Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment faire un stage au Québec ?

Comment faire un stage au Québec ?

Le Québec est une province du Canada qui attire chaque année plusieurs milliers d’étudiants souhaitant y faire leur stage. Si vous en faites partie, sachez que les possibilités sont nombreuses pour y arriver. On vous explique !

Publié le 24 Janvier 2017 à 17h02 | | 0 avis

Comment faire un stage au Québec ?

Trouver un stage au Québec

Il est relativement facile de faire un stage au Québec : la province entretient des liens suivis avec la France. Les opportunités de stage sont nombreuses, et les façons d'en obtenir un aussi ! Voici quelques solutions :

 

  • L’OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse) : il permet à des jeunes d’obtenir de l’aide dans leurs recherches de stage. L’organisme vous aide notamment à rédiger CV et lettre de motivation dans le style québécois. Attention, selon les conditions dans lesquelles vous avez recours à l’OFQJ, leur accompagnement peut être payant.
  • Les portails d’offre de stage au Québec : Monster.ca, Eluta.ca, Indeed.ca, Neuvoo.ca, TalentEgg.ca
  • Le réseau de votre université : certaines facs ou grandes écoles possèdent un réseau d’entreprises à l’international. N’hésitez pas à vous renseigner pour la vôtre !
  • Une agence de placement : elles permettent de trouver un stage en adéquation avec votre profil. Elles sont souvent payantes, en revanche.
  • Les candidatures spontanées : l’audace paie parfois, vous n’avez rien à perdre à contacter les entreprises qui vous font envie !

➜ À voir aussi : Stage à l'étranger, une valeur sûre pour son avenir professionnel

 

Les conditions de travail pour un stage au Québec

Une semaine de travail type au Québec dure entre 37 et 40 heures. La journée démarre entre 8h et 9h30, pour finir entre 16h30 et 18h. La pause déjeuner est général assez courte : entre trente minutes et une heure maximum. Finir après 18h est exclu : l’idée, c’est de pouvoir permettre à chacun de faire ses activités, s’occuper de sa famille ou faire des sorties après le travail. A la clé de votre stage : une expérience professionnelle, mais aussi le temps de bien découvrir le Québec !

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Les démarches à faire en tant que stagiaire au Québec

N’oubliez pas de vous procurer votre visa avant de partir ! Au niveau de la santé, certaines démarches sont à entreprendre auprès de votre mutuelle. Sachez cependant que des accords France-Québec existent concernant l’assurance maladie, qui s’appliquent à la CPAM et la Sécurité sociale. Si vous êtes un étudiant assuré en France, vous l’êtes également au Québec. N'hésitez pas à contacter l'organisme qui vous assure afin d'en savoir plus.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Québec :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Québec Les Autres Pays