Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études à New York

Faire ses études à New York

La meilleure destination pour étudier à l’étranger est New York selon vous ? Alors, n’attendez plus pour partir faire vos études dans la ville qu’on surnomme Big Apple. Pour tout savoir sur les meilleures universités et les quartiers préférés des étudiants de la ville, mais aussi sur l’estimation du budget à prévoir pour vivre à New York, lisez vitre notre article !

Publié le 23 Janvier 2017 à 15h20 | | 0 avis

Faire ses études à New York

Les universités les plus réputées à New York

New York possède de nombreux établissements d’enseignement supérieur… quels sont ceux qui brillent plus que les autres ? Nous vous présentons les meilleures universités de la ville, plus sélectives et plus chères que les autres, mais dotées d'une excellente réputation internationale.

 

Columbia University

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Columbia. C’est l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses au monde. Seulement 6 % des candidatures sont retenues… il faut avoir un dossier excellent pour avoir la chance d’y rentrer. Vous n’avez rien à perdre, tenez votre chance pour étudier dans l’université où Barack Obama a été diplômé !

 

New York University (NYU)

Tout comme Columbia, l’université de New York est privée. Son excellente réputation lui vaut d’être nommée comme l’une des universités de recherche les plus compétentes et influentes du monde. Bien qu’elle soit très difficile à intégrer, vous aurez un peu plus de chance d’être accepté à NYU, qui accueille chaque année plus de 50 000 étudiants !

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Fordham University

Cette université catholique privée constitue l’un des trois principaux établissements d’enseignement supérieur de New York avec Columbia et NYU. Fordham est composée de trois campus, dont le principal se situe dans le Bronx. Plusieurs célébrités ont étudié dans cette université, comme la romancière Mary Higgins Clark, la chanteuse Lana Del Rey et même le nouveau président des États-Unis, Donald Trump !

 

City University of New York (CUNY)

Avec plus de 500 000 étudiants répartis sur plusieurs campus, l’université publique de la ville de New York est considérée comme l’une des plus diversifiée des US : ses étudiants viennent de 208 pays différents ! La CUNY est beaucoup plus accessible que les trois universités citées plus haut, sur le plan financier mais aussi pour son taux d’admission : environ 30 % des étudiants sont admis, alors tentez votre chance !

 

Où vivre à New York en tant qu’étudiant ?

À New York, le logement est très cher. La majorité des étudiants optent donc pour la colocation, solution bien plus abordable que la location d’un studio pour une personne. Les prix restent élevés mais, comme dans toutes les villes, il suffit de s’éloigner du centre-ville pour trouver des loyers plus accessibles.

Midtown East/Murray Hill

Situés en plein cœur de Manhattan, Midtown East et Murray Hill sont devenus les quartiers favoris des étudiants par sa proximité avec les meilleurs endroits dans lesquels sont organisées de nombreuses soirées étudiantes. L’emplacement idéal de cette zone a un certain prix… mais vous serez assuré de vivre à proximité de tout, dans une ambiance étudiante !

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Washington Heights

Si vous souhaitez absolument vivre à Manhattan pour pas cher, ce quartier peut être une bonne alternative. Situé tout au nord de Manhattan, le quartier de Washington Heights offre des logements à prix raisonnables. De plus en plus d’étudiants s’installent dans ce quartier, grâce à sa proximité avec les universités (Columbia, The City College of New York) et le centre-ville, accessible en 20 minutes en métro.

Williamsburg

Il y a quelques années, le quartier de Williamsburg offrait des logements abordables ; les loyers ont considérablement augmenté car c’est devenu le lieu le plus hipster de Brooklyn, qui accueille chaque année de nombreux festivals. Il est quand même possible de trouver une coloc pour un prix raisonnable… néanmoins, n’essayez pas de négocier avec le proprio car il y a énormément de demandes dans ce quartier : si vous tombez sur un bon plan, n’hésitez pas une seconde !

Greenpoint

Si vous voulez profiter de l’ambiance de Williamsburg pour un loyer moins élevé, optez pour Greenpoint ! De plus en plus d’étudiants s’installent dans ce quartier, qui se situe juste au nord de Williamsburg, et peuvent ainsi vivre à proximité des bars et des nombreux concerts organisés dans le quartier voisin. Même si les logements sont plus abordables à Greenpoint, ce quartier est assez mal desservi… un élément à prendre en compte si votre université est très éloignée !

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Quel budget faut-il pour vivre à New York ?

Si on ne compte pas les frais de scolarité pour les étudiants qui partent à New York hors échange universitaire, le budget moyen d’un étudiant s’élève à environ 1 500-2 000 euros par mois. Voici plus de détails :

  • Logement : c’est bien connu, les loyers à New York sont les plus chers de la planète. Vous aurez beaucoup de mal à trouver quelque chose en-dessous de 800 euros par mois. Si vous êtes vraiment chanceux, vous trouverez quelque chose à moins de 1 000 euros, mais prévoyez cette somme minimum dans votre budget logement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Transport : bonne nouvelle, le métro new-yorkais fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Mais l’abonnement a un cout… pour une MetroCard illimitée, il faut payer l’équivalent de 108 euros par mois. Pas de tarif étudiant à New York ! Pour prendre le taxi à Manhattan, il faut compter 15-20 euros par course.
  • Nourriture : pour votre budget nourriture, prévoyez une note de 100 à 150 euros par mois pour faire vos courses : des supermarchés pour tous les budgets sont implantés à NY ! À savoir : il est facile de manger à moindre frais à NY… ce qui est très tentant. Prévoyez donc un budget supplémentaire de 100 euros pour les extras.

 

Tous nos autres articles pour étudier aux États-Unis :

 

Retour au Sommaire :

Étudier aux États-Unis Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis