Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Etudier au Luxembourg

Bienvenue dans ce dossier consacré aux études au Luxembourg ! Avec pas moins de 300 accords Erasmus+ et 50 accords-cadres avec des universités asiatiques et américaines, le Luxembourg est une option très intéressante si tu veux partir étudier à l'étranger.

Publié le 08 Aout 2019 à 15h40 | | 6 avis

Etudier au Luxembourg

Le Luxembourg est un pays où il fait bon vivre qui attire pas mal d'étudiants français de part sa proximité mais aussi sa multi-culturalité. En effet, au Luxembourg, on parle trois langues : le français, l'allemand et l'anglais ! Quoi de mieux pour améliorer son niveau que de partir étudier au Luxembourg ?

 

Notre guide pour étudier au Luxembourg :

 

Partir étudier au Luxembourg : les formalités

Etant ressortissant de l'Union Européenne ou de l'Espace économique européen, tu n'auras pas besoin de visa ou de permis de séjour pour aller étudier au Luxembourg. Par contre, il te faudra évidemment un passeport ou une carte d'identité valable tout au long de ton séjour.

Au Luxembourg, pas de choix à faire entre différentes universités puique l'Université du Luxembourg est la seule université publique du pays. Evidemment, il existe aussi des universités privées spécialisées dans différents domaines d'étude. Dans l'université du Luxembourg, les enseignements sont dispensés en français et anglais ou français et allemand ou bien même dans les trois langues.

Néanmoins, même s'il existe qu'une université, il y a trois facultés ou campus différents en fonction de ce que tu étudies :

  • la faculté de lettres/sciences humaines
  • la faculté de droit/économie
  • la faculté de sciences/communication

Les tests de langue à passer pour étudier au Luxembourg

Comme tu l'auras compris, la caractéristique principale de l'Université du Luxembourg est le multilinguisme c'est pourquoi, suivant la combinaison de langue que tu choisis, tu devras attester de connaissances soit :

  • en anglais, en passant le TOEFL ou les examens de Cambridge
  • en allemand, en passant le diplôme du Goethe Institut ou le test TaF

➜ À voir aussi : Bien se préparer au tests d'anglais

 

Le coût des études au Luxembourg

Si tu pars au Luxembourg avec le programme Erasmus+, tu ne paieras rien de plus que pour étudier dans ton université française. Sinon, sache que l'université coût 400 euros par semestre pour la première année de licence puis 200 euros par semestre ensuite.

➜ À voir aussi : Erasmus+ : tout sur le programme de mobilité et les bourses

Les bourses pour partir étudier au Luxembourg

Si tu hésites à partir étudier au Luxembourg pour une question d'argent, c'est tout à fait compréhensible puisque le coût de la vie y est élevé (loyer, nourriture...) mais il existe un système de prêts et de bourses, comme la bourse sociale par exemple, très accessible. Alors ne t'inquiète pas et postule aux bourses pour lesquelles tu es éligibles.

Si tu pars avec le programme Erasmus+, tu pourras évidemment bénéficier de bourses spécifiques au programme comme la bourse Erasmus+ allouée à tous les étudiants qui partent avec le programme, ce qui t'aidera considérablement face à tes dépenses.

➜ Voir aussi : Les différentes bourses et aides financières

 

Ta santé au Luxembourg

Avant de partir étudier au Luxembourg, prends soin de demander ta Carte Européenne d'Assurance Maladie (ou CEAM) soit à ta mutuelle étudiante si tu es inscrit dans un établissement supérieur en France ou bien à la Caisse d'Assurance Maladie si tu pars au Luxembourg en dehors d'un échange universitaire.

Un conseil : fais la demande de CEAM au moins quinze jours avant de partir pour la recevoir à temps, si ce n'est pas possible, pas de panique, on te délivrera un certificat provisoire valable trois mois.

 

Se loger au Luxembourg

Le Luxembourg étant un pays de petite taille densément peuplé, il est compliqué de trouver un logement à un prix acceptable. Néanmoins, il existe des solutions pour les étudiants.

En effet, pour te loger au Luxembourg, tu peux passer par l'Université du Luxembourg qui propose des chambres et studios meublés (avec accès à internet et ménage des parties communes compris) à des prix abordables.

Si tu ne veux pas passer par l'université, tu peux aussi trouver une chambre dans une colocation mais attention, l'offre est tout de même assez limitée.

➜ Faites le test : Es-tu prêt à partir étudier à l'étranger ?

 

Trouver un job étudiant au Luxembourg

Si tu veux arrondir tes fins de mois en trouvant un job étudiant au Luxembourg, c'est tout à fait possible avec quelques conditions à remplir :

  • être âgé de 15 à 27 ans
  • être inscrit dans un établissement scolaire au Luxembourg ou ailleurs
  • suivre un cycle d'enseignement à temps plein de façon régulière
  • ne pas travailler plus de deux mois par an soit 346 heures de travail

Pour t'aider dans ta recherche d'emploi étudiant au Luxembourg, nous te conseillons le site Jobs Youth et le site du Centre Information Jeunes.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
edemlebo10@gmail.com

20 / 20

Je suis un travailleur qualifié au Togo, j'aimerais partir et fier au Luxembourg. Que faire?? Merci
Par

edemlebo10@gmail.com

- le 21 Juillet 17h57
kakou

20 / 20

tres interessant
Par

kakou

- le 15 Octobre 20h23
Plus de commentaires