Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Enquête : impact du Covid-19 sur les mobilité...

Enquête : impact du Covid-19 sur les mobilités Erasmus +

Au début de l’année, 142 000 personnes étaient en mobilité Erasmus+ en Europe. La commission européenne a donc lancé une enquête fin avril, afin de mesurer l’impact du Covid-19 sur ces échanges internationaux. Ici, tu trouveras les 8 points clés basés sur les résultats de cette enquête.

Publié le 10 Juillet 2020 à 12h16 | | 0 avis

Enquête : impact du Covid-19 sur les mobilités Erasmus +

Un très fort impact du Covid-19 sur les mobilités

Le Covid-19 s’est développé en Europe est dans le monde, et les mobilités étudiantes ont donc été plus ou moins touchées. En effet, sur les 57 000 participants de l’enquête, ont a pu retenir que :

  1. 3 participants sur 4 déclarent avoir été impactés par la situation
  2. 75% des participants sont rentrés chez eux (soit environ 80 000 étudiants) et 25% sont restés à l’étranger (27 000 participants)
  3. 36% ont dû annuler leur mobilité définitivement Pour ceux qui ont dû rentrer chez eux en urgence, les établissements ont été réactifs et ont mis en place des cours à distance.

Erasmus + : tout sur le programme de mobilité et les bourses

Un rôle clé pour le numérique face au Covid-19

Pour faire suite à la crise sanitaire, de nombreux jeunes ont dû être rapatriés chez eux. Toutefois, certains ont pu rester dans le pays d'accueil et profiter de cours à distance. La Commission européenne s’est adapté en fonction de l’évolution de cette situation inédite et elle a été suivie par les établissements. Ils ont notamment pu mettre en place des outils numériques ou plateformes dans l’optique d’assurer une continuité pédagogique. D’après les résultats de l’enquête la majorité des participants ont été satisfaits des réponses apportés par leurs établissements :

  1. 42% ont continué leurs activités grâce à des cours à distance ou du télétravail
  2. 87% des participants sont satisfaits des réponses apportées, de l’adaptation et du suivi de leurs établissements face à ces difficultés inédites

Erasmus+ : qu'est ce que les mobilités hybrides ?

Des mobilités hybrides pour la rentrée 2020

Les échanges internationaux Erasmus + sont pour l’instant interrompus, et évolueront en fonction de l’état sanitaire mondial. De nouvelles mobilités hybrides sont donc prévues par la Commission pour la rentrée 2020. En effet, les jeunes pourront effectuer des activités virtuelles et suivre des cours en ligne, pour préparer la mobilité à l’étranger (si possible). Différentes options ont été offertes aux étudiants. Ils ont donc été questionnés sur leurs préférences concernant les alternatives possibles à la mobilités :

  1. 55% des étudiants préfèrent repousser le début de leur mobilité (initialement prévue pour la rentrée 2020) jusqu’à une amélioration de la situation, et un retour à la normal
  2. 5% des participants seulement, seraient capables de remplacer entièrement la mobilité physique par des activités virtuelles
  3. 44% préfèrent commencer par des mobilités hybrides et activités en ligne, et poursuivre avec la mobilité physique dès que cela sera possible

 

D’après ces résultats, la majorité des étudiants sont intéressés par les mobilités hybrides mêlant cours virtuels dans un premier temps, puis mobilité physique dans un second temps. Néanmoins, on peut remarquer qu’ils ne souhaitent pas consacrer une année à la mobilité si elle se fait au travers d’activités en ligne. Ainsi, les jeunes ont globalement besoin d’interactions humaines directes (81%) ce qui n’est pas possible avec les cours dispensés en ligne.

Erasmus+ : des mobilités hybrides proposées dès 2020