Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

DUETI - Le Diplôme Universitaire d'Etudes Tech...

DUETI - Le Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales

Les filières courtes telles que le DUT et le BTS, apanages du système universitaire français, ne sont habituellement pas reconnues à l'étranger. Qu'à cela ne tienne, il est quand même possible de réaliser un séjour hors pays après ces formations professionnelles. Nous vous entretenons dans cette rubrique du DUETI

Publié le 29 Aout 2018 à 15h56 | | 0 avis

DUETI - Le Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales

Le DUETI : un diplôme universitaire pour ajouter une corde à son arc

Études à l'étranger : une valeur ajoutée quand on entre dans la vie active

En tant qu'étudiant, partir faire ses études à l’étranger – en tout ou en partie – est très profitable car il s'agit d'une expérience qui lui offre l'occasion d'internationaliser son parcours académique et de valoriser son curriculum vitae.

Un séjour à l'étranger pour entreprendre ou parfaire une formation universitaire offre en outre la possibilité au travailleur en devenir de se distinguer favorablement par rapport aux autres candidats dans le cadre d'une future recherche d'emploi.

Les recruteurs portent généralement un grand intérêt à ce choix de parcours à l'étranger parce qu'ils décèlent chez ce type de candidats, en plus de leur maîtrise d'une langue étrangère, une forte capacité d'adaptation, une bonne ouverture d'esprit, de l'autonomie, de la curiosité intellectuelle, un tempérament visionnaire, autant de caractéristiques qui constituent des atouts majeurs aux yeux d'un grand nombre d'employeurs. 

Les expériences à l'étranger ne sont plus aujourd'hui réservées aux grandes écoles et aux masters. Les étudiants issus des IUT (instituts universitaires de technologie) peuvent aussi en bénéficier. Comment donc ? Avec le DUETI, le diplôme universitaire d'études technologiques internationales, autrement nommé DUETE, diplôme universitaire d'études technologiques à l'étranger

➜ Voir aussi : Calcul GPA - Etudier aux Etats-Unis

 

Le DUETI : pour donner une dimension exotique à son parcours scolaire 

Le DUETI – élaboré par l’Association des directeurs d’IUT et entrant dans la réforme Licence, Master, Doctorat (LMD) – est un diplôme universitaire qui offre l'opportunité aux étudiants de suivre deux semestres d'études dans une université étrangère. Il correspond à l'acquisition de 60 crédits ECTS (système de crédits européens transférables). Pour être admis, il suffit aux étudiants d'avoir préparé un DUT et de soumettre un dossier académique qui satisfait aux exigences de l'IUT. 

Il faut savoir que le DUETI est un diplôme proposé spécifiquement en France et non délivré par le pays de destination. Il n'est pas reconnu non plus en tant que Bac+3 par toutes les universités. Il risque du coup d'être moins valorisé. Il est donc important pour les étudiants de communiquer avant de partir avec les écoles qui les intéressent afin de se renseigner sur leur perception du DUETI

Pour pallier cette situation, il arrive souvent que des UIT proposent aux étudiants la possibilité d'obtenir en parallèle un autre diplôme (souvent un bachelor) attribué par l'université d'accueil. 

➜ Voir aussi : ISPA - International Student Program Agency

 

Une expérience pas faite pour tout le monde 

Cette formule d'études en pays étranger attire de plus en plus d'étudiants et le nombre d'inscriptions ne cesse de croître chaque année. Mais aussi enrichissante et populaire que peut être une immersion dans une université à l'étranger, l'aventure n'est pas faite pour tout le monde.

D'une part, l'étudiant qui souhaite être admis au DUETI doit posséder une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau B1 minimalement) ainsi que de solides compétences dans sa spécialité pour être en mesure de profiter pleinement de sa formation.

D'autre part, il devra réussir plusieurs épreuves. De retour en France, il devra dans un premier temps rédiger un mémoire – dans la langue du pays où il a séjourné – sur un sujet déterminé par un professeur de l'IUT qui a trait à une situation vécue à l'étranger lors de ses semestres d'études. Il aura par la suite à passer une soutenance orale – elle aussi dans la langue du pays qui l'a accueilli – devant un jury composé de deux personnes. 

Les raisons pour un étudiant de vouloir prendre le large après l'obtention de son DUT sont nombreuses et bien personnelles. Mais quelles que soient ces raisons, pour que l'expérience soit la plus profitable possible, il importe de bien s'y préparer.