Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études au Maroc

Faire ses études au Maroc

Le Maroc, pays chaleureux et attrayant attire de plus en plus d'européens : des étudiants mais aussi des jeunes actifs ou même des retraités. C'est un pays très proche de l'Europe géographiquement et le coût de la vie y est très abordable c'est pourquoi bon nombre d'étudiants décident d'y faire leurs études. Ici, nous avons rassemblé des informations utiles qui vous permettront de vous faire une idée sur ce que faire ses études au Maroc signifie.

Publié le 04 Mai 2017 à 15h04 | | 12 avis

Faire ses études au Maroc

Quelles sont les formalités et les démarches pour étudier au Maroc ?

Afin de séjourner plus de trois mois au Maroc, vous devrez obligatoirement vous munir d'une carte de séjour. En effet, le Maroc ne faisant pas partie de l'UE, vous devrez faire plusieurs choses dans les trois mois suivant votre arrivée dans le pays :

  • Trouver un logement
  • Finaliser votre inscription à l'université
  • Demander votre carte de séjour

Pour obtenir une carte de séjour au Maroc, plusieurs documents sont nécessaires, alors assurez vous d'être en possession de tout avant de déposer votre dossier. Il vous faudra :

  • Une attestation d'inscription de votre université d'accueil
  • Une attestation de bourse
  • Votre contrat de bail ou justificatif de domicile (quitus d'eau, d'électricité ou de loyer)
  • Un timbre de 60 DHS
  • 8 photos d'identité
  • Une copie de votre passeport avec la dernière date d'entrée
  • Le formulaire admnistratif à remplir

Une fois demandée, vous n'obtiendrez pas tout de suite votre carte de séjour mais un récépissé vous sera délivré en attendant la carte de séjour. Dernière chose : la carte de séjour est valable un an.

 

L'Université au Maroc

Il existe 14 universités au Maroc, pour entrer dans l'une d'entre elles en tant qu'étudiant étranger, il vous faudra remplir quelques conditions préalables.

De bons résultats scolaires

Si vous souhaitez vous inscrire en Licence, vous devez être titulaire du Baccalauréat (ou équivalent) avec mention. Sachez que vous pouvez aussi optez pour le Baccalauréat international au Maroc. Si vous comptez vous inscrire en Master, vous devez avoir obtenu votre licence avec la mention bien. Et enfin, pour vous inscrire en Doctorat, vous devez être titulaire d'un master, ici, pas de mention nécessaire.

Ne pas passer directement par les universités

Pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur au Maroc, vous ne devez pas prendre contact directement avec l'université mais passer par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Le dossier qui sera transmis à l'AMCI doit être composé d'une demande de candidature avec les filières et les établissements que vous demandez, un formulaire de candidature qui vous sera fourni et les photocopies de vos notes et diplômes. Une fois votre demande acceptée, vous devrez finaliser votre inscription à l'université premièrement auprès de l'AMCI puis auprès de votre établissement d'accueil.

➜ Voir aussi : Le calendrier des concours après le Bac Maroc 2017

 

Comment financer ses études au Maroc ?

Au Maroc, il existe trois différents types de bourse : les bourses classiques, les bourses d'excellence et les bourses de recherche

Dans le cadre des programmes de coopération convenues avec les pays partenaires, des bourses sont attribuées aux étudiants étrangers inscrits dans un établissement publics par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale. Le montant mensuel de cette bourse est de 750 Dirhams (soit environ 190 euros) par mois et ce quelque soit la formation choisie.

➜ Pour en savoir plus : Les différentes bourses étudiantes au Maroc

 

Comment se loger au Maroc ?

Lorsqu'on est étudiant au Maroc, il faut évidemment penser à trouver un logement. Il exsite plusieurs solutions accessibles aux étudiants étrangers.

Logements en cités universitaires et internats

Comme le Maroc dispose d'un peu plus de 25 cités universitaires et internats, il y a des places pour les étudiants étrangers. La durée maximale de résidences dans ces cités universitaires est de 4 ans.

L'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) en charge des cités universitaires pour les étudiants étrangers met également en place une opération d'hébergement d'été dans les cités universitaires de Rabat pour faciliter la vie aux étudiants étrangers ne pouvant pas rentrer dans leur pays d'origine.

➜ Pour en savoir plus : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Logements privé, hors campus

Si vous choisissez de louer un appartement dans le privé, seul ou en colocation, vous allez devoir établir un contrat de bail nominatif avec le propriétaire ou l'agence immobilière. Ce contrat vous sera utile lorsque vous déposez votre dossier de demande de carte de séjour. Concernant le loyer pour un appartement privé, il faudra compter entre 400 et 600 euros selon les villes pour un appartement 3 pièces non meublé.

La façon la plus facile et sûre de trouver un logement est de passer par une agence immobilière en étant conscients que cela engendre d'autres frais. Si vous ne voulez pas passer par une agence immobilière, vous trouverez facilement des annonces de particuliers sur internet et dans les journaux gratuits sur place.

 

La santé au Maroc

Comme les étudiants locaux, vous bénéficierez d'une couverture médicale dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur en tant qu'étudiant étranger.

En passant par l'AMCI mentionnée plus haut, vos frais médicaux seront pris en charge à moitié avec un plafond de 1000 DHS par an pour les soins et 300 DHS pour les lunettes.

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger

Les avis sur cet article
Victoire

20 / 20

Je suis etudiante en 3années de psychologie j aimerais poursuivre mes etudes pour etre capable de me defondre.
Par

Victoire

- le 28 Juin 12h34
ABI

20 / 20

Vous pouvez déposer votre demande à tout moment avant l'expiration de votre visa. Mais il est recommandé de l e faire 2 semaines avant.
Par

ABI

- le 06 Juin 17h26
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis