Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage en Chine ?

Comment faire un stage en Chine ?

Pour une expérience professionnelle unique et hors du commun, tournez-vous vers le stage en Chine ! En effet, un stage dans ce pays asiatique vous permettra de vous lancer sur le marché du travail avec une première expérience qui sera remarquée par les recruteurs. De plus, vous pourrez profiter de la gastronomie et vous familiariser avec la culture chinoise !

Publié le 25 Avril 2017 à 16h15 | | 0 avis

Comment faire un stage en Chine ?

Pourquoi faire un stage en Chine ?

Tout d'abord, il faut savoir que faire un stage en Chine n'est pas donné à tout le monde et donc qu'un recruteur sera potentiellement plus attiré par votre profil une fois votre stage en Chine effectué et cette ligne ajoutée à votre CV.

De plus, énormément de grandes entreprises sont aujourd'hui basées en Chine, et l'économie y est en plein essor, cela peut donc vous apporter des opportunités professionnelles non-négligeables.

➜ Voir aussi : Parler anglais est devenu indispensable pour trouver un emploi

 

Trouver un stage en Chine

Pour trouver un stage en Chine, le mieux est bien sûr, de parler chinois mais si vous parlez bien anglais, vous pourrez certainement trouver un stage dans une entreprise internationale basée en Chine. N'hésitez pas à apprendre des tournures très basiques en chinois pour vous débrouiller dans la vie de tous les jours et être bien vu une fois dans le pays.

Pour maximiser vos chances de trouver un stage en Chine, il y plusieurs choses à faire :

  • Envoyez des candidatures spontanées en vous renseignant bien avant sur les entreprises où vous postulez.
  • Aidez-vous de sites spécialisés comme 51job par exemple
  • Faire appel à des agences de placement spécialisées pour lesquelles vous devrez débourser de l'argent mais qui vous aideront avec les démarches.

 

Les conditions de travail en tant que stagiaire en Chine

Rythme de travail

En Chine, ce n'est pas tellement différent de la France pour ce qui est des horaires de travail. En général, les chinois travaillent de 8h à 18h avec une pause déjeuner de deux heures. Il faut savoir que le code du travail prévoit une semaine de travail de cinq jours (du lundi au vendredi) avec 8 heures par jour maximum et 44 heures maximum par semaine.

Rémunération pour un stage en Chine

En Chine, il n'existe pas de rémunération minimum pour un stagiaire. Néanmoins, si vous avez la chance de trouver un stage dans une grande entreprise, vous toucherez généralement un salaire correct ou alors vous aurez droit à des "avantages en nature" comme un logement, des frais de voyage etc.

➜ Pour aller plus loin : Ouvrez-vous les portes d'une carrière internationale

 

Démarches administratives pour partir faire un stage en Chine

Le visa pour un stage en Chine

Pour partir faire un stage en Chine, vous devrez obligatoirement obtenir un Visa. Depuis quelques années, le système des visas a changé en Chine et le visa de stage a disparu. Néanmoins, il existe d'autres solutions que ce visa pour faire un stage en Chine.

Vous pouvez tenter de demander le visa de travail (Z) ou le visa d'affaires (M) par exemple mais n'essayez pas d'obtenir le visa de tourime (L) car en Chine, le gouvernement ne prend pas les formalités administratives à la légère et si vous ne respectez pas la nature de votre visa, vous risquez d'avoir des problèmes.

L'assurance pour un stage en Chine

Il vous faudra également absolument souscrire à une assurance (notez que l'assurance santé est obligatoire pour l'obtention d'un visa) avant de partir en stage en Chine. Pour qu'elle soit complète et que vous soyez bien couverts, assurez-vous qu'elle contienne une responsabilité civile, rapatriement, assurance logement etc. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque, elles proposent souvent ce type d'assurance pour les jeunes partant à l'étranger.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Chine :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Chine Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis