Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Top 3 des destinations préférées des étudia...

Top 3 des destinations préférées des étudiants en 2017

Quelles sont les destinations préférées des étudiants pour partir étudier à l'étranger ? Êtes-vous déjà allé étudier ou avez-vous visité ces pays qui font rêver ? Découvrez le top 3 des destinations les plus prisées des étudiants, issues d'un sondage en 2017.

03 Mai 2017 à 15h00 | | 0 avis

Top 3 des destinations préférées des étudiants en 2017

Un sondage mené par Uniplaces, plateforme de location de logements étudiants à l'étranger, révèle les 3 destinations préférées des étudiants Français en 2017Sur tous les étudiants interrogés, 41% aimeraient partir étudier à l’étranger. Et sans surprise, les pays anglo-saxons sont les grands vainqueurs !

Même si les jeunes sont encore frileux à l’idée de quitter le nid familial, ils seraient tout de même largement attirés par la qualité de vie (selon 32% des sondés) et par les opportunités de carrière (selon 29% des sondés) que proposent ces pays.

 

1. Les États-Unis

Les États-Unis restent encore et toujours la destination préférée des jeunes pour aller étudier à l’étranger ! Ils sont 28% à vouloir découvrir ce pays à leur tour. Sans parler de rêve américain, les raisons sont nombreuses de vouloir y étudier : l’une des principales, c’est que les universités américaines sont souvent présentes dans le top des meilleures universités du monde, avec des moyens très importants investis dans l’éducation. L’occasion de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, et une mentalité radicalement différente. Mais en-dehors de la partie "étudier", on peut aussi voir deux grandes tendances dans ce choix :

  • Un choix culturel : les États-Unis sont présents partout aujourd’hui, que ce soit dans les nombreux anglicismes, au cinéma, dans les séries, leur actualité est énormément retransmise en France… Vouloir découvrir le pays tel qu’il est réellement, ou suivre l’image que l’on en a, décide beaucoup de gens à y partir.
  • Un choix stratégique : il ne faut pas se mentir, étudier aux États-Unis est aussi un choix stratégique, toujours valorisant sur un CV. À l’heure où de nombreuses entreprises sont internationales ou souhaitent s’internationaliser, une personne qui connaît ce pays et a éventuellement des contacts là-bas est une recrue de choix.

Voir la fiche pays : Comment étudier aux États-Unis ?

New York destination rêvée des étudiants

 

2. Le Royaume-Uni

En deuxième position, c’est le Royaume-Uni qui attire le plus les jeunes. Ils sont plus de 20% à y penser. Londres, Bristol, York… Autant de villes qui font rêver pour étudier et faire la fête ! Le Royaume-Uni n’a peut-être pas l’aura médiatique conférée par les États-Unis, mais partage avec ces derniers des places récurrentes dans le top des meilleurs universités au monde, ainsi qu’une aura culturelle importante, notamment pour les français dont l’Histoire a toujours été très liée à celle de leurs voisins outre-manche. Ce passé partagé a donné lieu à de nombreux programmes d’échanges et d’aides pour favoriser les étudiants qui souhaiteraient partir.

Le seul véritable bémol, c’est le prix des études et de la vie au Royaume-Uni, plus particulièrement en Angleterre et spécialement à Londres. Mais les débrouillards trouvent souvent des solutions, et ce problème est en général compensé par la courte distance qui sépare le Royaume-Uni de la France : en cas de problème, il est facile et peu coûteux de revenir ou d’être aidé. Enfin, à l’instar des États-Unis, le Royaume-Uni est une destination de choix à mettre sur son CV.

Voir la fiche pays : Comment étudier en Angleterre ?

Londres destination rêvée des étudiants

 

3. L'Australie

Avec ses parcs nationaux et ses villes animées, l’Australie fait envie à plus de 12% des jeunes français pour leurs études. Alors certes, le pays est loin, très loin de la France, mais c’est aussi ce côté aventureux qui rend la destination si attractive. Partir à l’autre bout du monde, explorer un pays radicalement différent, avec un climat, une faune et une flore qui diffèrent totalement de ce à quoi est habitué, pas étonnant qu’autant d’étudiants soient motivés pour y partir ! Une expérience qui est souvent onéreuse, mais s’avère payante pour la suite, car avoir une année en Australie sur son CV confère à une candidature une image d’indépendance et de débrouillardise.

De plus, les grandes villes australiennes possèdent de nombreuses universités de qualité, et sont généralement des centres culturels forts. C’est l’avantage du pays : quel que soit votre domaine d’études, il y en a pour tous les goûts ! Cela permis aussi de bien pratiquer son anglais, l’accent australien étant souvent jugé comme plutôt agréable. Mais ne nous leurrons pas, ce sont souvent les images de soleil, de vagues et de koalas, aussi clichés soient-elles, qui attirent les étudiants.

Voir la fiche pays : Comment étudier en Australie ?

Australie destination rêvée des étudiants

 


Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis