Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir faire ses Études à Vancouver (Canada)

Partir faire ses Études à Vancouver (Canada)

Vancouver est une des plus belles villes du Canada, où se côtoient mer et montagne. Réputée comme l’une des meilleures villes du monde où étudier, ce que sa place dans les 50 meilleures villes du monde où étudier confirme chaque année, de nombreux étudiants l’envisagent comme une destination de choix pour faire leurs études. On vous donne les clefs pour envisager la question !

Publié le 08 Février 2017 à 15h00 | | 0 avis

Partir faire ses Études à Vancouver (Canada)

Quelles sont les meilleures universités de Vancouver ?

S’il y a bien une université à retenir à Vancouver, une université qui se distingue de manière écrasante par rapport à ses concurrentes, c’est bien l’University of British Columbia. Une des plus grandes et des plus prestigieuses de tout le pays, présente aussi bien dans les tops des meilleures universités d’Amérique du Nord que du monde, elle est toujours citée lorsque l’on parle des universités canadiennes. Dans les domaines scientifiques, elle a une réputation très importante en ce qui concerne l’océanographie, les sciences forestières et tout ce qui est lié à l’astronomie. Ses programmes d’arts se distinguent également, mais c’est pour tout ce qui relève des langues et des cultures étrangères qu’elle fréquente en permanence le haut des classements, avec notamment une spécialité pour tout ce qui concerne l’Asie. Elle incarne véritablement l’université canadienne par excellence.

Mais elle n’est évidemment pas la seule et ses concurrentes profitent autant du cadre exceptionnel de Vancouver que d’un niveau d’exigence élevé. Citons en exemple :

  • Le Capilano College et Capilano University
  • La Simon Fraser University
  • La Vancouver Island University (néanmoins assez excentrée)

Quelque soit votre choix, souvenez-vous qu'un bon niveau d'anglais sera exigé de partout!

➜ À ce sujet : 5 astuces pour améliorer son niveau d'anglais pendant les vacances

 

Où habiter à Vancouver ?

Vancouver est une ville où il fait bon vivre, et où chacun est très bien accueilli : la ville est très cosmopolite, avec environ 40% de sa population née en dehors du Canada. En revanche, Vancouver est chère : c’est l’une des villes les plus coûteuses de tout le Canada. Cherchez donc en priorité des colocations ou à accéder aux logements étudiants du campus, car les prix des appartements sont vite exorbitants.

Voici cependant les quartiers où il fait bon vivre :

  • Downtown : si vous réussissez à trouver une offre de logement intéressante dans ce quartier, surtout, foncez ! Vous serez à la fois entouré par la ville et la mer, avec des points de vue magnifiques très accessibles, et surtout, vous serez à portée de tout ce qui est intéressant : nourriture, loisir, centre-ville…
  • Granview-Woodland : sympathique et pratique si vous souhaitez éviter d’être dans le pur centre-ville mais que vous avez d’y accéder facilement, ce dernier n’est qu’à 15 minutes et est très bien desservi pour rejoindre n’importe quelle localisation dans la ville. C’est aussi un endroit très intéressant si vous êtes un adepte de la vie nocturne, et de nombreux magasins ou centres commerciaux peuvent être rejoint rapidement.
  • Kitsilano : quartier plus résidentiel, donc plus calme, plus détendu, et avec un accès facile à la plage. Cependant, ce n’est clairement pas le quartier le plus abordable : le nombre important de résidence aisées et de personnalités qui s’y trouvent ont beaucoup fait monter les loyers.
  • North Vancouver : situé, comme son nom l’indique, un peu plus au Nord, vous devrez prendre un petit bateau pour rejoindre Vancouver. Le quartier est agréable mais les loyers sont souvent plus élevés que dans le centre.
  • Richmond : sur le même principe que North Vancouver, mais au Sud et avec des loyers au contraire moins élevés que dans le centre, ce quartier possède également une forte communauté asiatique, si ce type d’ambiance vous plaît.
  • À voir également : les quartiers de West Point Grey et Dunbar-Southlands, qui sont les plus proche du quartier de l’université.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Quel budget prévoir pour vivre à Vancouver ?

Comme souvent, la question du logement est la plus importante et la plus pénible à régler, et représentera votre principale dépense. Puis vient la question des transports : avec les réductions étudiantes, vous devriez en avoir pour une centaine de dollars canadiens par mois, mais la ville est étendue et divisée en trois zones : votre dépense peut aller du simple au double si vous pouvez vous contenter d’une zone ou si vous devez beaucoup bouger.

Ajoutez que la nourriture est assez chère (on vous a bien dit que c’était l’une des villes les plus coûteuse) : cherchez rapidement les bons plans, ou vous risquez de vite trouver la facture salée. Les quartiers asiatiques proposent souvent des prix plus modestes, et acheter en gros permet de faire quelques économies supplémentaires. Enfin, la dépense liée aux sorties dépendra énormément du quartier où vous allez, prenez donc le temps de les visiter et de vous faire une idée.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Canada :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Canada Les Autres Pays