Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Erasmus en Belgique ?

Comment faire un Erasmus en Belgique ?

Vous souhaitez effectuer une partie de votre cursus à l’étranger dans le cadre du programme de mobilité Erasmus, et vous hésitez entre plusieurs destinations ? Aujourd’hui, digiSchool va vous convaincre que la Belgique est un pays idéal pour faire un Erasmus. En plus, on vous donne la procédure à suivre !

Publié le 20 Février 2017 à 11h00 | | 0 avis

Comment faire un Erasmus en Belgique ?

Pourquoi choisir la Belgique pour faire un séjour Erasmus ?

En général, la Belgique n’est pas la première destination Erasmus qui nous vient en tête. Pourtant, notre pays voisin attire chaque année des milliers d’étudiants du monde entier grâce aux formations de qualité proposées par ses établissements d’enseignement supérieur.

Le gros avantage à faire un séjour Erasmus en Belgique est son multilinguisme : l’allemand, le français et le néerlandais se côtoient. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères, privilégiez plutôt un établissement dans la communauté francophone. Sinon, n’hésitez pas à tenter l’aventure dans la communauté germanophone ou flamande… mais pas d’inquiétude, certains cours sont proposés en anglais si vous ne maîtrisez pas encore très bien la langue.

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Malgré sa petite taille et sa proximité avec la France, la Belgique saura vous dépayser. Tout au long de l’année, se dégage une atmosphère particulièrement festive : fêtes religieuses, carnavals, ou encore fête de la bière ou du vin blanc sont des traditions chez nos amis Belges. À chaque coin de rue des grandes villes, vous retrouverez un des produits qui fait la renommée mondiale de la Belgique : la frite et ses baraques ! Alors, convaincu ?

 

Quelle est la démarche à suivre pour partir en Belgique avec Erasmus ?

En général, vous ne pouvez pas partir en séjour Erasmus avant votre troisième année d’études, sauf exception pour certaines filières en langues. Chaque établissement a sa propre procédure et son calendrier. Néanmoins, il faut en général vous y prendre 1 an à l’avance : c’est auprès du service des relations internationales de votre université que vous retrouverez toutes les informations nécessaires. Celui-ci vous donnera la liste des universités belges avec lesquelles votre université a signé un accord.

➜ À voir aussi : Erasmus : Tout sur le programme d'échange et les bourses

 

Pour postuler au programme Erasmus, vous devez remplir un formulaire de candidature à remettre à votre établissement. En général, on vous demande de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Un CV en français,
  • Une lettre de motivation en français et une en allemand ou en flamand si vous comptez étudier dans une université germanophone ou flamande,
  • Un certificat de scolarité,
  • Vos relevés de notes après le bac,
  • Une attestation de niveau de langue si votre langue d’enseignement ne sera pas le français,
  • Deux RIB à votre nom pour recevoir la bourse Erasmus : en général, le montant mensuel est de 150 euros pour la Belgique,
  • La photocopie de votre carte d’identité.

Bruxelles, Liège, Louvain, Anvers, ou encore Gent… faites votre choix et partez vivre une expérience Erasmus inoubliable en Belgique !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Belgique :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Belgique Les Autres Pays