Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage en Belgique ?

Comment faire un stage en Belgique ?

Si comme beaucoup de français, vous rêvez de faire un stage à l'étranger mais ne voulez pas partir trop loin ou avoir des problèmes avec la langue, la Belgique est le pays idéal pour vous ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre futur stage en Belgique !

Publié le 15 Février 2017 à 14h58 | | 0 avis

Comment faire un stage en Belgique ?

Pourquoi faire un stage en Belgique ?

Si la barrière de la langue vous pose un problème, la Belgique est un choix cohérent pour faire un stage à l'étranger puisqu'elle a une partie francophone. Et si vous aimeriez tout de même parler une langue étrangère, vous pouvez très bien essayer de trouver un stage dans une entreprise internationale. En effet, beaucoup de grandes entreprises ainsi que de grandes institutions européennes sont implantées en Belgique.

La Belgique est également un moyen de partir en stage à l'étranger sans trop s'éloigner de la France, si vous n'osez pas ou n'avez pas envie de partir loin.

À côté des aspects pratiques qu'un stage en Belgique représente, il faut savoir que les belges acceptent avec grand plaisir les ressortissants étrangers ayant envie de venir travailler en Belgique !

 

Rémunération d'un stage en Belgique

Il faut savoir que dans la plupart des cas, les stages pour les étudiants de l'Enseignement supérieur en Belgique ne sont pas rémunérés mais certaines entreprises remboursent les frais de transport ou offrent d'autres gratifications en nature. Tous ces avantages, c'est finalement à vous de les négocier ! Concernant les stages pour les demandeurs d'emploi, le stage doit être rémunéré par l'employeur.

 

Trouver un stage en Belgique

Il y a quelques secteurs en Belgique qui recrutent plus que d'autres. C'est le cas pour les secteurs de la banque, la santé, les médias ou encore les services juridiques et sociaux. Alors, si vous souhaitez faire un stage en Belgique et que vous étudiez dans l'un de ces secteurs, allez-y ! Et si ce n'est pas le cas, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de stage alors... N'hésitez pas une seconde !

➜ Vous voulez étudier en Belgique ? Tout ce qu'il faut savoir sur les études en Belgique !

 

La procédure pour trouver un stage en Belgique est la même que pour trouver un stage ou n'importe quel autre emploi en France. Pour vous aider, il existe des sites spécialisés proposant des stages en Belgique comme stagebruxelles.beMon Stage, Direct Etudiant ou encore Indeed.

Il est possible de faire appel à une agence de placement tout en ayant conscience que cela a un coût mais qu'elles permettent un gain de temps et des démarches simplifiées. Bien sûr, avant d'avoir recours à une agence de placement, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si c'est accepté ou non. Et dites vous également que chercher un stage par vos propres moyens vous prépare pour l'avenir et est beaucoup plus gratifiant.

 

Comment rédiger son CV belge ?

Rédiger un CV pour travailler à l'étranger c'est tout d'abord adapter son CV à ce pays. Pour la Belgique, le CV est souvent long et détaillé même si la tendance est de le réduire à deux pages maximum pour qu'il soit plus facile à lire. Il doit inclure certaines choses obligatoires :

  • En ce qui concerne les données personnelles, il faut être exhaustif et même parfois les recruteurs demandent le nom et la profession de votre conjoint.
  • Pour ce qui est de la partie formation, vous devez inclure les résultats obtenus à vos examens si vous mentionnez des études supérieures et secondaires.
  • Pour les belges, l'expérience professionnelle est la partie la plus importante de votre CV. Veillez à ne pas oublier les dates de tous vos emplois (stage et emplois saisonniers compris) et de décrire vos missions en mettant les détails. Petit plus : indiquez le numéro de téléphone de vos anciens employeurs, c'est très apprécié.
  • Les langues sont une partie du CV qu'il ne faut pas oublier, les recruteurs belges font attention à votre niveau de compréhension, d'expression orale et d'expression écrite. C'est donc à indiquer sur votre CV.
  • Il n'est pas obligatoire d'insérer une photo, ni de mentionner un objectif professionnel sur le CV belge.

➜ Faites le test : Savez-vous vous mettre en valeur sur votre CV ?

 

Démarches administratives pour partir faire un stage en Belgique

Faire un stage à l'étranger c'est bien mais il ne faut jamais oublier la partie administrative avant et pendant votre stage. Sachez que pour partir faire un stage en Belgique, un permis de travail peut être demandé, mais pour les français, il n'est pas nécessaire puisque pour les pays faisant partie de l'Union Européenne, ce permis n'est pas obligatoire.

Concernant la protection sociale, vous serez couvert par l'assurance fournie dans votre pays d'origine pendant toute la durée de votre stage.

➜ Pour aller plus loin : Ouvrez-vous les portes d'une carrière internationale !

 

On espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez concernant les stages en Belgique et que cela vous a aidé à faire votre choix pour partir !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Belgique :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Belgique Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis