Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études en Chine

Faire ses études en Chine

Chaque année, environ 6500 français partent étudier en Chine. Cette destination est de plus en plus prisée, et cela depuis le développement économique chinois, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiaoping. Etudier en Chine, c'est donc vivre une expérience inoubliable dans un des principaux acteurs économiques et géopolitiques.

03 Mai 2017 à 15h15 | | 1 avis

Faire ses études en Chine

Notre guide pour étudier en Chine :

 

Dois-je apprendre le chinois avant de partir ?

C'est une des interrogations qui revient le plus souvent. Et pourtant, parler chinois couramment est loin d'être obligatoire pour étudier en Chine. En effet, une grande majorité des universités chinoises se sont ouvertes à l'internationale. Elles ont donc soit des facultés spécialement dédiées à l'apprentissage de la langue, soit des cursus en anglais

Pour autant, connaître les bases de cette langue peut être souhaitable. Le test HSK évaluera votre niveau de mandarin. Sachez également que si vous comptez postuler à une bourse chinoise, un certain niveau de mandarin sera demandé.

 

Les formalités avant le départ

Avant de partir en Chine, vous devez obtenir une pré-inscription de l'établissement qui vous intéresse. Faites votre choix dès à présent avec la liste des universités chinoises qui accueillent des étudiants étrangers. 

Depuis 2008, la Chine propose un système d’inscription en ligne pour les étudiants étrangers. Il s'agit de CUCAS. L'université de votre candidature vous enverra, à partir de cette interface, une "notification d'admission" en retour si vous êtes accepté. Cette procédure est souvent longue, faites attention au délai. 

Une fois cette première démarche établie, vous devez obtenir un visa "F". Pour cela, rendez-vous à l'ambassade ou au consultat de Chine avec votre passeport valide pour faire un dépôt de demande. Vous devrez également avoir avec vous la notification d'admission et le formulaire JW201/JW202. Si vous désirez partir plus de 6 mois, il vous faudra le visa d'étudiant "X". Attention, il n'est valide que pendant 30 jours après votre arrivée. Vous devrez donc demander un permis de résidence pendant ces 30 jours auprès du Beijing Municipal Public Security Bureau pour obtenir un statut légal. 

➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

Financer ses études en Chine

Pour les étudiants expatriés, il existe une multitude de bouses pour financer vos études.

Les bourses chinoises

Les étudiants français qui veulent partir étudier en Chine doivent s’adresser au “China ScolarShip Council” (CSC) pour peut être avoir une bourse. Pour obtenir une bourse chinoise, un certain niveau de chinois est requis.

  • Bourse de Benke - 4 années maximum
  • Bourse de Master - 2 ou 3 années
  • Bourse de doctorat - 3 années au maximum
  • Bourse de perfectionnement moyen - 1 ou 2 années
  • Bourse de perfectionnement supérieur - pour les étudiants qui souhaitent faire des recherches en Chine sou la direction d’un enseignant (1 à 2 années)
  • Bourse Grande Muraille - offertes à l’UNESCO pour des étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur. Mêmes conditions d’obtention que pour les bourses de perfectionnement moyen et supérieur.
  • Bourse d’excellence - elle s’adresse à des étudiants ayant fini ou sur le point de terminer un programme d’études en Chine, et ayant obtenu un master ou un doctorat.
  • Bourse HSK - pour les étudiants ayant obtenu un score excellent au test HSK
  • Programme de recherche culturelle

Les bourses françaises

  • Les bourses bilatérales - accordées par le Ministère français des Affaires Étrangères & par le gouvernement chinois
  • Les bourses Lavoisier - accordées par le Ministère française des Affaires étrangères
  • Cotutelles de thèse -  soutien au thèse en cotutelle
  • Centre de recherche français à l’étranger

 

Les formations

Il existe environ 2000 établissements d'enseignement supérieur chinois, qui utilisent le même système de formations qu'en France. Votre séjour d'études peut donc correspondre à différents cursus :

  • le bac+2 (dazhuan)
  • la licence (dazhuan)
  • le bac+4 (benke)
  • le master (shuoshi)
  • le doctorat (boshi)

➜ Voir aussi : Les différentes bourses et aides financières pour étudier à l'étranger

 

La santé en Chine

Pour pouvoir étudier en Chine, il faut obligatoirement être couvert par une assurance santé. Elle vous permettra de payer vos frais de santé. Estimez devoir donner en moyenne 90 euros chaque semestre aux assurances santé chinoises. Il vous sera cependant difficile de vous assurer de leur sérieux, surtout si vous maîtrisez mal le chinois. Il vaut donc mieux prendre une assurance privé française qui vous couvre à l'international avec un contrat dont vous connaîtrez parfaitement les termes.

Les examens à faire avant de partir étudier en Chine

Tous les étudiants souhaitant faire leurs études en Chine doivent passer quelques examens médicaux avant de partir:

  • Électrocardiogramme
  • Radio des poumons
  • Prise de sang

Ces examens valable 6 mois. Au delà, vous êtes obligé de les repasser par mesure de sécurité.

Pour finir, quelques obligations à respecter: protégez-vous des moustiques, ne buvez pas l'eau du robinet et faites bien cuire vos aliments. On est jamais trop prudent, même lorsque l'on vit une aventure aussi extraordinaire comme cela.

 

Trouver un logement en Chine

Sur le campus

Le logement universitaire est très différent selon les établissements. Cela va du petit appartement confortable à la petite chambre à partager avec un quelqu’un. Le prix de ces logements est indiqué sur la page du programme de votre université.

Le paiement se fait tout les mois ou par semestre (dans ce cas, on vous propose souvent une réduction.)
Certains logements universitaires fournissent les draps et les matelas, mais ce n’est pas la majorité. Prévoyez le budget pour les acheter une fois sur place ou prenez les vôtres dans votre valise.

Location d’un appartement privé

Vous pourrez chercher un appartement en colocation ou seul. À Shanghai par exemple, là où les loyers sont les plus élevés, vous aurez un appartement de 40m² environ pour 300 euros.

L‘hébergement chez l’habitant est très règlementé en Chine. En effet, si vous vivez chez quelqu'un, cette personne doit vous "déclarer" pour être en règle, sinon c'est interdit.

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
MODESTE

20 / 20

je suis modeste houssou étudiant en 3em année de licence en génie civil .Mon souhait est d'obtenir une bourse gratuit pour continuer mes études en chine. Actuelemenet je suis titulaire d'un baccalauréat serie D année 2O15.j'ai pas encors terminer m'a derniere année de licence mais j'ai des relevé s qui prouve que j'ai fait la 1ere année et la 2eme année en génie civil.Mon souci est d'obtenir une bourse gratuit pour continuer mes études.
Par

MODESTE

- le 09 Mars 12h50
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis