Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Erasmus+ publie un roman graphique gratuit sur ...

Erasmus+ publie un roman graphique gratuit sur le web

Que sont devenus les étudiants Erasmus dix ans après leur voyage ? C’est le point de départ du roman graphique de Jérémie Dres, ancien étudiant Erasmus et dessinateur. La BD est publiée par l’agence Erasmus : disponible gratuitement en ligne, elle propose un mode de lecture interactif aux internautes.

Publié le 17 Novembre 2016 à 16h59 | | 0 avis

Erasmus+ publie un roman graphique gratuit sur le web

Carnet d’Europe, Erasmus 10 ans après, c’est le carnet de bord écrit et dessiné par Jérémie Dres. L’auteur, connu pour ses reportages illustrés, a lui-même été étudiant Erasmus il y a une dizaine d’années, à Rotterdam. Dans Carnet d’Europe, il raconte le voyage qui l’a conduit à retrouver ses amis rencontrés grâce à Erasmus. Son périple le mène aux Pays-Bas, en Hongrie, en Espagne et en Grèce.

Que reste-t-il de l’esprit européen que Jérémie Dres a connu en 2006 ? Face aux nombreux changements politiques et économiques survenus au fil des années, l’auteur s’interroge et dresse un état des lieux. A quoi ressemble cette Europe métamorphosée ? Comment ses amis Bence, Gaspar, Andras, Marie, Dimitra, Aimy, Jordi et Esperança la vivent-ils et ont-ils évolué ? A travers huit personnages, c’est donc le portrait d’une génération que Jérémie Dres peint ici. Carnet d’Europe se retrouve donc gratuitement sur le site d’Eramus… avec quelques options supplémentaires.

➜ À voir aussi : Les études à l'étranger : entre intention et réalité

 

Un roman graphique « enrichi »

Le roman graphique de Jérémie Dres se lit comme n’importe quel ouvrage disponible sur internet : le lecteur peut choisir de le parcourir comme il le souhaite, en tournant les pages au clic. Le menu propose également d’accéder à l’épisode qu’on souhaite lire (le livre est divisé en 4 épisodes pour 4 pays), ou de cliquer sur les personnages dont il veut lire le portrait. Jusque là, rien de de révolutionnaire.

Sauf que le web permet de faire d’un simple roman graphique un objet interactif. Au fil des pages, plusieurs boutons permettent d’accéder à différentes informations qui viennent enrichir le récit. Articles, chronologies : vous pourrez compléter vos connaissances sur les aspects politiques, historiques et géographiques des lieux visités par l’auteur.

Le livre doux-amer de Jérémie Dres se lit rapidement : si vous souhaitez lire un récit actuel, à la fois intimiste et journalistique, rendez-vous sur Génération Erasmus.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger : pourquoi pas vous ?