Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Écosse

Choisi par de nombreux étudiants comme une alternative à l'Angleterre, l'Écosse n'en est pas moins un pays dynamique où il fait bon d'étudier. Découvre tous nos conseils pour partir étudier en Écosse.

Publié le 08 Aout 2019 à 16h43 | | 2 avis

Étudier en Écosse

De nombreux étudiants qui partent à l'étranger se dirigent vers des pays anglophones afin de perfectionner leur niveau d'anlais. Si certains s'orientent vers des contrées lointaines comme l'Australie ou les États-Unis, d'autres optent pour des pays plus européens. Et si tu privilégiais le charme sauvage de l'Écosse au tumulte de la ville Anglaise ?

 

Notre guide pour étudier en Écosse :

 

Partir étudier en Écosse : les formalités

Si tu décides de partir en Écosse pour améliorer ton anglais, il vaut mieux privilégier un séjour long pour une véritable immersion. Dans l'idéal, partir une année entière te garantit de repartir quasiment bilingue, mais six mois peuvent être suffisants pour constater une vraie progression de ton niveau d'anglais. 

L'Écosse est très facilement accessible aux étudiants issus de l'UE : tu n'auras pas besoin de faire de demande de visa. Malgré le divorce bientôt effectif du Royaume-Uni avec l'Union Européenne, il est encore tout à fait envisageable d'effectuer un séjour Erasmus+ ou un cursus en Écosse sans visa ni passeport. Seule ta carte d'identité à jour suffit.

Pour ce qui est de l'équivalence des diplômes, tu n'auras pas de problèmes non plus ! Avec le système de crédit européens ECTS, tes diplômes du supérieur (licence, master) seront reconnus en Écosse.

 

Les tests de langue à passer

Pour pouvoir être admis dans une université écossaise, tu dois impérativement prouver que tu as le niveau d'anglais suffisant en passant un test de langue. Ces tests ont l'avantage d'être reconnus dans pratiquement toutes les universités du monde. Les plus reconnus d'entre eux sont :

  • l'IELTS
  • le TOEFL
  • le TOEIC
  • le FCE

➜ À voir aussi : Test TOEIC® : l'application de digiSchool pour bien te préparer

 

Chaque université exige un score minimum aux tests de langue. N'hésite pas à consulter le site de l'université qui t'attire pour avoir une idée du score que tu dois viser !

 

L'université en Écosse : le modèle anglo-saxon

Les semaines de cours sont aussi remplies qu'en France avec une moyenne de 15 à 20 heures de cours par semaine. Comme en France, on retrouve différents types de cours, avec des heures de lectures (cours magistraux) et des tutorials (l'équivalent des travaux dirigés).

 

La vie étudiante en Écosse

Certaines universités écossaises bénéficient une renommée mondiale. Les University of Edinburgh, Glasgow et Dundee sont placées parmi les meilleures universités du monde dans les classements internationaux.

L'Écosse est un pays accueillant avec des prix attractifs : moins coûteuses que leurs voisines anglaises, les universités écossaises sont ouvertes à tous, un peu comme en France ! Les étudiants internationaux sont également très attirés par la qualité de vie de l'Écosse, et son côté plus rural et authentique.

 

Les bourses pour étudier en Écosse

Pour étudier une année en Écosse, il faut se préparer à débourser environ 7 500 euros, en comptant les transports (300 euros), le logement étudiant en chambre universitaire pour une durée minimum de 6 mois (3 500 euros), les assurances étudiantes (300 euros), l’alimentation et autres dépenses (2 500 euros).

En partant faire des études en Écosse, tu peux prétendre à plusieurs bourses étudiantes, qui deviennent indispensables quand on part à l'étranger. Elles sont délivrées par plusieurs organismes :

  • la bourse Erasmus+
  • le programme SAAS (Student Awards Agency for Scotland)

Selon ton cursus et la raison de ton départ (études, stage), le montant de la bourse Erasmus+ peut varier:

  • études en Écosse : environ 120 à 150 euros par mois.
  • stage en Écosse : 360 euros par mois en moyenne.

➜ À voir aussi : Erasmus+ : le programme d'échange, les bourses

 

Avec le programme SAAS, les étudiants européens souhaitant poursuivre leurs études en Écosse se voient attribuer une bourse qui couvre l'intégralité de leurs frais d'inscritpion à l'Université, soit un montant équivalent à plus de 2 000 euros par an.

Conditions pour bénéficier du programme SAAS :

  • être citoyen européen
  • être inscrit pour plus d’un an dans une formation à plein temps
  • obtenir son diplôme à la fin de l’année (auquel cas la bourse sera retirée)
  • présenter directement au site internet du SAAS sa confirmation d’inscription lors de la demande de bourse

 

Ta santé en Écosse

Au moins trois semaines avant ton départ pour l'Écosse, pense à demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à ta mutuelle étudiante si tu es inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à la Caisse d'Assurance Maladie si tu pars en Écosse hors échange universitaire.

Cette carte nominative te permet d'être pris en charge gratuitement sur place, grâce au parcours de soins NHS (National Health Service) en vigueur au Royaume-Uni. Néanmoins, renseigne-toi sur les conditions de prise en charge des soins au Royaume-Uni : chaque pays a ses propres formalités. Il te faudra peut être souscrire à une assurance complémentaire pour certains soins.

 

Trouver un job étudiant en Écosse

Les études à l'étranger, ça a un coût. Si tu souhaites trouver un petit job pour arrondir les fins de mois, sache qu'il est tout à fait possible de te faire embaucher à hauteur de vingt heures par semaine. Durant les vacances scolaires, tu es autorisé à travailler quarante heures par semaine.

Sollicite les pubs, bars et restaurants des villes écossaises ! Ils seront ravis d'embaucher un étudiant frenchy dans leur établissement. Au sein des campus, de nombreux jobs étudiants sont également proposés si tu t'y prends relativement tôt (dans les cafétérias, biblothèques, salles informatiques, résidences universitaires, etc.).

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Mouloki

20 / 20

je suis titulaire d'un Baccalauréat scientifiques je veux venir poursuivre mes études a l’étranger.Je veux de l'Aide
Par

Mouloki

- le 01 Mars 11h59
Anonyme

20 / 20

Bonjour, Vous dites que le programme SAAS est une bourse où lorsque l'on remplit le dossiser il est clairement formulé que c'est un "loan" soit un prêt qu'il faut rembourser après ses études. Pouvez-vous m'expliquer si il y a certaines démarches particulière à faire pour évité de rembourser ?
Par

Anonyme

- le 23 Mai 20h45