Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment étudier au Canada ?

Comment étudier au Canada ?

Comme de nombreux étudiants, vous êtes attiré par le Canada pour poursuivre vos études ? Attendez-vous à en prendre plein les yeux : l’immensité de son territoire, de ses forêts et de ses lacs devraient vous plaire si vous aimez la nature. En plus, son système éducatif est connu comme l’un des meilleurs au monde ! Dans notre article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour étudier au Canada.

Publié le 10 Février 2017 à 15h00 | | 0 avis

Comment étudier au Canada ?

De nombreuses raisons poussent les étudiants du monde entier à suivre leurs études au Canada : paysages magnifiques, système éducatif excellent, environnement bilingue… Pourquoi pas vous ? Grâce à son dossier spécial Canada, digiSchool va vous donner envie de vous envoler pour le pays du sirop d’érable !

 

Notre guide pour étudier au Canada :

 

Les formalités pour étudier au Canada

Si vous décidez de partir étudier au Canada, vous devez commencer vos recherches longtemps à l’avance car cela ne s’improvise pas. Pour être autorisé à étudier sur le sol canadien, vous aurez besoin de différents documents afin d’obtenir une approbation :

  • Votre passeport (le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada).
  • Une Autorisation de Voyage Électronique (VAE), d’un montant de 7$. La demande se fait en ligne.
  • Un permis d’études pour les étudiants qui restent plus de six mois au Canada.

 

Avant de faire une demande de permis d’études, vous devez d’abord être accepté dans une université canadienne. Pour obtenir votre permis d’études, on vous demandera la lettre d’acceptation de l’université, ainsi que la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada (frais de scolarité si vous ne partez pas dans le cadre d’un échange, frais de logement et de transport, etc.)

➜ À voir aussi : 5 bonnes raisons d'étudier au Canada

 

Les équivalences de diplômes au Canada

Pour accéder aux études universitaires au Canada hors programme d’échange, vous devez être diplômé du bac pour entrer en première année. Certaines universités demandent un minimum de 12/20 de moyenne. Si vous comptez effectuer votre master dans une université canadienne, il vous faut au minimum un bac+3.

Juridiquement, il n’existe aucune équivalence entre les diplômes canadiens et les diplômes français. Si vous désirez savoir ce que vaut votre diplôme français aux yeux des universités canadiennes, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux vous donnera tous les renseignements.

Néanmoins, si vous comptez étudier dans la province du Québec, sachez que le bac français équivaut au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour étudier au Québec dans notre dossier spécial.

 

Les tests de langue pour étudier au Canada

Si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglophone, vous devez nécessairement prouver votre niveau d’anglais. Pas d’inquiétude, on ne vous demande pas d’être bilingue, mais d’avoir un niveau en langue minimum. Pour cela, vous devez passez un test de langue et obtenir le nombre minimum de points requis par l’université qui vous intéresse. En général, on vous demande de passer le TOEFL iTP, le TOEFL iBT, ou l’IELTS. Le score requis pour les étudiants étrangers est indiqué sur le site internet de chaque université.

➜ Pour vous aider : Conseils pour bien se préparer aux tests d'anglais (TOEFL, IELTS, etc.)

 

Dans le cas d’un échange universitaire, certaines universités acceptent une simple attestation de votre niveau d’anglais signée par un ou plusieurs de vos professeurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre fac !

 

Votre santé au Canada

Pour étudier dans une université canadienne, vous devez nécessairement être couvert par une assurance santé. Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance maladie pour les étudiants internationaux. Pour étudier en Ontario, il faut souscrire à l’UHIP, qui coute 204$ par semestre, en Colombie-Britannique il faut dépenser 75$/mois pour être assuré par le MSP, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre future université canadienne qui saura vous donner tous les renseignements nécessaires.

 

Les jobs étudiants au Canada

Même si des bourses de mobilité existent, partir faire ses études au Canada coute cher. Si vous comptez travailler à côté de vos études pour finir plus facilement vos fins de mois et peut-être mettre de côté pour voyager, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Avec votre permis d’études, vous êtes autorisé à travailler sur le campus pour un maximum de 20 heures par semaine sans permis de travail. De nombreux jobs étudiants sont proposés sur les campus canadiens, que ce soit dans les bibliothèques, les fast-foods et cafétérias, les salles de sport, ou les résidences universitaires. Pendant les vacances, vous êtes autorisé à travailler à temps plein.

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis