Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études en Norvège

Faire ses études en Norvège

Entre ses paysages époustouflants, sa qualité de vie exceptionnelle et son niveau d'éducation inégalable, la Norvège fait rêver de nombreux étudiants. Dans son dossier spécial "Étudier en Norvège", digiSchool vous fait découvrir tout ce qu'il faut pour partir à l'aventure scandinave. 

Publié le 24 Mars 2017 à 17h40 | | 0 avis

Faire ses études en Norvège

Dans notre dossier complet spécialement dédié aux étudiants qui souhaitent partir en Norvège, vous pourrez retrouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes.

 

Notre guide pour étudier en Norvège :

 

Faire ses études en Norvège : les formalités

Il faut savoir que la Norvège ne fait pas partie de l'Union européenne... En effet, les Norvégiens sont très attachés à leur indépendance. Néanmoins, son adhésion à l'Espace économique européen (EEE) permet de faciliter vos démarches administratives en tant qu'étudiant ressortissant de l'UE en Norvège ! Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de passeport ou de visa particulier pour étudier dans l'une des universités norvégiennes. La seule chose à faire est de vous enregistrer auprès des autorités... pensez bien à le faire dans les trois mois qui suivent votre arrivée ! Les documents demandés sont les suivants : carte d'identité, lettre d'acceptation dans une université norvégienne, preuve de votre contrat d'assurance maladie, preuve de vos ressources financières.

Si vous êtes étudiants hors Union Européenne vous devez obtenir un permis de séjour. Celui-ci est payant, et il vous permettra d'étudier, mais également de travailler 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les vacances. Les documents à fournir pour votre permis de séjour sont :

  • Formulaire de demande de permis de séjour étudiant (avec 2 photos récentes) ;
  • Photocopie de toutes les pages remplies de votre passeport ;
  • Lettre d'admission dans une université norvégienne ;
  • Programme d’études ;
  • Attestation de vos ressources financières ;
  • Certificat de domicile.

Pour plus d'informations sur les conditions d'obtention du permis d'études selon votre citoyenneté, n'hésitez pas à vous rendre sur UDI.

 

L'université en Norvège

Si vous souhaitez partir étudier en Norvège, vous avez déjà sans doute un bon niveau en anglais. En effet, même si personne ne vous en voudra de ne pas savoir parler norvégien, il faudra tout de même être très à l'aise en anglais car c'est dans cette langue que vous suivrez vos cours.

Il existe un très grand nombre d’universités en Norvège, proposant une multitude de cours. Pour trouver le programme et l'établissement qui vous correspond le plus, vous pouvez vous rendre sur Study In Norway qui vous propose, avec l'aide d'un moteur de recherche, de découvrir la liste de tous les Bachelor et Master par filière proposés dans les universités norvégiennes.

Une fois décidé, vous devez contacter l'université le plus tôt possible pour envoyer votre candidature. Les conditions d'admissions dépendent de chaque établissement et de chaque cursus.

Bon à savoir :

  • En Norvège, l'université est gratuite !
  • L’année académique est de 10 mois : août à décembre et janvier à juin.
  • Le système universitaire est basé sur l’échange : il est impératif pour les étudiants norvégiens d’avoir un contact permanent avec leurs professeurs. Étudiants et profs en Norvège se tutoient !

 

Équivalence des diplômes en Norvège

Les ECTS (crédits européens) sont les mêmes dans toute l’Union européene. Avant de partir, il vous suffit de faire une demande d’équivalence des diplômes : vos notes seront reportées sur une échelle de A à F.

 

Financer ses études en Norvège

Comme nous le disions précédemment, l'université en Norvège est gratuite. En effet, c'est un pays qui a pour première politique « l'éducation pour tous ». Chacun doit avoir un accès à l’éducation, peu importe son statut social. Le système éducatif de la Norvège se veut l’un des meilleurs au monde.

Si vos études ne vous coûteront rien en Norvège, le logement représentera la majeure partie de votre budget. En plus de cela, le coût de la vie est assez élevé. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez donc pas à partir avec Erasmus pour bénéficier d'une bourse ! Pour un échange avec le programme Erasmus, vous pourrez toucher jusqu'à 210 euros par mois. Pour un stage, vous pourrez également toucher une bourse Erasmus+ d'un montant d'environ 350 euros par mois.

➜ Pour aller plus loin : Erasmus : Tout sur le programme d'échange et les bourses

Pour celles et ceux d'entre vous qui partent hors échange, vous pouvez candidater pour obtenir l'une des quelques bourses proposées par les universités en Norvège. Il en exitse des différents selon votre pays d'origine. Il suffit de vous rendre sur Study In Norway pour en découvrir la liste. N'hésitez pas également à solliciter votre conseil régional qui peut proposer des bourses de mobilité aux étudiants.

 

Travailler en Norvège

Tout étudiant (de l’UE ou non) a le droit de travailler 20h par semaine pour pouvoir financer ses études en Norvège. Le mieux lorsque vous cherchez un emploi en Norvège est de vous rendre dans une Agence pour l’emploi. Vous y trouverez des offres d’emploi et des informations sur les conditions de travail en Norvège.

Comment faire un CV sur le modèle norvégien ? La norme des CV en Norvège est réciproquement la même que dans le reste de l’Europe. Il ne faut pas dépasser une feuille A4, pas besoin de photo mais listez bien vos expériences professionnelles. Les références de vos anciens chefs ou maîtres de stage seront appréciées.  Et n’oubliez pas dans votre lettre de motivation de préciser que vous connaissez bien l’entreprise pour laquelle vous postulez ! Bien entendu vous pouvez rédiger votre CV en norvégien ou en anglais.

Voici quelques adresses utiles pour vos recherches de jobs étudiants en Norvège :

  • NAV (Norwegian Labour and Welfare Administration): propose un large choix d'offres d'emplois.
  • Kelly Service : sélectionnez "Norway", un mot clés et un code postal, et le tour est joué !
  • Adecco : l'agence d'emploi intérim est également présente en Norvège.
  • Finn : le Bon Coin norvégien.

 

Quels sont les secteurs qui recrutent en Norvège ? Pour les saisonniers ou les étudiants, les secteurs les plus ouverts restent souvent l’hôtellerie, ou la restauration. En Norvège, vous pourrez toujours trouver des petits boulots en temps que main d’œuvre dans la pêche ou les exploitations agricoles. Si vous comptez rester en Norvège pour y travailler, sachez que comme dans beaucoup de pays européens, les profils les plus recherchés sont les ingénieurs spécialisés ou les techniciens.

 

Votre santé en Norvège

Les soins en Norvège sont gratuits ou remboursés. Les frais d’hôpitaux sont gratuits (pas besoin d’avancer de sommes d’argent). En revanche, si vous avez un problème dentaire tout sera à votre charge : les soins dentaires sont particulièrement coûteux en Norvège... alors ce n’est pas le moment d’avoir des caries !

En tant qu’étudiant en Norvège, vous bénéficiez de la même couverture sociale que les étudiants norvégiens. La qualité des soins est optimale, le seul problème comme dans bon nombre de pays est que les files d’attentes sont longues.

 

Se loger en Norvège

Il n’est pas simple de se loger en Norvège, car les logements sont très chers pour les étudiants. Étant donné qu'ls disposent tous du chauffage et d’une isolation capable de résister au climat, vous trouverez très peu de logement à bas prix. En plus, il est plutôt rare de louer, les gens préfèrent acheter un appartement ou une maison.

Il est tout de même possible de louer, le mieux est de chercher dans les petites annonces des quotidiens locaux comme Aftenposten.

Mais la meilleure solution, et néanmoins la plus simple, est de loger dans une résidence universitaire. Il faut vous renseigner auprès de l’association des étudiants. Il faut bien compter environ 500 euros mois pour un logement étudiant en Norvège.

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis