Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Chaque année, environ 6 500 français partent étudier en Chine. Cette destination est de plus en plus prisée, et cela depuis le développement économique chinois, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiaoping. Etudier en Chine, c'est donc vivre une expérience inoubliable dans un des principaux acteurs économiques et géopolitiques.
Publié le 06 Juillet 2020 à 15h15 | DigiSchool | 0 avis
Notre guide pour étudier en Chine :
C'est une des interrogations qui revient le plus souvent. Et pourtant, parler chinois couramment est loin d'être obligatoire pour étudier en Chine. En effet, une grande majorité des universités chinoises se sont ouvertes à l'internationale. Elles ont donc soit des facultés spécialement dédiées à l'apprentissage de la langue, soit des cursus en anglais.
Pour autant, connaître les bases de cette langue peut être souhaitable. Le test HSK évaluera votre niveau de mandarin. Sachez également que si vous comptez postuler à une bourse chinoise, un certain niveau de mandarin sera demandé.
Avant de partir en Chine, vous devez obtenir une pré-inscription de l'établissement qui vous intéresse. Faites votre choix dès à présent avec la liste des universités chinoises qui accueillent des étudiants étrangers.
Depuis 2008, la Chine propose un système d’inscription en ligne pour les étudiants étrangers. Il s'agit de CUCAS. L'université de votre candidature vous enverra, à partir de cette interface, une "notification d'admission" en retour si vous êtes accepté. Cette procédure est souvent longue, faites attention au délai.
Une fois cette première démarche établie, vous devez obtenir un visa "F". Pour cela, rendez-vous à l'ambassade ou au consultat de Chine avec votre passeport valide pour faire un dépôt de demande. Vous devrez également avoir avec vous la notification d'admission et le formulaire JW201/JW202. Si vous désirez partir plus de 6 mois, il vous faudra le visa d'étudiant "X". Attention, il n'est valide que pendant 30 jours après votre arrivée. Vous devrez donc demander un permis de résidence pendant ces 30 jours auprès du Beijing Municipal Public Security Bureau pour obtenir un statut légal.
➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger
Pour les étudiants expatriés, il existe une multitude de bouses pour financer vos études.
Les étudiants français qui veulent partir étudier en Chine doivent s’adresser au “China ScolarShip Council” (CSC) pour peut être avoir une bourse. Pour obtenir une bourse chinoise, un certain niveau de chinois est requis.
Il existe environ 2000 établissements d'enseignement supérieur chinois, qui utilisent le même système de formations qu'en France. Votre séjour d'études peut donc correspondre à différents cursus :
➜ Voir aussi : Les différentes bourses et aides financières pour étudier à l'étranger
Pour pouvoir étudier en Chine, il faut obligatoirement être couvert par une assurance santé. Elle vous permettra de payer vos frais de santé. Estimez devoir donner en moyenne 90 euros chaque semestre aux assurances santé chinoises. Il vous sera cependant difficile de vous assurer de leur sérieux, surtout si vous maîtrisez mal le chinois. Il vaut donc mieux prendre une assurance privé française qui vous couvre à l'international avec un contrat dont vous connaîtrez parfaitement les termes.
Tous les étudiants souhaitant faire leurs études en Chine doivent passer quelques examens médicaux avant de partir:
Ces examens valable 6 mois. Au delà, vous êtes obligé de les repasser par mesure de sécurité.
Pour finir, quelques obligations à respecter: protégez-vous des moustiques, ne buvez pas l'eau du robinet et faites bien cuire vos aliments. On est jamais trop prudent, même lorsque l'on vit une aventure aussi extraordinaire comme cela.
Le logement universitaire est très différent selon les établissements. Cela va du petit appartement confortable à la petite chambre à partager avec un quelqu’un. Le prix de ces logements est indiqué sur la page du programme de votre université.
Le paiement se fait tout les mois ou par semestre (dans ce cas, on vous propose souvent une réduction.)
Certains logements universitaires fournissent les draps et les matelas, mais ce n’est pas la majorité. Prévoyez le budget pour les acheter une fois sur place ou prenez les vôtres dans votre valise.
Vous pourrez chercher un appartement en colocation ou seul. À Shanghai par exemple, là où les loyers sont les plus élevés, vous aurez un appartement de 40m² environ pour 300 euros.
L‘hébergement chez l’habitant est très règlementé en Chine. En effet, si vous vivez chez quelqu'un, cette personne doit vous "déclarer" pour être en règle, sinon c'est interdit.