Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment effectuer un stage au Portugal ?

Comment effectuer un stage au Portugal ?

Si le Portugal vous intéresse et que vous avez envie d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger, quoi de mieux que de partir faire un stage au Portugal ? On vous explique comment ça se passe !

Publié le 14 Avril 2017 à 15h13 | | 0 avis

Comment effectuer un stage au Portugal ?

Pourquoi faire un stage au Portugal ?

Il y a de nombreux avantages à partir faire un stage au Portugal. Evidemment, la première raison qui pourrait vous donner envie d'aller faire stage dans ce pays est le climat dont vous pourrez bien profiter depuis les plages ou les îles portugaises. Ensuite, sachez que le Portugal est la destination la moins chère pour boire et manger en Europe, c'est donc un pays bon marché, ce qui n'est pas négligeable quand on est étudiant ou jeune à la recherche d'un stage. En plus, grâce aux restaurants et autres, vous n'aurez aucun problème à jouir de la gastronomie portugaise !

Pour partir faire un stage au Portugal, vous devez néanmoins remplir certaines conditions :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Prouver votre niveau et votre filière d'études
  • Avoir un bon niveau de portugais est quasiment obligatoire puisque sans cela, il sera difficile de trouver un stage mais pas impossible car il y a quelques opportunités dans des entreprises étrangères.

➜ Voir aussi : Faire un stage à l'étranger

 

Trouver un stage au Portugal ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour trouver un stage au Portugal. Si vous cherchez un stage dans le toursime, l'hôtellerie, la restauration ou encore les énergies renouvelables ou l'environnement, vous aurez sûrement un grand nombre d'opportunités de stage.

Vous pouvez chercher un stage par vous-même en vous aidant de différents sites web comme par exemple le site Portal Europeu da Juventude ou Go Abroad.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers ce qu'on appelle des agences de placement qui sont de plus en plus actives en France. Évidemment, vous devrez débourser de l'argent pour vous inscrire auprès de ces agences qui vous offrent certains avantages non négligeables comme un gain de temps mais aussi de trouver un stage rémunéré ce qui n'est pas toujours facile à l'étranger.

Outre les agences de placement, vous pouvez laisser votre CV aux chambres de commerce comme la chambre de commerce de l'industrie Luso-Française à Lisbonne. Les chambres de commerce pourront vous mettre en contact avec des entreprises françaises au Portugal.

➜ À lire : Les bourses pour partir à l'étranger

 

Il existe également le programme PEJENE qui a été créé par la Fondation portugaise de la Jeunesse et qui permet aux étudiants de trouver un stage de deux ou trois mois pendant l'été mais pour en bénéficier, vous devez être inscrit à l'université au Portugal ce qui est rarement le cas pour un français y cherchant un stage.

 

Démarches administratives pour faire un stage au Portugal

Si votre stage est effectué au cours d'un programme spécifique ou encadré par votre université, il vous faudra évidemment une convention de stage. De plus, si vous êtes indemnisé dans le cadre d'un programme européen comme Erasmus ou Leonardo ou par une entreprise étrangère, vous aurez simplement besoin de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) à demander directement en ligne.

Si vous êtes rémunéré par une entreprise portugaise, vous devrez vous rendre à la Loja de Cidadão (sécurité sociale) afin d'obtenir un numéro de sécurité sociale puisque c'est l'entreprise qui cotisera.

➜ Pour aller plus loin : Les formalités pour partir à l'étranger

 

Rédiger son CV portugais

Avant, le CV portugais était vraiment propre à ce pays. En effet, le CV type était très long et rempli d'indications atypique. Maintenant, le CV portugais a tendance à se raccourcir et à se formaliser.

Sur votre CV devra figurer dans cet ordre et sur deux à trois pages maximum :

  • Etat civil (ou Estado Civil) : vos informations personnelles ainsi que votre numéro de carte d'identité ou numéro de contribuable
  • Formation (ou Formação) : rubrique primordiale ou il faudra distinguer la formation initiale de la formation continue (ordre chronologique
  • Expérience professionnelle (ou Experiência profissional) : bien détaillée avec les missions et les réalisations au sein des entreprises (ordre chronologique)
  • Langues étrangères : niveau à indiquer selon la classification européenne
  • Compétences informatiques
  • Activités annexes : les recruteurs portugais font attention à cette rubrique

En revanche, le CV portugais ne laisse pas apparaître d'objectif de carrière ou de références. Si vous voulez ajouter une photo, vous pouvez.

On espère avoir répondu à toutes vos interrogations concernant les stages au Portugal, bonne chance dans vos recherches !

 

Tous nos autres articles pour étudier au Portugal :

  • Faire jeune au pair au Portugal
  • Le système universitaire au Portugal
  • Étudier à Lisbonne
  • Faire un Erasmus au Portugal
  • Le coût des études au Portugal
  • Caractéristiques du système éducatif portugais
  •  

    Retour au Sommaire :

    Étudier au Portugal Les Autres Pays

    Donne ton avis !
    Ta note :
    Rédige ton avis