Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

[Etude] 70% des 15-25 ans sont partis en voyage...

[Etude] 70% des 15-25 ans sont partis en voyage pendant l'année écoulée

Une étude révèle que trois jeunes sur quatre, parmi les 15-25 ans, ont voyagé au moins une fois à l’étranger au cours des douze derniers mois. Elle met aussi en lumière la façon dont ils se préparent, et identifie cinq profils de voyageurs.

Publié le 10 Juillet 2019 à 15h31 | | 0 avis

[Etude] 70% des 15-25 ans sont partis en voyage pendant l'année écoulée

C’est Allianz Travel (la marque assurance voyage d’Allianz Partners) et le média chatbot Jam qui ont dévoilé cette étude sur les jeunes et le voyage. Le sondage a été réalisé en avril 2019 auprès de mille jeunes âgés de 15 à 25 ans.

D'après l'enquête, les raisons qui poussent les sondés à voyager sont multiples. Ce sont surtout l’aventure (35%), la culture (23%) et l’envie de déconnecter (22%) qui sont le plus citées. Les jeunes interrogés ne sont que 2% à partir pour apprendre une nouvelle langue, et 8% à voyager pour leurs études.

Par ailleurs, l'étude indique que les grands voyageurs vivent surtout à Paris : 56% de ceux qui voyagent une à deux fois par an vivent dans la capitale. Elle relève également que les filles voyagent plus que les garçons : elles sont 71% à être parties au moins une fois pendant l'année écoulée, contre 65% de garçons.

 

Des jeunes qui préparent leur voyage… mais pas trop

52% des jeunes interrogés disent préparer « un peu » leur séjour à l’étranger, quand 32% avouent le préparer beaucoup. A noter que les filles anticipent plus que les garçons : 92% d'entre elles admettent se préparer un peu ou beaucoup à leur voyage, contre 86% de garçons.

Pour les sondés, les trois moyens les plus utilisés pour s’informer avant de partir sont les sites officiels des destinations (29%), les blogs spécialisés voyages (17%) et les sites des voyagistes (14%). Enfin, l’étude étant commanditée par Allianz, la question de l’assurance se pose. 51% des jeunes interrogés disent ainsi se munir d’une assurance voyage s’ils partent loin, et 72% des 15-25 ans disent avoir une vision positive de l’assurance voyage.

➜ À voir aussi : Quels sont les pays les moins chers pour les étudiants ?

 

De l’aventurier occasionnel au baroudeur : les profils des jeunes voyageurs

L’étude permet de détacher cinq profils de voyageurs :

1. L’aventurier occasionnel

Il a fait un voyage maximum au cours des douze derniers mois. Il s’est peu ou pas préparé avant de partir. Sa motivation pour voyager ? L’aventure, à 38%.

2. L’organisé habitué

Il a fait deux voyages et plus au cours des douze derniers mois, et il s’y est préparé (un peu ou beaucoup) à chaque fois. Ce qui le motive, là aussi, c’est l’aventure (à 35%).

3. Le voyageur prudent

Lui n’a fait aucun voyage au cours de l’année écoulée. En revanche, quand il décide de partir, il prépare soigneusement ses voyages. S'il part, c’est avant tout pour découvrir la culture du pays (à 30%).

4. Le voyageur appliqué

Celui-ci a accompli un voyage pendant les douze derniers mois et s’y est beaucoup préparé. Il est également motivé par la culture du pays qu'il visite à 29%.

5. Le baroudeur

Il a fait deux (et plus) voyages au cours de l’année écoulée, qu’il n’a pas vraiment préparés (ou alors à la dernière minute). Sa motivation pour voyager : l’aventure, à 42%.

Te reconnais-tu dans un de ces profils ? Souhaites-tu partir à l'étranger cet été, ou même y étudier à la rentrée ? N'hésite pas à consulter notre rubrique Guide pays par pays afin de te donner des idées sur la destination à choisir pour tes études.

➜ À voir aussi : Etudier à l'étranger : quelles différences entre Erasmus et Erasmus + ?