Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'é...

Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

Etudier à l'étranger c'est bien, mais obtenir un double-diplôme sans (trop de) frais supplémentaires, c'est mieux ! Beaucoup de jeunes saisissent l'opportunité qu'est le double-diplôme, non seulement en termes d'expérience à l'étranger, mais aussi en tant que sésame sur le marché de l'emploi. Explications.

Publié le 03 Janvier 2017 à 11h51 | | 0 avis

Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

Deux diplômes pour le prix d'un

Le double-diplôme, bien que porte d'entrée à de nombreux secteurs de l'emploi, souffre malheureusement encore de clichés : qu'il s'agisse de coûts surélevés, de la difficulté accrue des études, de la trop importante quantité de travail, du rallongement du cursus, ou encore des secteurs fermés dans lesquels trouver un double-diplôme... Tout ceci est Faux !

➜ À découvrir : Vrai/Faux : le double diplôme passé au crible

Bien que la sélection soit exigeante et le nombre de places en universités internationales soit parfois limité, il est tout à fait possible et envisageable, pour tout étudiant dans le supérieur, d'opter pour le double-diplôme. En conséquence, il obtiendra 1 diplôme Français de son établissement d'origine, ainsi qu'1 diplôme international de son second établissement. Le jackpot pour tout étudiant ambitieux, et désireux d'avoir des perspectives de carrières à l'international !

 

Un double-diplôme reconnu à l'international

Sur un CV, deux diplômes au lieu d'un impressionne toujours un recruteur, parce que ce n'est pas ordinaire. Il témoigne du profil hybride et quasi-bilingue de l'étudiant qui a opté pour la voie double-diplômante. A travers un parcours d'excellence polyvalent, l'étudiant aux deux diplômes affiche plusieurs compétences et qualités recherchées dans le monde d'emploi : capacité d'adaptation, persévérence, ouverture d'esprit, mobilité, curiosité et audace.

➜ Voir le dossier : Avoir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Comment obtenir un double-diplôme ?

Comment ? Le processus est simple, il suffit de réaliser la dernière année de votre Bachelor ou de votre Master à l'étranger, en suivant une formation double-diplômante en langue étrangère. Peu d'institutions en porposent, il existe cependant deux voies :

- Les doubles-diplômes académiques : les grandes écoles ont le même programme et une seule inscription suffit ; les universités proposent des cursus intégrés (deuxième cursus aterné ou en parallèle).

- Les doubles-diplômes par double inscription : il s'agit ici de 2 inscriptions disctinctes dans 2 établissements différents, et l'étudiant obtiendra 2 diplômes en validant des examens français et étrangers.

L'organisme indépendant IDDS propose un accompagnement des jeunes, du choix de leur double-diplôme au financement, en passant par l'inscription et toutes les démarches administratives qui peuvent sembler peu évidentes au premier abord. Il propose aussi et surtout un répertoire intéressant de 200 doubles-diplômes à travers 15 pays différents, dans de nombreuses filières - et pas uniquement dédiées aux étudiants ingénieurs ou commerciaux !

➜ A lire : 5 conseils pour bien choisir son double-diplôme

 

Comment financer un double-diplôme ?

La question du financement revient beaucoup lorsqu'il s'agit de double-diplôme. Les jeunes comme les parents s'inquiètenet de pouvoir réussir à trouver des ressources suffisantes. Or, sachez que cette voie n'est pas inaccessible, notamment grâce à divers leviers :

  • Les bourses d'études de conseils régionaux et départemantaux, comme BEST ou Explora'Sup
  • Les bourses d'études d'universités (sur critères sociaux, au mérite, par filière, etc.)
  • Avoir un job étudiant pour financer vos études
  • Effectuer une demande de prêt étudiant

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :