Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etienne : "Stagiaire en Afrique du Sud, j'ai mu...

Etienne : "Stagiaire en Afrique du Sud, j'ai muri et beaucoup appris"

Étienne, étudiant au CPE Lyon, est actuellement en année de césure en Afrique du Sud. Il profite de cette période pour effectuer un stage dans une start-up tournée vers l'entrepreneuriat social, et nous détaillel'expérience qu'il est en train de vivre. 

Publié le 02 Mars 2016 à 14h54 | | 0 avis

Etienne :

Étienne est étudiant au CPE Lyon, spécialisé en Sciences du Vivant et Biotechnologies. Il est actuellement en année de césure dans la province du Limpopo en Afrique du Sud. Cette période lui permet de faire un stage dans une start-up tournée vers l'entrepreneuriat social.

Quel est votre parcours scolaire?

Après un bac scientifique, j’ai effectué deux ans de prépa PCSI puis PC au Lycée Clemenceau de Nantes. J’ai ensuite intégré CPE Lyon en troisième année en Chimie et Génie des Procédés avant de me spécialiser en Sciences du Vivant et Biotechnologies.

 

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

Entre la quatrième et cinquième année, CPE Lyon nous offre l’opportunité d’effectuer une période en entreprise. Cela peut être un stage de trois mois avant d’enchainer sur la dernière année, mais cela peut aussi être sous la forme d’une année de césure, c’est-à-dire que l’on met les études entre parenthèses pendant un an durant lequel on effectue une mission longue (en France ou à l’étranger) dans le but d’avoir une expérience professionnelle enrichissante dans notre domaine d’études.

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

 

Quels ville et pays avez-vous choisi et pourquoi?

Je n’ai pas choisi à proprement parlé le pays, mais j’ai eu une opportunité au bon moment. J’ai sauté sur l’occasion et je me suis envolé pour un an vers la province du Limpopo en Afrique du Sud, une région très pauvre, rurale et reculée au nord-est du pays. La raison pour laquelle j’ai accepté cette offre, c’est d’abord - je ne vous le cache pas - pour l’exotisme de la destination. Mais au-delà des magnifiques paysages et des animaux sauvages, j’ai été très attiré par la mission en elle-même, dans une start-up tournée vers l’entrepreneuriat social, dans le domaine des produits naturels à usages cosmétique, pharmaceutique et vétérinaire.

 

Tout cet environnement et les personnes qui vous entourent sur place vous redonnent le sourire en un éclair

 

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

Mon année s’est très bien passée. L’accueil très chaleureux et convivial dès le premier jour a été extrêmement important pour moi puisqu’il m’a permis de me sentir à l’aise dès le début de mon expérience. Pendant les premiers mois, c’est l’euphorie : on découvre, on teste, on goute, on essaye, on rencontre, on apprend… Et puis au bout d’un certain temps, on s’y sent comme chez soi. Bien sûr il y a des moments où le mal du pays peut se faire sentir, mais tout cet environnement et les personnes qui vous entourent sur place vous redonnent le sourire en un éclair. Et avec le recul, on se rend compte qu’un an passe très (trop ?) vite !

 

Retour au dossier

 

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

J’ai beaucoup appris d’un point de vue scientifique puisque j’ai travaillé sur un projet unique au monde, encore en phase de développement et très confidentiel. Travaillant dans une start-up, j’ai rapidement trouvé ma place et j’ai développé mes compétences en management et travail d’équipe. On apprend bien au-delà du travail en lui-même. D’abord parce que l’on travaille dans un environnement complètement différent de celui que l’on peut connaitre, avec des nouveaux codes, des nouvelles méthodes. Mais ensuite parce que notre nouveau travail est ancré dans une nouvelle culture : c’est là qu’on en apprend le plus car le contact humain y joue un rôle très important. Personnellement, ce stage m’a fait mûrir et m’a aidé à prendre du recul. Cela peut paraître cliché, mais cette entreprise respectant les normes européennes en pleine brousse sud-africaine et offrant du travail à de nombreuses personnes locales dans le besoin a aussi été une très belle leçon personnelle d’espoir et d’optimisme.

 

Il faut aller au-delà de la crainte de l'inconnu et oser.

 

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

Je pense qu’avant tout il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, sans quoi on ne peut pas profiter pleinement de cette expérience à l’étranger. Même si certains peuvent avoir peur de l’inconnu, une fois à l’étranger, en immersion dans une nouvelle culture, on a soif de découvertes et de rencontres. A vrai dire, je ne pense pas qu’il y ait des qualités indispensables pour partir étudier ou travailler à l’étranger, car chacun vivra et ressentira cette expérience à sa façon, il faut tout simplement se lancer et oser !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

Un départ à l’étranger peut parfois effrayer, surtout vers un pays lointain. Je pense qu’il faut aller au-delà de cette crainte et oser. Avoir l’opportunité d’étudier ou d’effectuer un stage à l’étranger est une chance qu’il faut savoir saisir ! Vous apprendrez bien plus que ce que vous ne pensez, vous ferez des rencontres formidables. Un an passe plus vite qu’on ne le pense, et avec toutes les technologies dont on dispose, il est facile de garder contact avec notre famille et nos amis ! Et des études ou un stage à l’étranger sont un plus sur le CV qui montre notre ouverture d’esprit. Alors, vous attendez quoi ?

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Stagiaire en Afrique du Sud, j'ai muri et beaucoup appris"") AS score , ' at line 1