Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Trois raisons de partir en Asie pour tes études

Trois raisons de partir en Asie pour tes études

Tu cherches une destination originale où faire tes études et qui ait une vraie valeur ajoutée sur un CV ? Plutôt que de partir dans les pays anglo-saxons ou européens, pourquoi n'irais-tu pas étudier en Asie ? Le dynamisme et la puissance de ce continent peuvent non seulement être un atout dans ton parcours d’étudiant, mais permettre en plus des débouchés professionnels intéressants.

Publié le 06 Juillet 2020 à 15h48 | | 0 avis

Trois raisons de partir en Asie pour tes études

Article rédigé en partenariat avec l’ISMAC

1. L’Asie offre de nombreux débouchés professionnels

Les pays asiatiques comme le Japon, la Chine ou la Corée sont en plein développement. Leur croissance économique engendre de forts échanges avec d’autres pays, dont la France. Les entreprises asiatiques sont donc à la recherche de jeunes talents, capables de s’adapter aux différences économiques, managériales et culturelles entre ces pays.

Chacune des trois grandes destinations (Chine, Japon, Corée du Sud) visée par les étudiants présente ses propres avantages :

La Chine : c’est la première puissance économique mondiale. Tout en proposant des paysages variés, des traditions à découvrir, la Chine développe aussi de nouvelles technologies (comme l’énergie solaire ou les voitures autonomes). Si l’environnement t’intéresse, le Chine est un terreau fertile pour innover dans ce domaine.

Le Japon : les professionnels du monde entier sont attirés par ce pays, qui est la troisième puissance économique mondiale. Le Japon possède aussi une culture foisonnante, qu’il s’agisse de ses traditions, de son Histoire, ou du rôle majeur tenu par le pays dans la pop culture mondiale.

La Corée du Sud : le pays connaît attire les étudiants grâce au succès de la K-Pop. Le pays est en pleine croissance économique, donc à la recherche de talents, et offre des perspectives régionales. Il est surnommé « le Pays du Matin calme » par les étrangers ainsi que les Coréens eux-mêmes pour désigner leur pays.

➜ À voir aussi : Faire ses études au Japon

 

2. L’Asie, un séjour qui sort de l’ordinaire et enrichissant culturellement

Les destinations les plus demandées par les étudiants sont les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie. Malgré quelques différences, la culture de la France et de ces pays présente de nombreux points communs, car elle est occidentale. En revanche, la culture ainsi que l’environnement législatif et économique d’Asie sont fondamentalement différents de ceux que tu peux connaître dans l’Hexagone.

Montrer que tu maîtrises les deux cultures, que tu connais une langue autre que l’anglais (ou en plus de l’anglais) peut faire une vraie différence sur un CV. Ton séjour qui sort de l’ordinaire ne manquera pas d’attirer l’attention d’un recruteur.

De plus, étudier en Asie peut démontrer ta faculté d’adaptation à une culture totalement différente de la tienne, ce qui peut là aussi être une grande qualité aux yeux d’un recruteur. Non seulement tu vas te familiariser avec une culture qui n’a rien à voir avec la tienne, mais tu vas aussi perfectionner ton apprentissage d’une nouvelle langue. Cette dernière qualité est prisée par les entreprises françaises, qui cherchent à établir des liens avec ces pays en pleine expansion.

 

3. Des programmes post-bac adaptés pour te préparer à étudier en Asie

Il est bien sûr possible d’intégrer une université ou une grande école en France et de partir en échange international par leur biais. Cependant, sache qu’il existe des formations qui peuvent, en trois ou cinq ans après le bac, te former à travailler spécifiquement dans des pays d’Asie.

L’ISMAC, Ecole de commerce spécialisée en marketing international, propose des programmes personnalisés pour former les étudiants à des postes dans le domaine du commerce, du marketing ou de la communication, à travers trois Bachelor Marketing France-Asie :

• un Bachelor Management France-Chine

• un Bachelor Management France-Japon

• un Bachelor Management France-Corée

Ces formations sont articulées autour de deux axes : la formation linguistique et culturelle (avec un enseignement intensif en langue) et la formation professionnelle, axée sur les compétences et connaissances métiers. Une double expertise qui te donnera toutes les clés pour travailler dans un de ces trois pays. La première année comporte un séjour linguistique, et la troisième un stage en entreprise dans le pays de ton choix. Les étudiants sont accompagnés et guidés dans leur recherche de stage. Si tu le souhaites, tu peux également enchaîner avec un des cinq MBA proposés par l’ISMAC à la fin de ton Bachelor, ce qui te donnera ainsi une formation bac+5. Immersion garantie !

QUIZ : ES-TU PRÊT A PARTIR EN ASIE ?

 

Pour en savoir plus : https://www.ismac.fr/