Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses Études au Portugal : Le Guide

Faire ses Études au Portugal : Le Guide

Membre fondateur de la zone euro, le Portugal offre également de nombreuses opportunités d’études et de découvertes. Renommé pour ses plages, son climat ou son vin de Porto, le Portugal est surtout célèbre pour sa qualité d’accueil. Avant de partir, voici de nombreux conseils et adresses utiles afin de vous accompagner dans vos études au Portugal et à la découverte de ce pays.

20 Avril 2017 à 09h40 | | 0 avis

Faire ses Études au Portugal : Le Guide

Renommé pour ses plages, son climat ou son vin de Porto, le Portugal est surtout célèbre pour sa qualité d’accueil. En effet, le Portugal est un pays dynamique où les gens sont très ouverts. De plus, vous pourrez apprendre ou améliorer votre Portugais, ce qui vous ouvrira les portes d'autres pays où la langue est parlée, comme le Brésil par exemple !

Notre guide pour étudier au Portugal :

 

Informations Pratiques sur le Portugal

Pas besoin de passeport si vous êtes ressortissant européen, la carte d’identité suffira largement. Pour le travail, il faut s’inscrire trois mois à l’avance au Département de l’immigration, afin d’obtenir une carte de séjour.

  • Adresse utile de l’ambassade : www.embaixada-portugal-fr.org
  • Capitale : Lisbonne
  • Monnaie : Euro
  • Fuseau Horaire : -1 heure par rapport à la France
  • Climat : Méditerranéen

 

Formalités avant le départ

Pour un séjour, ou pour étudier au Portugal, pas besoin de visa. Si vous êtes Européen, une pièce d’identité, carte ou passeport font l’affaire. Le visa devient obligatoire pour une période de séjour supérieure à trois mois.

Dans le cadre de vos études, renseignez-vous dès le début de votre année universitaire. De nombreux programmes d’aides et d’échanges vous permettent de vous inscrire dans les universités portugaises. Attention, les dossiers de candidatures sont à rendre avant décembre.

Si vous souhaitez entamer une année complète au Portugal,il faudra passer un test d’entrée à l’université. En sorte, vous devrez prouver vos compétences en portugais. Si vous avez déjà étudié, il vous faudra faire la preuve de vos connaissances et donc avoir une équivalence de votre diplôme au niveau de l’enseignement portugais.

Les universités au Portugal n’imposent pas toutes les mêmes conditions. Renseignez vous également sur les formations qu’elles proposent. Il existe différents enseignements ou formations selon les Universités.

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Se loger au Portugal

Dans le cadre, d’un programme d’études, l’université d’accueil vous aidera dans vos démarches de recherche. Pensez à en faire la demande en même temps que votre inscription. Pour les résidences universitaires au Portugal, elles sont souvent très bien situées (proches du campus) et bon marché : comptez moins de 100 euros pour le loyer !

Sachez tout de même que si vous voulez chercher un logement par vous-même, c'est tout à fait envisageable. Renseignez-vous en amont sur les prix pratiqués afin de ne pas être surpris ou ne pas vous faire avoir sur le loyer mais aussi sur les quartiers à préférer par exemple. Vous pouvez ensuite envisager la colocation en vous aidant de sites spécialisés. Petite spécificité : si vous louez une chambre (ce qui se fait souvent pour les étudiants), elle sera normalement, meublée alors que les logements "entier" le sont rarement.

Dans le cadre d’un emploi ou d’un séjour, le Portugal met à votre disposition différents moyens pour vous faciliter vos recherches de logement.

 

Santé au Portugal

En tant que ressortissant européen, vous pouvez demander la CEAM (Carte européenne d’assurance maladie). Fournie gratuitement par la sécurité sociale française, elle vous permettra d’avoir accès à tous les soins médicaux au Portugal sans avancer d'argent, au même titre que si vous étiez en France.

 

Inscription à l’université

Afin d’être accepté dans les universités portugaises, vous devrez selon l’établissement passer les épreuves d’entrée. Au Portugal, il s’agit du Provas de ingresso qui évaluera votre aptitude à suivre les enseignements choisis.

Si vous avez déjà passé un diplôme de portugais, certains établissements au Portugal reconnaissent le Baccalauréat comme équivalent aux épreuves d’entrée.

Avec l’extension des diplômes au niveau européen, le Portugal est entré lui aussi dans le programme du LMD. Aussi, un cycle universitaire effectué au Portugal est équivalent aux diplômes obtenus en France ou dans le reste de l’Europe.

➜ Voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Financer son séjour au Portugal

De nombreux moyens sont à votre disposition si vous recherchez une aide financière pour partir au Portugal.

  • ERASMUS

Propose une bourse d’aide à la mobilité qui va de 100 à 320 euros par mois.

  • Lavoisier

Bourse du Ministère des Affaires Étrangères pour soutenir la recherche, les études ou la formation.

  • Camoes

Bourse spécifique aux programmes culturels, elle est offerte par un organisme qui cherche à valoriser la promotion de la culture portugaise dans le monde.

  • Leonardo

Bourse professionnelle de formation, elle peut vous permettre de financer votre départ au Portugal dans le cadre d’une recherche de stage.

 

Trouver un emploi ou un stage au Portugal

Pas de chance, le Portugal n’autorise pas les étudiants étrangers à travailler.

En revanche, si vous n’allez pas au Portugal pour étudier, vous pouvez trouver du travail à plein temps dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou encore les secteurs touristiques.

Pour des stages plus ou moins longs, renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce de la ville où vous résidez. Elles transmettront directement votre CV aux entreprises.

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis