Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier au Québec

Vous aimeriez changer de continent tout en continuant à parler français? Le Québec est fait pour vous ! Découvrez tous les conseils de digiSchool pour préparer votre séjour dans cette province canadienne.

Publié le 03 Février 2017 à 12h00 | | 1 avis

Étudier au Québec

Le Québec est une province francophone du Canada. Elle attire donc chaque année un grand nombre d'étudiants français en mobilité. Entre ses métropoles et ses grands espaces, le Québec a de quoi faire rêver les jeunes en quête de voyage et de découvertes.

 

Notre guide pour étudier au Québec :

 

S'inscrire dans une université québecoise

Il existe plusieurs possibilités pour partir étudier au Québec. Tout d'abord, vous pouvez vous inscrire directement dans un établissement québecois, généralement entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année. Il faudra alors se renseigner sur les équivalences des dilpômes que vous avez obtenu en France. Quoi qu'il en soit, sachez que le baccalauréat français suffit pour intégrer une université en première année.

Pour partir étudier au Québec, vous pouvez également participer à un programme d'échange. Grâce au programme Erasmus hors-Europe, vous pourrez peut-être intégrer une université québécoise.

Sinon, il existe un programme d'échange spécifiquement réservé aux étudiants français, le CREPUQ, aussi appelé PEE (Programme d'Echange Etudiant), proposé par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI). Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut avoir complété une année complète dans un établissement partenaire du PEE. Une fois que vous avez reçu un avis d'admission dans un établissement québécois, vous pourrez commencer à entreprendre les démarches administratives nécessaire pour votre immigration vers le Québec.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger : pourquoi pas vous ?

 

Les démarches pour étudier au Québec

Pour pouvoir venir étudier au Québec, vous devez avant tout obtenir l'autorisation de vous y installer. Dans un premier temps, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ). Obligatoire pour un séjour de plus de six mois, il peut être demandé en ligne.

Vous devrez aussi demander un permis d'études et une autorisation de voyage électronique au gouvernement Canadien. Ce document s'obtient auprès du Bureau Canadien des Visas.

Enfin, une assurance maladie et hospitalisation est obligatoire au Québec pour étudier. Pour les étudiants français, il existe une entente bilatérale entre la France et le Québec en matière de santé qui permet de bénéficier du Régime d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) dès leur arrivée. Il faut bien sûr avoir rempli et envoyé le formulaire d'inscription à ce service au préalable.

 

Le coût des études au Québec

Il est important de s'imaginer le coût des études avant d'être certain de vouloir partir au Québec. En effet, de nombreux frais sont obligatoires pour un séjour à l'étranger :

  • les droits de scolarité (environ 7 860 dollars canadiens par an),
  • l'assurance maladie,
  • les frais de transport,
  • les frais d'installation et de logement,
  • les frais de subsistance,
  • l'achat de matériel scolaire.

Pour avoir une idée du budget mensuel engendré par des études au Québec, n'hésitez pas à consulter notre article sur le cout des études dans une université québécoise !

 

Les différentes aides financières

Plusieurs aides sont mises à votre disposition pour réduire le coût des études au Québec. Tout d'abord, vous pouvez être exempté de droits de scolarité supplémentaires, autrement appelés "montant forfaitaire". Cela signifie que vous payerez le même montant que les étudiants québecois. Pour découvrir si vous faites partie des étudiants étrangers pouvant bénéficier de ce programme d'exemption, n'hésitez pas à consulter le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Les bourses d'études

Il existe plusieurs Programmes Canadiens et Internationaux de Bourses d'Etudes qui financent les étudiants les plus méritants. Pour les étudiants français, il existe 15 bourses différentes, dispensées par le gouvernement canadien, des instituts de recherche et des fondations. Attention, chacune d'entre elles a ses propres conditions d'attribution et il y a énormément de candidats pour très peu de bourses.

Les avis sur cet article
alge_riano

20 / 20

trés bien
Par

alge_riano

- le 23 Aout 01h54