Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Emma : "Mon expérience à Berlin m'a beaucoup ...

Emma : "Mon expérience à Berlin m'a beaucoup faite grandir"

Emma est étudiante en Bsc Business à NEOMA Business School. En deuxième année, la jeune fille a choisi de partir à Berlin, en Allemagne. Elle nous raconte son expérience en interview.

Publié le 25 Mars 2016 à 16h24 | | 0 avis

Emma :

En deuxième année English track du programme Bsc Business à NEOMA Business School, Emma a voyagé en Erasmus. Sa destination ? L'université de Hochschule für Technik und Wirtschaft à Berlin, en Allemagne.

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

Mon objectif était de progresser en allemand, qui est ma LV2. J'ai commencé l'allemand en 6ème et je pensais qu'il était donc temps de sortir de l'ambiance salle de classe. J'ai un assez bon niveau en anglais donc je voulais me concentrer sur l'allemand qui reste un plus sur un CV. De plus, je voulais vivre dans une grande ville et rester en Europe car je ne me sentais pas prête de partir un an en Asie par exemple.

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

L'expérience Erasmus (dans n'importe quel pays où l'on est) est riche en culture. On rencontre des personnes de tous les continents, des personnes que l'on n'aurait pas eu l'occasion de rencontrer autrement. Je me suis fait des amis dans chaque coin du monde, et j'ai donc appris leur traditions, comment se comporter (dans le milieu personnel ainsi que dans le milieu professionnel) avec des personnes venant de Pologne, de Chine, de Japon, de Tawain, de Canada, des USA, du Brésil, d'Australie, d'Espagne (et bien d'autres). On apprend de toutes ces cultures. Voulant travailler à l'international, c'est un aspect important.

J'ai appris à me débrouiller toute seule avec tous les aspects administratifs dans une langue qui n'était pas la mienne. J'ai aussi appris à vivre en colocation et à adapter mon mode de travail à l'université, car les allemands ne travaillent pas de la même façon que les français. Et en plus de découvrir des cultures du monde entier, j'ai bien évidemment découvert la culture allemande: comment se comporter avec les allemands dans la vie personnelle et professionelle. Cette expérience fait beaucoup grandir.

 

Je me suis fait des amis dans chaque coin du monde, j'ai pu apprendre leur traditions et comment ils se comportent

 

Comment appréhendiez-vous ce départ?

Lorsque je suis arrivée à Berlin et que j'ai rencontré les autres erasmus, j'ai remarqué la différence entre des personnes qui ont été préparées pour leur échange et des personnes qui ne l'ont pas été. Nous avons eu des cours lors du 2ème semestre pour accepter la difference des cultures et de ne pas se braquer mais au contraire accepter et être ouvert d'esprit. Cela m'a beaucoup aidé car dans des situations de differences culturelles, la première réaction naturelle et de se braquer. Or, j'essayais justement d'accepter la différence car ce qui est normal pour moi n'est pas forcément normal pour quelqu'un d'autre.

Ces cours sont utiles, que l'on parte en Chine où il y a un important choc culture, comme en Europe où l'on pense que le culture choque est moindre. De plus, une study abroad fair est proposé qui est d'une grande aide.

➜ À voir aussi : Erasmus : le programme d'échange, les bourses

 

Comment English track vous a-t-il aidé ?

English track, atouts, apports, (pour celles ou ceux qui sont dans ce track) : Voulant travailler dans un environnement international, pour moi l'english track est d'un grand avantage car on apprends directement tout en anglais : termes, théories. on progresse plus rapidement et le niveau est vraiment adapté à la classe. J'appréhendais un peu au début mais au final l'anglais ne posait pas de difficultés. Sachant que les cours sont en anglais en 2A, cela nous prépare.

Retour au dossier

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Mon expérience à Berlin m'a beaucoup faite grandir"") AS score , ' at line 1