour ça, vous devriez partir faire un stage en Suède !

En plus de ces paysages exceptionnels, l'atmosphère en Suède est détendue et paisible et les Suédois aiment beaucoup leurs traditions. De plus, vous ne devriez pas avoir de problème pour communiquer avec les suédois puisque ceux-ci parlent quasiment tous l'anglais et certains parlent même le français. Néanmoins, on vous conseille d'apprendre des bases de suédois car c'est toujours plus facile quand on connaît quelques mots et que pour s'immerger totalement dans un pays, il faut en parler un peu la langue.

 

Trouver un stage en Suède

Pour trouver un stage en Suède, il va falloir vous accrocher. En effet, la Suède offre énormément de possibilités d'emplois mais la recherche de stage est plus compliquée puisque les entreprises locales ne sont pas tellement pour ce type de contrat. Vous devriez donc peut-être privilégier les entreprises internationales (entreprises françaises implantées là bas par exemple). Sachez également qu'il sera plus simple de trouver un stage de 6 mois ou plus plutôt qu'un stage de courte durée.

Pour essayer de trouver une entreprise proposant un poste avec des missions liées à votre formation, il existe les chambres de commerce ou encore les ambassades. Vous pouvez également directement contacter les entreprises qui vous intéressent car les candidatures spontanées sont assez courantes en Suède.

Vous pouvez également faire appel à une agence de placement sachant que celles-ci ne sont pas gratuites mais permettent des démarches administratives simplifiées et un gain de temps. Avant d'avoir recours à une agence de placement, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si c'est accepté ou non. Et dites vous également que chercher un stage par vos propres moyens vous prépare grandement pour l'avenir.

 

Quelle rémunération pour un stage en Suède ?

En Suède, la rémunération de stage n'est pas obligatoire mais que les étudiants reçoicent souvent un salaire qui les aide à couvrir leur frais durant le séjour (repas, transports, logement). On vous conseille cependant de partir avec un budget assez conséquent, pensez aux bourses qui peuvent apporter une aide supplémentaire ! La durée de travail est d'environ 40 heures par semaine.

➜ Pour aller plus loin : Ouvrez-vous les portes d'une carrière internationale !

 

Rédiger son CV Suédois en anglais

Bien sûr, vous pouvez tout à fait rédiger votre CV en suédois si vous avez les capacités pour car les entreprises apprécient fortement qu'un étranger parle le suédois mais sinon, privilégiez l'anglais. Dans tous les cas, suivez ce format :

  • Titre : Curriculum Vitae (ou Meritförteckning)
  • Informations personnelles : Nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, situation familiale
  • Expérience professionnelle : nome de la compagnie et secteur d'activité, titre du poste occupé, dates, brève description des tâches. (classées de la plus à la moins récente
  • Etudes, formations : curses formel, cours divers, formations, nom de l'établissement, dates, diplôme obtenu
  • Langues étrangères : indiquer le niveau de langue selon la classification harmonisée européenne
  • Compétences informatiques

➜ Lire aussi : Les pièges à éviter lorsqu'on écrit un CV en anglais

 

Démarches administratives pour un stage en Suède

Il faut savoir que les citoyens de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour faire un stage en Suède. Par contre, si la durée du stage excède trois mois, il faudra demander un permis de résidence avant votre arrivée en Suède. Nous vous conseillons donc de faire cette démarche dès que vous avez conclu l'accord du stage pour avoir le permis en temps et en heure. Il est a demandé auprès de l'ambassade ou du consulat de Suède de votre pays de résidence et devra être présenté (avec votre passeport) à la frontière suédoise.

 

Les soins de santé en Suède

En Suède, heureusement que la sécurité sociale est performante car les soins de santé y sont très coûteux. Si vous faites un stage en Suède, le mieux serait de souscrire à une assurance individuelle avant de commencer (assurez-vous que cette assurance couvre bien les frais médicaux à l'étranger et renseignez-vous auprès de votre sécurité sociale étudiante si vous êtes étudiant). Si vous êtes citoyen de l'UE, l'EEA ou de la Suisse et en possession de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) qui est gratuite, vous pourrez profter des soins de base en Suède.

 

Voilà, on espère que toutes ces informations suffiront à répondre aux questions que vous vous posez sur les stages en Suède. Bonne chance !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Suède :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Suède Les Autres Pays

Les avis sur cet article
Barbara de digiSchool

20 / 20

Bonjour Siham, vous n'avez pas besoin de visa pour visiter la Suède (d'une durée de moins de 90 jours) si vous disposez d'un titre de séjour valide, puisque c'est un pays qui fait partie de l'espace Schengen. Bonne journée !
Par

Barbara de digiSchool

- le 03 Mars 10h16
Siham__1978@17hotmail.com

20 / 20

Bonjour je suis marocaine ,et j'habite en France j'ai un titre de séjours, je voulais aller et visite la suede comment faire et qui les démarches a suivres pour avoir un visa merci
Par

Siham__1978@17hotmail.com

- le 01 Mars 23h49
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis