Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Effectuer un stage en Écosse : comment s'y pre...

Effectuer un stage en Écosse : comment s'y prendre ?

L'Écosse vous intéresse, une carrière internationale vous intéresse, et une première expérience professionnelle aussi ? Alors un stage en Écosse semble représenter la meilleure opportunité pour vous ! On vous dit ce qu'il y a à savoir...

Publié le 17 Février 2017 à 10h20 | | 0 avis

Effectuer un stage en Écosse : comment s'y prendre ?

Le vocabulaire anglais des stages

Il y a plusieurs termes pour désigner les stages, et c’est parfois compliqué pour un francophone de s’y retrouver. Voici cependant un petit lexique pour que vous puissiez y voir plus clair :

  • Internship : c’est ce qui se rapproche le plus de notre vision du stage, c'est plus court que le placement, en se déroulant sur 1 à 12 semaines. Cependant, les internship ont tendance à se dérouler en dehors des temps de cours et demandent autant de travail que d’apprentissage.
  • Placement : le placement est en général plus long que l’internship et se positionne sur les temps de cours. Il s’agit généralement d’une période de 1 an dans une entreprise, souvent durant des cursus 4 ans. Comme la période est longue, l’étudiant finit généralement par travailler en autonomie.
  • Work based-project : il s’agit d’une mission effectuée pour une entreprise par un étudiant encore en formation. Elle est souvent obligatoire dans le cursus. Par exemple, si vous êtes en informatique, une entreprise peut vous demander de vous occuper d’un de ses sites pendant une période, ou jusqu’à ce que la mission soit terminée.

➜ À voir aussi : Stage à l'étranger, une valeur sûre pour son avenir professionnel

 

Les conditions de travail en Écosse

La plupart des stages sont non-rémunérés, surtout s’ils durent trois mois ou moins. Cependant, vous pouvez être chanceux ette trouver un stage long. Si vous êtes dans un de ces cas, sachez que le salaire minimum pour un étudiant entre 18 et 21 ans est de 4,25 livres sterling par heure (soit environ 5 euros) et monte à 5,05 livres sterling par heure (soit environ 6 euros) pour les plus de 21 ans. À titre de comparaison, le salaire minimum écossais pour un travailleur est de 5,52 livres sterling par heure. Le temps de travail en Écosse est de 40 heures par semaine. Et la bonne nouvelle, c’est que tout membre de l’Union Européenne peut travailler en Écosse sans avoir besoin d’un visa !

De manière générale, les lois écossaises protègent particulièrement bien les employés, ce qui donne de très bonnes conditions de travail et confère à l’Écosse un excellent taux de fidélisation des emplois. Par contre, vous devrez sans doute ouvrir un compte en banque en Écosse, car les employeurs sont en général assez frileux concernant les virements vers les banques étrangères.

Pour postuler, il vous faudra passer par des petites annonces ou, si vous avez la possibilité, demander à votre école ou vos enseignants, en France ou sur place, des contacts sur le terrain. Le meilleur moyen de trouver un stage reste la patience et la candidature spontanée (souvent beaucoup de candidatures spontanées). Cependant, pensez bien que faire un CV pour le Royaume-Uni, ce n’est pas simplement traduire votre CV en anglais !

➜ Pour bien vous y préparer : Rédiger un CV en anglais : Les pièges à éviter !

 

Les secteurs qui recrutent en Écosse

Puisque vous ferez probablement vos démarches en envoyant votre CV en candidature spontanée, mieux faut savoir à quel genre d’entreprise s’adresser ! Voici quelques exemples de secteurs qui tournent bien et cherchent souvent à recruter en Écosse :

  • L’industrie : le secteur industriel est un des secteurs les plus importants du pays, et recrute en permanence, notamment pour ce qui est gaz, pétrole ou textile
  • Les énergies renouvelables : environ 50% de l’électricité produite en Écosse provient de l’énergie renouvelable, et l’écologie a le vent en poupe depuis plusieurs années
  • Le tourisme : clairement un des secteurs les plus importants de l’Écosse, avec ses paysages et ses histoires, on y recrute toujours
  • Le commerce : il y a de nombreuses activités commerciales, notamment si l’alimentaire vous intéresse (on ne plaisante pas avec le whisky là-bas !) ou le textile
  • L’audiovisuel : un nombre important d’acteurs, de scénaristes ou de réalisateurs sont originaires d’Écosse, et de nombreuses équipes de tournage y vont pour utiliser son environnement si particulier ; même si le secteur est difficile d’accès, vous pouvez trouver des occasions inespérées en Écosse !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Écosse :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Écosse Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis