Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier à l'étranger : les pour et les contre !

Etudier à l'étranger : les pour et les contre !

Partir à l’étranger quand on est étudiant est une perspective séduisante. Les avantages sont nombreux : vous parlez couramment une langue étrangère, vous vous imprégnez d’une culture… mais il ne faut pas oublier qu’une telle expérience peut s’avérer déplaisante pour certains. Voici donc un article impartial, qui vous permettra de peser le pour et le contre et de savoir si, oui ou non, vous êtes fait pour étudier dans un autre pays !

Publié le 10 Septembre 2018 à 17h23 | | 0 avis

Etudier à l'étranger : les pour et les contre !

Pour : vous parlez une langue étrangère tous les jours

C’est le but principal d’un séjour à l’étranger : devenir bilingue ou presque. Il faut dire que vous parlerez une autre langue dans chaque aspect du quotidien. Vos cours ne seront pas en français, vous devrez parler une autre langue en faisant vos courses, et pour peu que vous soyez dans une famille d’accueil, ce sera la même chose à la maison ! Une immersion totale qui vous permettra d’assimiler rapidement un nouveau langage. De retour en France, vous saurez couramment le parler !

 

Contre : le risque du « choc culturel »

Eh oui, on présente souvent les études à l’étranger comme une expérience géniale qu’on traverse dans la joie et la bonne humeur. Pourtant, certains étudiants vivent assez mal leur voyage. A tel point que certains expérimentent ce qu’on appelle « le choc culturel ». A savoir des symptômes d’angoisse très intense provoqués par le fait de se retrouver à l’étranger, seul et loin de ses repères. Si certains étudiants arrivent à les surmonter, d’autres préfèrent rentrer chez eux au bout de quelques semaines. Le « choc culturel » est difficile à prévoir, mais il est cependant possible de l’éviter (ou de le limiter) en se préparant psychologiquement à changer totalement d’environnement, et en restant ouvert d’esprit.

➜ À voir aussi : Logement à l'étranger : la famille d'accueil vs la résidence étudiante

 

Pour : vous allez côtoyer des gens du monde entier

Vous ne serez certainement pas le seul dans votre future université à faire un échange universitaire. Si vous logez sur un campus étudiant, vous allez être en compagnie d’étudiants venus des quatre coins du monde. L’occasion ou jamais d’en apprendre plus sur d’autres cultures et d’avoir des échanges passionnants ! Vous pourrez aussi vous serrer les coudes avec d’autres jeunes dans la même situation que vous, et surmonter ensemble le blues des premières semaines.

 

Contre : le budget

Financer des études à l’étranger n’est pas chose aisée. Si votre université ou votre école finance une partie de vos frais d’inscription, le reste est à votre charge. Et les différences de prix d’un pays à l’autre concernant la nourriture, les objets ou les vêtements sont parfois drastiques ! Sans oublier le voyage aller-retour en avion, si vous partez dans un pays éloigné. Ces trajets coûtant souvent très cher : beaucoup d’étudiants renoncent à un voyage supplémentaire pour rentrer passer les fêtes dans leurs familles. (Préparez-vous, par exemple, à fêter Noël loin de chez vous.) Il vous faudra bien anticiper vos futures dépenses.

 

Pour : un sacré plus sur votre CV

Les recruteurs sont de plus en plus intéressés par un excellent niveau en langue étrangère. Un séjour à l’étranger est un gros atout sur votre CV. Non seulement il prouve que vous maîtrisez une langue étrangère, mais en plus il montre votre ouverture et votre esprit d’initiative. Eh oui, tous les étudiants ne tentent pas l’aventure du séjour à l’étranger ! De plus, c’est une expérience qui vous permettra peut-être d’élargir votre réseau, ce qui est là aussi un bon point.

➜ À voir aussi : Le top 10 des villes étudiantes les moins chères au monde

 

Contre : la nourriture différente

Difficile de s’adapter à la nourriture dans un pays qui n’est pas le vôtre, où elle peut être différente. Comment passer un petit déjeuner sans du bon pain frais dans des pays où il n’existe pas ? (La machine à pain peut être une astuce. Cela dit, pas sûr que vous puissiez la transporter dans vos bagages jusqu’à l’autre bout du monde.) C’est un fait, la France est mondialement réputée pour avoir l’une des meilleures gastronomies. Aux Etats-Unis et en Allemagne, par exemple, les quantités de nourritures distribuées dans les restaurants sont beaucoup plus grandes qu’en France ! Et la qualité culinaire ne sera pas forcément équivalente à celle que vous connaissez selon les pays où vous vous rendez.

Renseignez-vous avant de choisir la destination qui vous tente. Mais si vraiment vous voulez faire un séjour à l'étranger, n'hésitez pas !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis