Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 étapes indispensables pour partir étudier ...

5 étapes indispensables pour partir étudier à l'étranger

Partir étudier à l’étranger est le rêve de nombreux étudiants. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre lorsqu’on voit toutes les démarches que cela demande. Nous vous donnons les clés pour préparer votre séjour en 5 points.

Publié le 20 Novembre 2016 à 10h00 | | 0 avis

5 étapes indispensables pour partir étudier à l'étranger

 

1. S’y prendre à l’avance

Partir faire ses études à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain : c’est un projet que vous devez construire avec sérieux pendant de longs mois. Bien sûr, la première étape est de décider dans quel cadre vous souhaitez partir à l’étranger : un semestre voire une année en échange ou un cursus complet dans une université étrangère ? Selon votre choix, la préparation en amont ne sera pas tout à fait la même.

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

 

2. S’occuper des formalités administratives

Si vous souhaitez partir dans le cadre d’un échange universitaire, ne tardez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaitre les démarches à suivre. Pour effectuer un parcours complet à l’étranger, c’est à vous de trouver toutes les informations auprès de l’université qui vous attire pour effectuer une inscription en tant qu’étudiant international. Passeport et visa, CV et lettre de motivation, test de niveau de langue ou encore souscription à une assurance… vous ne devez rien oublier !

 

3. Penser au financement

Vous vous en doutez, étudier à l’étranger a un coût. C’est pour ça qu’il est important de préparer son départ environ un an à l’avance pour bien se rendre compte des dépenses engendrées par ce séjour et pouvoir être en mesure de mettre de l’argent de côté. Même s’il existe des bourses pour aider les étudiants qui partent dans le cadre d’un échange, celles-ci ne suffisent pas à couvrir tous vos frais. Pour ceux qui effectuent un cursus complet à l’étranger, les frais d’inscriptions risquent d’être assez élevés. Pensez aux prêts étudiants : ceux-ci sont privilégiés par beaucoup au vu des taux parfois très avantageux !

➜ À voir aussi : Combien coûtent des études à l'étranger ?

 

4. Chercher un logement

La recherche d’un logement doit se faire en amont : même si vous n’êtes pas encore sur place, il est toujours rassurant de trouver une solution avant votre arrivée. Renseignez-vous sur le prix des résidences étudiantes du campus de votre université pour voir si c'est dans votre budget. Vous pouvez aussi essayer de trouver le site type leboncoin.fr du pays dans lequel vous allez étudier ainsi que les groupes Facebook où vous pourrez trouver des annonces de colocations. Si vous préférez trouver une fois sur place, pensez aux auberges de jeunesse et au couchsurfing pour ne pas vous retrouver sans rien les premières nuits !

 

5. Être prêt à sortir de sa zone de confort

Le départ approche et vous appréhendez un peu. Partir étudier à l’étranger signifie que vous devez vous sentir prêt à vivre loin de vos proches et de vos habitudes pendant plusieurs mois. Mais cela en vaut la chandelle ! Saisissez cette opportunité pour sortir de votre zone de confort en rencontrant des gens de tout horizon, et en découvrant de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre. Cette expérience vous changera !

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : mode d'emploi, conseils et témoignages