Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Faire des études en Suisse, c'est possible. Le pays a signé la déclaration de Boulogne et ses diplômes universitaires entrent donc dans le cursus LMD. Découvre tous nos conseils pour aller faire tes études dans ce pays.
Publié le 07 Aout 2019 à 15h20 | DigiSchool | 15 avis
La Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne, mais ses universités restent tout de même accessibles aux étudiants étrangers - dont les étudiants français. La Suisse ayant signé la déclaration de Boulogne, elle applique donc le système LMD (licence, master et doctorat) utilisé en France.
Notre guide pour étudier en Suisse :
Un étudiant français souhaitant aller étudier en Suisse devra présenter de nombreux documents, mais il n’est pas dans l’obligation de posséder un visa. Il devra formuler une demande de séjour, une attestation d’inscription dans une université Suisse, une preuve attestant des moyens financiers suffisants pour couvrir tous les frais d’un étudiant et une attestation de résidence sur le lieu d’étude (ou à proximité).
Pour aller étudieer en Suisse, pas besoin de mise à niveau en langues ! La Suisse ayant quatre langues officielles, le français, l’allemand, l’italien et le romanche : il suffit de maîtriser une de ces langues pour pouvoir étudier dans ce pays. Par contre, la langue officielle varie selon les régions, le Français étant majoritairement parlé dans la Suisse Romande, à l'Ouest du pays.
➜ À voir aussi: Test: es-tu prêt à partir étudier à l'étranger?
En Suisse, quatre universités donnent des cours en français : il s’agit des universités de Genève, de Lausanne, de Neuchâtel et l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il n'y a donc pas besoin de savoir parler une seconde langue pour intégrer ces universités.
En revanche, il est demandé aux étudiants souhaitant étudier en Suisse un certificat de maturité. Il s’agit d’un document certifiant la fin de ton second cycle scolaire, soit l'obtention de ton bac... excepté pour les bac L. Sache qu’il existe trois certificats de maturité en Suisse:
Ce type de certificat se retrouve encore aujourd’hui dans certains autres pays européens comme la Belgique ou l'Italie.
Deux fois par an (juin et août/septembre) le CIUS (Cours d’Introduction aux Études Universitaires) met en place des examens d’admission pour les étudiants qui souhaitent partir étudier en Suisse. Le CIUS propose de s’inscrire à des cours afin de préparer cet examen. Le cout est d’environ 700€. Alors n’hésite pas à te renseigner rapidement.
Si tu souhaite faire un séjour de moins de trois mois, (pour un stage ou un séjour linguistique par exemple) tu n’as pas besoin de visa, la carte d’identité en cours de validité suffit. En revanche, si tu souhaites partir en Suisse plus longtemps, tu dois obtenir ton autorisation de séjour en Suisse en tant qu'étudiant (valable un an et renouvelable chaque année). Pour cela, tu as besoin de prouver que tu disposes :
➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : pourquoi pas toi ?
Les frais d’inscription des universités de la Suisse varient fortement, de 1 000 CHF par an (soit 932 euros) pour l'université de Genève jusqu’à 8 000 CHF par and (soit 7 467 euros ) pour l’université della Svizzera italiana en Suisse italienne. Attention, certains frais universitaires paraissent peu élevés au premier abord, mais c'est surtout le coût de la vie en Suisse qui représente la majorité du budget étudiant.
Au niveau du logement, il faut compter entre 400 et 700 euros pour une chambre en résidence universitaire, un montant beaucoup plus élevé qu’en France. Les logements privés sont extrémement chers en Suisse, c'ets pourquoi nous te conseillons au maximum de partager le loyer d'un appartement avec un ou plusieurs étudiants !
Pour faciliter ta recherche de logement, tu peux passer par différentes plateformes comme Uniplaces, qui propose un moteur de recherche par ville dans toute l'Europe. Grâce à ces sites, tu pourras facilement trouver un appart ou une colocation, et peut-être même trouver un garant.
➜ À voir aussi: Mobilité étudiante: Uniplaces se porte garant pour les étudiants internationaux
Un étudiant français peut bénéficier d'une bourse d’aide à la mobilité, octroyée par l’État français ou sa région d’origine. Cependant, la Suisse octroie elle aussi des bourses aux étudiants étrangers, entre 210 et 240 bourses par an pour les étudiants déjà titulaires d’un diplôme du supérieur.
Depuis 2014, les conditions de participation de la Suisse au programme Erasmus ont été révisées : le pays n'est malheureusement plus éligible en tant que pays "programme", ce qui signifie que les étudiants français ne peuvent plus partir en Suisse dans le cadre d'Erasmus et donc recevoir une bourse de mobilité Erasmus. Cependant, la Suisse continue à accueillir les étudiants des universités partenaires en Europe grâce au programme “Swiss-European Mobility Programme” qui remplace Erasmus, le temps que la Suisse négocie pour sa réintégration au sein du programme.
➜ À voir aussi: Erasmus: le programme d'échange, les bourses
Si tu as besoin d’un permis de travail , il y a plusieurs conditions à respecter :
N’hésite pas à te renseigner auprès de ton université pour faire ta demande de dossier. Il existe de nombreux accords inter-universitaires qui pourraient t'être très utile.
Maxisme
- le 19 Aout 03h1320 / 20
yola
- le 22 Juin 18h51
20 / 20