Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus au Luxembourg ?

Comment faire un Erasmus au Luxembourg ?

Au Luxembourg, tous les étudiants partent au moins pendant un semestre faire leurs études à l’étranger via Erasmus. Mais qu’en est-il des étudiants français qui viennent étudier dans ce pays ? Comment se présentent les cours et quelles sont les formalités pour partir en Erasmus au Luxembourg ? digiSchool vous indique la marche à suivre.

Publié le 09 Mars 2017 à 17h08 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus au Luxembourg ?

Pourquoi faire un Erasmus au Luxembourg ?

Pour l’ambiance multiculturelle. En effet, l’université du Luxembourg accueille chaque année des étudiants du monde entier sur ses trois campus. A tel point qu’elle propose même des formations bilingues (français/anglais), parfois trilingues ! Les langues principales qui y sont parlées sont le français, l’anglais et l’allemand. Et si les enseignements sont moins variés que dans d'autres pays, les principales filières sont représentées à l’université du Luxembourg : les lettres, les sciences, le droit, l’économie et la finance, ainsi que la technologie et la communication.

Autre détail : la qualité des formations. En effet, le Luxembourg présente un des taux de chômage les plus faibles d’Europe. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle, et l’aide mise en place pour les étudiants afin qu’il puisse rapidement décrocher un emploi au sortir des études.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Le coût des études au Luxembourg

L’université est publique au Luxembourg. Le coût est certes plus élevé qu’en France : 400 euros par semestre pendant la première année de licence, puis 200 euros par semestre pour les semestres suivants. La bonne nouvelle, c’est que le programme Erasmus vous permet d’étudier au Luxembourg pour une somme égale à celle que vous paieriez dans votre université en France. Concernant les logements, Erasmus vous fera bénéficier d’une bourse qui couvrira en partie vos frais au Luxembourg… et c’est bienvenu car les logements étudiants sont assez chers. N’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans avant de partir !

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Partir en en Erasmus au Luxembourg : comment faire ?

Si vous voulez bénéficier du programme Erasmus, vous devez obligatoirement avoir validé votre première année d’études. Cependant, afin d’être certain d’avoir une place, il est recommandé d’entamer les démarches pour partir un an à l’avance.

Pour cela, vous devez aller consulter le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. A noter que certaines destinations étant très demandée par les étudiants, une sélection peut avoir lieu dans les universités françaises. Afin de savoir si vous avez vos chances de partir, n’hésitez pas à aller discuter avec vos professeurs (surtout les professeurs de langue) de votre projet.

Vous devez également fournir plusieurs documents :

  • Une lettre de motivation pour Erasmus
  • Des photocopies de vos relevés de notes de vos deux premières années d’études
  • Une lettre de demande de bourse
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs

Si vous avez envie d’étudier au Luxembourg, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté et à partir en Erasmus !

 

Tous nos autres articles pour étudier au Luxembourg :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Luxembourg Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis