Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier à Malte

La langue nationale de l'archipel de Malte est l'anglais : pour parfaire votre maîtrise ou apprendre une aisance orale, c'est la destination idéale ! S'il est possible de faire ses études à Malte, l'option la plus populaire auprès des jeunes (que ce soit avant ou après le Bac), est en le séjour linguistique. Tour d'horizon.

Publié le 23 Mars 2017 à 16h55 | | 0 avis

Etudier à Malte

Malte est l'un des plus petits pays du monde, où le soleil est présent 300 jours sur 365, et qui a un héritage britannique et anglican fort : ainsi, pas moins de 75 000 personnes par an choisissent d'y apprendre l'anglais.

➜ Apprendre l'Anglais à Malte : Le Guide

 

Notre guide pour étudier à Malte :

 

Choisir sa formule de cours d'anglais

Le premier choix est indéniablement le séjour linguistique en école de langue à Malte. Il en existe 48 accréditées par l'ELT Council (et dont 20 regroupées sous la FELTOM), et proposant différents types de programmes pour que chacun puisse trouver son bonheur :

  • Séjour en école de langue : junior - adulte - business
  • Séjour en one-to-one avec un prof particulier
  • Faire un stage ou trouver un job étudiant
  • Séjour au pair

➜ Astuces : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

Pour vous guider dans votre choix, posez-vous tout d'abord la question suivante : Vais-je suivre des cours d'anglais avant ou après mon Bac ?

Ensuite, les formules étant diversifiées : vous devez cerner vos besoins, vos envies et vos préférences de cadre pour vos cours d'anglais afin de déterminer quelle école de langue choisir à Malte.

Le format de cours est aussi à déterminer en amont : si vous souhaitez des activités ou du tourisme en parallèle de vos cours pour améliorer votre anglais, cela est tout à fait possible ; pour préparer un examen international officiel (TOEIC, IELTS, TOEFL...), vous pouvez en revanche opter pour un programme intensif. A vous de choisir !

 

Comment se loger à Malte ?

Se loger à Malte n'est pas compliqué puisque vous bénéficiez d'un large choix de logements : auberge de jeunesse, résidences étudiantes, familles d'accueil, colocation... Les prix diffèrent selon ce que vous choisissez, une fourchette de prix très large pourrait aller de 350 euros à 4 300 euros mensuels... C'est donc pour ce critère pécunier que les familles d'accueil représentent un choix très répandu à Malte.

Pour accompagner votre choix d'études ou de séjour à Malte, il faut aussi se demander quels sont les quartiers étudiants à Malte, là où il fait bon vivre ! En effet, de par ses touristes et étudiants, Malte bouge : le quartier de Paceville est celui où il faut sortir (en soir de semaine ou en weekend), et les plages entourent l'île cosmopolite.

Les quartiers étudiants de Malte sont principalement Sliema, La Valette (capitale) et St-Julians.

➜ A lire : Les Formalités pour partir à l'étranger

 

Le budget à prévoir à Malte

Le coût de la vie étudiante à Malte peut s'anticiper et se préparer.

Si les cours d'anglais dépendent de votre établissement (et les frais d'inscriptions qui peuvent varier de 250 à 1000 euros), et votre solution de logement de votre choix de formule, il faut tout de même prévoir au moins 300 euros de budget étudiant pour la vie quotidienne (dont la nourriture). Ajustez en fonction des sorties nocturnes, incontournables à Malte !

30 à 40 euros pourront être consacrés aux transports en communs (lignes de bus, taxis). Beaucoup de trajets peuvent se faire à pied également.

Enfin, si vous avez opté pour un programme avec activités ou que vous voulez consacrer du temps pour le tourisme, il faudra aussi prévoir ces dépenses. Voici quelques idées de loisirs et voyages possibles à Malte :

- Les visites de quartiers : La Valette, Les Trois Cités, Mdina, Haga Qim...

- Les activités nautiques à golden Bay, Mellieha Bay, St Peter's Pool ou bien St Julians

- Les excursions à Malte (Grotte Bleue, Palazzo Parisio, le village de Popeye, etc.), à Gozo (Citadella, Temple Ggantija, etc.) ou encore à Comino (se baigner au Blue Lagoon!)


Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis