Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Etudier en Angleterre : le guide pour faire tes...

Etudier en Angleterre : le guide pour faire tes études en Angleterre

Pour apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux qu'une immersion dans un pays anglophone! De nombreux étudiants décident ainsi de partir étudier en Angleterre. digiSchool te donne toutes les infos pour réussir ton séjour.

Publié le 08 Aout 2019 à 11h50 | | 1 avis

Etudier en Angleterre : le guide pour faire tes études en Angleterre

Bienvenue dans ce dossier complet à destination des les étudiants qui souhaitent partir faire leurs études en Angleterre. Tu y trouveras des infos sur les formalités pour ton projet, mais aussi sur les questions pratiques liées aux bourses d'études en Angleterre, aux logements, au système de santé Anglais pour les étudiants, etc.

 

Notre guide pour étudier en Angleterre :

 

Parler anglais est aujourd'hui une compétence essentielle pour intégrer le marché de l'emploi. Pour apprendre rapidement cette langue, de nombreux étudiants partent étudier dans le plus grand pays anglophone européen... L'Angleterre, of course!

 

Les formalités pour étudier en Angleterre

Partir étudier outre-Manche est finalement assez simple :

  • tu n'as pas besoin de visa, mais ta carte d'identité doit être à jour
  • tu dois remplir un formulaire de l'UCAS si tu postules au niveau undergraduate (qui équivaut à la licence), qui sera accompagné de tous les documents requis, et transmis aux universités qui t'intéressent.
  • si tu souhaites étudier au grade de master, qui correspond à la poursuite d'études postgraduate, sache que les universités anglaises sont nombreuses à posséder un système d'inscription sur leurs sites. L'UKPass Aplication, un des services de l'UCAS, reste une solution (c'est cet organisme qui transmet ton dossier aux universités) mais elle est de moins en moins utilisée. 

Nous te conseillons enfin de fournir des lettres de recommandations de tes professeurs afin d'avoir le meilleur dossier possible.

Avant de partir étudier en Angleterre, vérifie bien que tu as l'équivalence de tes diplômes acquis (système de points ECTS).

Equivalences des diplômes

Pour partir à l'étranger, tu dois  faire une demande d'équivalence de tes diplômes. En Europe, l'équivalence est facilitée avec le système de crédits ECTS : l'unité de compte des crédits est commune aux universités et grandes écoles dans toute l'Union Européenne.

 

Les bourses d'études pour partir en Angleterre

Une scolarité outre-Manche est tentante, mais tu es freiné par le coût des études ? Les frais universitaires ne sont en effet pas accessibles à tous et sont bien supérieurs à ceux de la France. Sache avant tout que la majorité des écoles et universités en Angleterre proposent des bourses à des milliers d'étudiants chaque année, qui te permettront de couvrir une bonne partie de tes frais de scolarité.

Pour les étudiants, le British Council a mis en place différentes bourses correspondants à divers profils d'étudiants.

Etudier en Angleterre grâce à Erasmus+ : le Brexit n'a encore rien changé concernant Erasmus en Angleterre. Jusqu'à janvier 2021, aucun changement notable ne devrait apparaître. Les bourses ou allocations offertes par Erasmus+ concernent en général une période de mobilité à l'étranger entre trois et douze mois. Selon ton cursus, tu as donc la possibilité de partir pour un semestre d'études ou un stage de fin d'études. Erasmus sépare son offre d'aide en fonction de ton besoin.

  • Études à l'étranger : entre 200 et 300 euros par mois.
  • Stage à l'étranger : entre 350 et 450 euros par mois.

Malgré le nombre limité de places, l'Angleterre attire de plus en plus d'étudiants européens: chaque année, ils sont plus de 25 000 à tenter l'aventure. Ce programme offre une bourse de mobilité pendant tout ton séjour en Angleterre. Il permet également de ne pas payer les frais d'inscription de l'université d'accueil.

➜ À voir : Le programme Erasmus+ en détails (bourse, échanges...)

 

Se loger en Angleterre

Une fois que toutes les démarches sont faites pour partir faire tes  études en Angleterre, la recherche de logement t'attend. Une période souvent stressante mais nécessaire pour que tu puisses faire ton année d'étude dans les meilleures conditions. Voici différents types de logement en Angleterre lorsqu'on est étudiant :

1. Les chambres universitaires

  • Halls of residence : logement et repas en restos U.
  • Self-catering : munis de cuisines collectives.
  • 2. Les foyers étudiants

    C'est la meilleure solution pour découvrir des nouveaux étudiants. digiSchool.fr te conseille l'International Students House de Londres si tu fais tes études dans la capitale anglaise.

    3. Les auberges de jeunesse

    Les auberges de jeunesses sont la bonne solution pour faire rapidement des rencontres. Toutefois, les chambres sont assez chères (surtout dans le centre de Londres). Ce sera éventuellement une solution pour les premières semaines avant de trouver un logement plus stable.

    4. La colocation

    Même avantage, même inconvénient. La colocation en Angleterre reste un très bon moyen d'intégration et elle va te permettre de pratiquer un maximum la langue. Ce n'est cependant peut-être pas la solution la plus économique. Des organismes comme Uniplaces ou Easyroommate peuvent t'aider à trouver une colocation en Angleterre.

     

    Quels sont les tests à passer avant mon départ ?

    Pour partir étudier en Angleterre il est important de se remettre à niveau en anglais avant de partir. Pour savoir si tu as le niveau minimum requis, passe un test européen de langues reconnu par l'université d'accueil que tu souhaites intégrer. Sache que pour entrer dans une université britannique, tu dois avoir un bon niveau en anglais.

    Pour cela, tu dois passer un test européen de langues, chaque université ayant ses préférences. Certains tests sont particulièrement répandu et recherchés par les établissements, comme par exemple:

    • L'IELTS : test le plus prisé au monde.
    • Le TOEFL : test d'Anglais le plus répandu dans le monde.
    • Le TOEIC : test qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale en Anglais.
    • Le FCE : test de niveau intermédiaire correspondant au niveau B2.
    • Le GMAT : il valide la réussite aux programmes d'études supérieures en gestion à travers le monde.

    ➜ À voir aussi : Test TOEIC® : l'application de digiSchool pour bien te préparer

     

    Ta santé en Angleterre

    Pour pouvoir bénéficier gratuitement du parcours de soins NHS (National Health Service), tu dois avoir une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Cette carte est gratuite et tu peux l'obtenir en moins d'un mois. Elle te permettra d'économiser beaucoup d'argent si tu es malade en Angleterre et que tu dois acheter des médicaments, ou si tu dois aller à l'hôpital (on ne te le souhaite pas!).

    Pour faire ta demande de la CEAM :

    • aller à ton Centre de Sécurité Sociale Etudiant
    • au minimum quinze jours avant ton départ
    • tu peux également la commander sur le site de ta sécurité sociale ou sur ameli.fr

    Tu seras beaucoup plus serein pendant tes études en Angleterre si tu n'as pas de frais de santé.

    ➜ Pour aller plus loin : Etudier à l'étranger : le guide pour réussir

     

    Travailler en Angleterre : job étudiant et emplois

    Partir faire ses études en Angleterre est cher, même si l'on a la chance d'avoir une bourse d'étude. Beaucoup d'étudiants font le choix de travailler à côté de leurs études pour finir plus facilement les fins de mois et profiter de la vie anglaise. Pendant les vacances aussi, l'Angleterre attire de nombreux étudiants français, qui travaillent principalement dans les services et la restauration. Nous te conseillons de lire notre article dédié pour savoir comment trouver un job en Angleterre, avec nos astuces et nos conseils.

    Les avis sur cet article
    bmoussa353@gmail.com

    20 / 20

    Plus que satisfait
    Par

    bmoussa353@gmail.com

    - le 03 Février 02h35